nous partons pour 3 semaines en juillet-aout et comme pour tous nos voyages en Asie,
nous pensons emmener des affaires pour les enfants.
En Inde , nous avions pu donner dans des ecoles ,en Birmane dans ecoles et dispensaires.
Au Laos, les ecoles etant fermées, nous avons trouvé une association qui donnait des
cours le soir aux enfants.outre des fournitures, ils avaient apprecié du dentifrice car les bonbons font des degats chez les enfants.
Tous ça pour vous demander ce que nous pouvons emporter et si vous avez des adresses?
je precise que nous voyageons routard avec sac a dos.
merci a tous
Il y a des écoles partout au Vietnam, meme dans des villages isolés. Inutile d’amener du matériel sur place, vous achetez cahiers etc. sur place et les donnez aux enfants ou dans de petites écoles rurales.
PS Les enfants Viet adorents les biuscuits (les bonbons aussi, mais ils vident le sachet tout de suite, donc à ne pas donner)
Ou elle peut l’apprendre en ligne. J’ai trouvé cette chaîne, avec sous-titres: https://www.youtube.com/channel/UCVgW9ZQaGBk6fsiPgE2mYDg
Bonjour Badingue
Votre geste est bien sûr louable, très louable, mais je ne suis pas sûr que votre façon de procéder soit bien utile, on ne s’improvise pas humanitaire du jour au lendemain. Si vraiment vous voulez faire un “cadeau”, n’amenez pas de France , mais achetez sur place: ce sera moins cher, moins encombrant, et vous faites travailler le commerce local.
Mais si vous voulez être efficace, faire quelque chose d’utile, le plus simple est de faire un don en monnaie sonnante et trébuchante à une association locale, qui elle saura gérer et répondre au besoin le plus utile. Seul souci, il faut trouver l’association, je n’en connais pas.
Vous avez aussi en France, des associations d’aide en l’enfance, je pense au parrainage d’enfants qui va vraiment aider un enfant, une famille, une école: sérieux, du vécu, avec la Guinée, et visite sur place de ma filleule…
Anecdote: par le plus grand des hasard, à Sapa, on discute avec un monsieur qui s’avère être instituteur à Tavan. Son école a le malheur d’être en bordure de la voie où chaque jour défilent des dizaines de groupes, escortés par les jeunes filles du coin. Il nous explique le ras le bol qu’il a de ces touristes qui mitraillent les élèves sur la cour, qui entrent sans la moindre autorisation ou qui veulent entrer dans l’école, qui veulent parler aux enfants, qui veulent donner des bonbons ou autres.
Sirta
Vous avez raison, mais on peut donner des cahiers etc; dans les écoles de petits villages ou aux enfants dans la rue.
BONJOUR ,
les écoles fonctionnent très bien au Vietnam . Les profs sont très motivés et les élèves disciplinés et travailleurs . Impressionant .
Les cadeaux sont attendus et accueullis avec enthousiasme . Bien entendu il est préférable de sortir des sentiers battus . Je me suis rendu en bateau dans une école isolée ( pas de route ) . Accueil enthousiste .
Photos et détails voir :
BON SEJOUR .
Lors de notre excursion dans le delta du Mékong, pour aider les communautés locales nous emmenons déjeuner nos participants dans un petit village dans la province de Long An, les bonzes du village avec l’aide des enseignants s’occupent d’un internat et d’une école, la salle à mangerpour le déjeuner est situé à deux pas de l’école, ils arrivent parfois que certains de nos participants déposent à la directrice de l’école des fournitures scolaires, des brosses à dents, des maillots de foot originaux,(les garcons de l’école adorent le foot), des baskets, ou tout simplement font un don, plus d’infos ici
Il est possible aussi comme préciser plus haut de faire confiance à une association locale , Les Enfants du dragon est une association connue, reconnue et serieuse http://lesenfantsdudragon.com, il y a aussi ce projet d’orphelinat à dalat la construction à démarrer, c’est aussi un beau projet à soutenir …