Où êtes vous exactement? Moi j’habitais le Kouif près du bain maure. Mon père travaillait à l’économat et mes grands parents vivaient à ras el aïoun. Bonne soirée. Je suis retournée plusieurs fois en Algérie mais à Annaba. J’ai des familles amies .
Bonjour à tous, mon mari est originaire du KOUIF et s’appelle patrick PULICE. Il y a séjourné de 1954 à 1963…et est évidemment très nostalgique de cette merveilleuse période. Je souhaiterais lui imprimer des photos de ce lieu pour Noël. Si vous avez des clchés, je suis preneuse…je suis certaine qu’il sera comblé de joie. Je vous remercie d’avance…
Bonjour
je suis Chantal Marras la fille de Yvonne et Antoine Marras . Ma mère était cousine germaine de Marcel Pulice le papa de Patrick. Je suis contente de vous avoir retrouvé. Et Arlette est-elle toujours en vie? Je vais essayer de trouver des photos du Kouif. Je vous les envoie. Donnez moi votre mail. je vis en Espagne. Affectueusement
Chantal
Slt prière de m’envoyer ces documents d’exploitation de la mine mon père était chef de quartier de la mine. faycel26@gmail.com
Bonjour,
Je collecte depuis quelque temps déjà des informations sur le KOUIF début de l’année 1955. L’objet est l’écriture d’un roman qui se passe au Kouif à cette époque.Je travaille à partir d’une correspondance épistolaire de mon père qui a débuté sa carrière militaire par une première affectation en janvier 1955 au Kouif. Une compagnie du 10ième BCP a été cantonnée à ce moment là au Kouif. Je travaille aussi avec Internet ou j’ai trouvé beaucoup d’informations trés éparpillées sur une multitude de site.
L’intrigue est de nature policière et se développe à partir de l’équipe de football du kouif.
Plus ma collecte d’informations avance plus je suis conforté dans ma première impression à savoir que le Kouif est un matériau exceptionel pour être le cadre d’une histoire.
je recherche des témoignages et annecdotes de toute nature sur le KOuif, et particulièrement dans les domaines suivant :
- L’équipe de foot 1955 (le joueur Djenaoui Boussaid, Dr Maouche Mohand-Amokrane)
- Les conditions de travail et l’organistation du travail avant l’indépendance
- La police de la mine avant l’indépendance
- L’habitat (les différents quartiers) les douars, le petit paris , le chateau la maison du directeur
- Les syndicats (grèves CGT de 1947), les employés de la mines ouvriers et cadres
- Le bar de la mine , l’hôtel dans les années 50
Dans la fiction, j’essaie d’utiliser des personnages présents en 1955 comme le Dr Maouche Mohand-Amokrane. Bien entendu si elles interviennent de façon sginficative dans l’histoire je transforme leur nom par respect et pour éviter toute confusion historique.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer pour un échange écrit ou par téléphone, je vous remercie bien.
Bien cordialement
Pierre
réponse par le forum merci ou à défaut
laverdurebis@gmail.com
Bonjour à tous,
Je sais que mes messages risquent de rester sans réponse car cette discussion datent de plusieurs années.
Je suis de la famille d’Andrée Rittling, sœur de Lucien Rittling. J’ai cru comprendre que vous en parliez dans ce forum. Mon grand père était Emmanuel Serrano.
Si quelqu’un a des informations sur la Rittling, j’en serai ravie.
Merci
Bonjour,
Je suis là petite fille de Boussaid Djenaoui. Ma grande mère Jeanne Djenaoui et mon grand père on vécu au Kouif et tenaient un pressing, mon papa Youcef Djenaoui, a grand la bas il est né en 1951.
si vous avez des photos ou des choses en rapport avec ma famille je serai ravie de les voir.
J’ai vu qu’une personne chercher des informations sur mon grand père ça me ferai plaisir d’en discuter.
Bonne soirée à vous
Estelle Djenaoui
Bonjour,
Je suis là petite fille de Boussaid Djenaoui. Ma grande mère Jeanne Djenaoui et mon grand père on vécu au Kouif et tenaient un pressing, mon papa Youcef Djenaoui, a grand la bas il est né en 1951.
si vous avez des photos ou des choses en rapport avec ma famille je serai ravie de les voir.
J’ai vu qu’une personne chercher des informations sur mon grand père ça me ferai plaisir d’en discuter.
Bonne soirée à vous
Estelle Djenaoui
Bonjour Guy,
je vois que vous êtes intervenu souvent sur le forum, vos interventions sont datées aussi je ne suis pas sûr que ce message vous parvienne. Dans le cadre d’un atelier d’écriture j’écris un roman qui se passe au Kouif en Janvier 1955. J’ai déjà laissé un message dans le forum l’année dernière mais sans résultat. Je n’ai pas trouvé de plan de la ville pour situer mes principaux lieux. C’est compliqué d’évoquer le Kouif sans vue d’ensemble. J’aurais besoin d’échanger avec des gens qui connaissent ou qui connaissaient la ville. Merci
Bonjour,
Mon père, Abdallah Messaï né en 1940 près du Kouif, a très bien connu la Famille Mathieu. Il a travaillé pour M. et Mme Mathieu de nombreuses années, tant au Kouif qu’à Paris. Il garde un souvenir ému de cette famille et se souvient parfaitement des enfants (Philippe, Didier, Alain, Bruno, Françoise et Olivier). J’ai tenté à de nombreuses reprises, au nom de mon père, de retrouver votre famille pour vous remercier de tout ce qu’elle a pu faire pour mon père. Ce soir d’août 2023, je trouve enfin une piste sérieuse pour vous retrouver et vous exprimer toute la sympathie et la reconnaissance que mon père (et aujourd’hui ses enfants) a à votre égard. J’espère pouvoir vous contacter plus directement si vous le souhaitez. Mon adresse est karim_messai@hotmail.com et mon numero est le 0603893571
Bien sincèremenr
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et je l’ai montré à ma mère qui a reconnu des noms sur ce forum.
Elle est originaire du Kouif dont j’entends parler depuis que je suis toute petite.
Elle s’appelle Martine D’ingrado ,un frère Roger et 1 soeur Geneviève.
Elle éprouve beaucoup de Nostalgie ,et souhaiterait y retourner avec ses 3 enfants,mon frère y est né d’ailleurs.
Est ce que l’un d’entre vous la connait?
Merci
Bonsoir ,je suis la petite fille de Mr D’ingrado.
L’avez vous connu lui et sa famille?
Ma mère ne parle que du Kouif ,elle aest très nostalgique
Merci
Votre grand père travaillait à l’Economat du kouif? Mon père parlait beaucoup de lui. Il avait deux filles je crois. Je suis une fille Marras. Demandez à votre mère peut-être qu’elle connaît notre famille.
Bonne soirée
Je vous donne mon mail
chantalilla54@yahoo.es
Je suis contente merci.
Je vais transmettre.votre adresse mail à mon père afin que ma mère puisse communiquer avec vous.
Elle connaissait aussi Guy denantieres si je ne me trompes pas.
A t’il aussi une adresse mail?
Merci pour tout en tout cas
Oui Guy Dennetieres était un copain de mon frère et il est aussi sur le forum. Moi je suis retournée 3 fois en Algérie et on a été accueillis comme des rois. J’ai même été hébergée chez une amie à Bône. Je pense retourner en 2024 et aller au kouif. J’ai des amis à Tebessa qui m’ont même envoyé des photos de ma maison.
Voilà ça me ferait plaisir de communiquer avec votre mère. Elle doit être de ma génération. Je suis née en 1950. Mes amitiés kouifiennes.
Ma mère est plus âgée,elle est née en 1936
J’espère que vous pourrez être en contact très bientôt.
J’aimerai qu’elle puisse se rendre dans le village de son enfance,il faut que nous puissions l’organiser ,elle est beaucoup moins valide maintenant.
Cela me fait vraiment plaisir que vous m’ayez répondu
Votre grand père était le chef de mon père. Moi aussi, je suis très contente de parler avec vous. Vous vivez où en France ?
Avez-vous Facebook ? Il y a un groupe qui s’appelle « Voyage en Algérie natale » et son administrateur est Gilbert Quaranta. Vous pouvez éventuellement le contacter. Il organise des séjours là bas.
Je vis dans les hautes Alpes et ma mère près de Grenoble.
J’ai Facebook et je vais regarder le site,merci
Vous avez connu mon grand père ?
Je ne trouve pas le groupe sur Facebook
Donnez moi votre Facebook et je vous rajouterais comme amie au mien et à celui du groupe
C’est valerie tournelle🙂
Il y a beaucoup de Valérie tournelle alors ajoutez moi
Chanti Chantal Sergio
Bonjour,
Après avoir effectué plusieurs recherches sur le Kouif, je me rends sur ce site et je découvre le nom de Pulice.
Ma grand-mère était une Pulice Marie, ses parents étaient Saverio Pulice et Micheline Bozzo.
C’est en 1934 qu’elle a épousé mon grand-père Marcel Cabane, qui était employé au chemin de fer.
Ma mère, Ginette Cabane, est née en 1932 au Kouif. Elle a épousé mon père, Paul Emma, en 1950, Il était employé dans les mines. Est-ce que quelqu’un a des souvenirs ?
Je vous remercie d’avance…
bonjour
j’ai bien connue votre maman votre grand mère et étais trés amie avec votre tante Jacqueline j’ai pleins de souvenirs a évoquer
a bientot de vous lire
amitiés Kouifienne Josiane Laplume
Bonjour! Vous savez que Denise ma sœur est décédée il y a deux ans. Sa fille Dominique aussi il y a 6 mois. Je suis Chantal. Jacqueline était ma marraine. Ils sont tous décédés .
On reste en contact. Bon dimanche
bonjour Chantal
je suis en état de choc d’apprendre toutes ces mauvaises nouvelles
Pour Denise je l’avais appris par Marilou.via facbook
Mais pour Dominique et Jacqueline alors là je suis vraiment peinée je ne savais pas
et c’est dur a encaisser !merci Chantal pour ces infos
amitiés kouifienne
bonjour Josiane,
Content de vous lire, je ne suis pas né la bas, mais j’en ai tellement entendu parlé du kouif que c’est tout comme.
Mon frère Gérard et né au kouif, malheureusement décédé en 2014 et ma sœur Joëlle aussi est née au kouif elle vient de faire 70 ans, ma maman est encore la elle a 92 ans, nous sommes prêt de Toulouse.
Je ne comprend pas quand vous dites ‘‘votre grand mère et étais très amie avec votre tante Jacqueline’’ vous parlez de ma tante Jacqueline ?
bonjour chantal,
Vraiment désolé de ces mauvaises nouvelle.
Quand vous dites ''Jacqueline était ma marraine ''Jacqueline ma tante ?
amitiés Philippe
Bonsoir Philippe ! Je répondais à Josiane. Bonne soirée
bonsoir Philippe
j’aimerais avoir votre nom de famille sinon je ne peu pas situer votre famille
merci bonne soirée
au plaisir de vous lire
bonsoir Chantal
si possible j’aimerais en savoir plus sur le décès de Dominique et Jacqueline cabane qui etait une tres bonne amie au Kouif apres bien sur on s’est perdue de vu
amitiés kouifienne
Josiane,
Mon nom de famille : Emma
Le nom de jeune fille de ma mère et ma tante : Cabane (Ginette et Jacqueline)
Le nom de jeune fille de ma grand mère : Pulice
Ma grand-mère Pulice Marie, ses parents étaient Pulice Saverio et Bozzo Micheline .
Mon grand-père Cabane Marcel , employé au chemin de fer.
Ma mère, Cabane Ginette , née en 1932.
Mon père, Emma Paul , employé dans les mines.
bonne soirée
bonsoir
j’ai très bien connu ta maman Ginette et ton papa ta grand mère également et j’étais très amie avec
Jacqueline as tu encore tes parents ?et Jacqueline ?je suis très émue de retrouver des Kouifiennes nous avons tellement de souvenirs heureux et douloureux a la fois a bientot de vous lire j’espere
amitiés josiane
Bonjour Josiane,
Mon papa est décédé en 2010, ma mamans est toujours la, elle à 92 ans, nous sommes proche de Toulouse.
Ma tante Jacqueline à 82 ans, elle vit à Bayonne.
Ce weekend je leurs parle de vous.
amitiés Philippe
bonsoir Philippe
je suis ravie d’avoir ta réponse et merci
vous direz a Jacqueline que je ne suis jamais arrivé a la joindre par mail
car cela n’aboutisser pas et ne connaissant pas son nom de famille d’épouse je me suis resigné avec beaucoup de regrets quand a Ginette je me souviens trés bien apres elle a habiter a Bône dites bien a Jacqueline que je pense souvent a elle car c’etait une bonne amie que j’aimais bien!je vous embrasse bien affectueusement toi et ta maman a bientôt de vous
lire Josiane
donc toi Philippe ton nom de famille est Emma
Bonjour je m’adresse aux derniers intervenants dans la discussion. Je termine cette année un polar historique qui se passe au Kouif , 3 ans de travail qui j’espère aboutiront à une publication. l’histoire se passe en janvier 1955 et j’ai travaillé à partir de la correspondance d’un appelé du contingent (mon père) avec ses parents. beaucoup de recherches aussi sur internet notamment sur la compagnie des phosphates de Constantine. j’ai essayé de contacter via ce forum des Kouiféens sans succès. En fait j’ai eu beaucoup de mal à reconstituer la géographie de la ville. Les différents quartiers et douars, la gare , l’hôpital infirmerie, la mine, les bâtiments (poste , salle de cinéma , hôtel de lamine, économat) et surtout gendarmerie et cantonnement des militaires. Bien que cela ne soit pas fondamental pour le récit je crois avoir commis des erreurs ou pour le moins avoir été imprécis. Comme j’ai beaucoup investi sur le réalisme de l’histoire je serai toujours preneur d’informations, idéalement d’une carte du Kouif à cette époque avec tous les bâtiments et lieux publiques des années 50. Voilà si quelqu’un lit cette bouteille à la mer et peut m’aider, d’avance, merci beaucoup. Ps : le titre de cette histoire écrite dans un atelier d’écriture “Le dernier train pour TEBESSA” Bien à vous Pierre (originaire par ma mère de la région de Mascara près d’ORAN)
bonjour ,
si je peu vous aidez ce sera avec plaisir
posez vos question et nous verrons bien
je suis née au Kouif et j’ai beaucoup de souvenirs du village
cordialement
Josiane
bonjour,
je n’ai plus de tes nouvelles !!!
comment va Jacqueline ?
merci de me répondre
Bonjour ! Je suis native du Kouif et en octobre 2003 j’y suis retournée pour voir ma maison. Les gens ont été supers et m’ont fait visiter la maison où je suis née ainsi que mon école, le château , l’hôtel. Tout a beaucoup changé, il y a beaucoup de constructions nouvelles. Je vous souhaite bon courage dans votre recherche.