BONJOUR,
JE SUIS NATIF DU KOUIF QUE J’AI QUITTÉ A L’AGE DE 16 ANS.
QUELQU’UN POURRAIT-IL M’ENVOYER DES PHOTOS DE CE VILLAGE ET DES ENDROITS QUE J’AI CONNUS AVANT D’Y RETOURNER PEUT-ETRE UN JOUR ?
MILLE FOIS MERCI D’AVANCE
Guy
Je suis moi même né au Kouif en 1953 et je suis en train de chercher des photos du cin (via ma famille ou autre).
Si je trouve quelquechose je pourrai vous en faire bénéficier
Il vous suffit alors de m’envoyer un mail
Pierre
je suis un algerien ne a constantine mes parent en vecu un bon moment a el kouif famille nemmour famille el ouadjhani mon grang pere sapelle amar el jijeli je conai bien el kouif village constantine village espagniol village labied .envoiyer moi ton email pour tenvoiyer des photos d’el kouif .
bonjour à vous qui me lisez.
mon père est venu travailler au kouif dans une mine de phosphate de 1953 à 1958.toute la famille l’a suivi,car il n’avait pas de travail en métropole;je suis né en france en 1952,donc j’ai vécu au kouif de l’age de un an à six ans; si quelqu’un pouvait me parler un peu de ce village et de cette époque,cela me ferait beaucoup de bien,car j’ai perdu tous ces beaux souvenir de ma jeunesse en algérie,je ne me souviens meme plus du chien kabile qui m’adorait à l’époque et de mes petits camarades d’école ,amis du village avec qui je devais jouer à l’époque…je pense que j’ai du avoir un choc à cette époque et tous ces beaux souvenirs de mon enfance,me manquent beaucoup!merci de votre patience et de votre gentillesse,si vous m’avez lu! une simple petite réponse me ferait le plus grand plaisir. amicalement à vous de france en lorraine serge
Bonjour,
J’étais également au Kouif de 1953 à 1962. Nous nous sommes peut-être connus. Donnez moi plus de renseignements sur vous, je vous connais sûrement.
Amicalement
Guy
Bonjour,
Je suis le petit-fils de Paul Gingembre qui fut durant des dizaines d’années le président de la Compagnie des Phosphates de Constantine, c’est à dire de la mine du Kouif.
Il nous reste dans la famille d’assez nombreux documents sur le Kouif et sur l’exploitation de la mine. J’ai peu de temps pour l’instant pour aller rechercher tout ça, et pour fouiller dans les cartons. Mais le moment venu je têcherai de mettre en ligne ce que je trouverai d’intéressant.
Guy ABEILLE
j’ai également vécu au kouif de 1953 à 1958. On se connait peut-être. Donnez moi plus de renseignements. Marci à bien tôt.
Guy
salut serge, je suis né à El Kouif en 1965. Parti en France en 1973. Nous avons une maison à Tébessa et je vais régulièrement en Algérie plusieurs fois par an ces dernières années. J’ai un grand frère qui y vit. J’ai gardé contact avec mes amis d’enfance. Je me souviens d’El Kouif que je visite souvent. Village Kbyle, Village de constantine, Village Espagnol,… Chaque quartier du Kouif s’appelle Village a cause de la population qui y vivait mais tt le monde y vivait en Harmonie. Les maisons coloniales, il en reste beaucoup, très délabrée. A ma prochaine visite je prendrai des photos et vous les enverraient. A bientot. Saad
bonjour
je suis né moi aussi au kouif en 1954 et j ai du partir en 62 ou 63,j ai trés peu de souvenir .Mes parents en parlait trés peu,pour les photo je suis aussi interésser.
phil
BONJOUR SERGE
Je suis un ancien habitant du kouif.Maintenant ,j’habite a TEBESSA.Eh bien LE KOUIF a bien change depuis les annees 50.La mine s’est arretee depuis 1972.Les travailleurs etaient affectes a OUENSA ( MINE DE FER) et a DJEBEL ONK ( MINE DE PHOSPHATE) .La direction SONAREM qui gerait cette mine ,a l’epoque a decider de fabriquer des articles de quinquaelleries jusqu’a la fin des annees 90/debut des annees 2000.Maintenant c’est ferme.
Le ptit PARIS de l’ancien temps a pris de l’age .L’usine de traitement de phosphate a ete demantelee et il ne reste que des blocs de beton . Les anciennes batisses qui abritaient des activites industrielles existent toujours .La demographie a transforme le reste
du paysage .Beaucoup de gens connus ,de l’epoque sont morts et
beaucoup de nouveaus visages sont nes .Et la vie continue comme partout ailleurs .MERCI.BRAHIM.
Bonjour Brahim,
Merci de nous donner des nouvelles du Kouif. J’ai vécu dans ce village de 1946 à 1962. J’ai encore des amis à Tebessa et je corresponds avec eux. Je sais que le village a changé et nous aussi… Je suis parti à 16 ans et maintenant j’en ai 61 !.. Si tout va bien j’espère faire un petit voyage en 2008 pour retrouver mon village natal et mes amis.
Amitiés
Guy
Bonjour
Moi aussi je suis née au Kouif en 1960 et ma soeur en 54
J’ai très souvent entendu mes parents parler de la famille Zimbardo
Ma mère (Caredda Elise) est toujours en vie et je lui demanderai plus de renseignements
Si cela vous intéresse d’en savoir plus
Jeanne
bonjour
je suis natif d’el kouif je ne trouve pas les mots pour vous exprimer mon
enthousiasme et ma joie de pouvoir entrer en contactes avec des anciens
habitants de NOTRE PATELIN EL KOUIF ; actuellement je vie a ANNABA
depuis 1966 ,neamoins je garde toujours de bons souvenirs nostalgiques
donc je souhaite avoir des messages de tout les kouifiens pour echanger
certaines idees ;ainsi aussi de DENNETIERES ,.GENGEMBRE auquel mes parents m’en parler . SALUT A TOUS . BERRAH
Bonsoir Mokhtar,
Très heureux d’avoir trouvé ton message sur Routard.com.
J’ai connu un Berrah au Kouif qui était à l’école primaire en même temps que moi. Je suis toujours très content de retrouver d’anciens amis que je n’ai pas revus depuis plus de 45 ans. C’est ainsi que je corresponds régulièrement avec TIAR Abderrezak, HOURIA Lahcène, AOUN Noureddine, BACHA Samir et bien d’autres sur Tebessa, Annaba et Alger.
Vas-tu au Kouif de temps en temps et as-tu toujours de la famille là bas ???
J’espère venir y faire un tour en 2008 car le pays et mes amis me manquent beaucoup. Je suis attendu avec impatience par tous mes amis.
Donne-moi de tes nouvelles dès que possible.
Avec toutes mes amitiés,
Ton frère du Bled…
Guy
Je l’ai quitté j’avais 11 ans au moment des évènements.
Mon père était “Maître mineur” à la mine de phosphate.
Ma jeunesse s’est passée en haut de la colline, au village français, juste à côté du chateau d’eau.
Je me souviens des parties de pétanque au village français, tout en haut des collines, du passage en plein milieu de la cours d’école, des wagons de bombonnes d’oxygène, tirés par des ânes noirs et nous prenions plaisir à grimper à l’arrière de ces wagonnets.
Nous allions, avec frère aîné dans les “Gourbis” voir nos amis et boire du thé.
Mon coeur est resté là bas. J’avais une bonne copine qui s’appellait “Jeanne Fada”.
salut a tous les habithants d’el kouif
el kouif mon pays natal je vous souhaite pour cette anne 2008 de realiser tout les voeux les plus chers … domage le temps va tres vite et les annees passe sans connaittre le village ou je suis née et a trs bientot
lardjane…
Bonjour GUY ABEILLE !!!
Je suis né à El-Kouif en 1953.Je connais votre grand-père de nom car mon père était mineur et il nous parlait de temps en temps de votre grand-père.Malgré mon jeune âge (06 ans en 1959), je ne peux oublier le nom “GINGEMBRE”.
Je suis heureux de faire votre connaissance à travers ce forum.
J’ai débuté ma scolarité en 1959 à l’école primaire du village espagnol qu’on appelait dans le temps école FILLIOD.C’était une école en préfabriqué métallique.
El-Kouif n’est plus ce qu’il était.J’habite actuellement à TEBESSA (Chef lieu du département) se situant à 30 kms d’El-Kouif.J’y vais de temps à autre au village car j’ai encore de la famille là-bas.Tout le bon vieux temps revient rien que d’y penser.
Mes amitiés
A. GASMI
j’ai vécu au kouif de 1929 à 1948. je souhaite entrer en contact avec des anciens, ou habitants actuels, de ce village, dans lequel j’espère me rendre en pèlerinage prochainement.
Bonjour, Pouvez-vous me donner des noms de personnes que vous recherchez, je pourrai peut-être vous renseigner. Je possède un important fichier. A bientôt.
Guy
Bonjour Gazelle,
On a dû se connaître, j’y suis resté 16 ans ! Je connaissais bien le village du chateau d’eau (village de constantine). J’ai bien connu aussi le terrain de boules et les bombonnes d’oxygène !.. Je me rappelle aussi de la famille Fada. On pourrait parler de tout cela.
A bientôt,
Guy
Bonjour Moktar
Très heureux d’avoir trouvé ton message sur Routard.com.
J’ai connu un Berrah au Kouif qui était à l’école primaire en même temps que moi. Je suis toujours très content de retrouver d’anciens amis que je n’ai pas revus depuis plus de 45 ans. C’est ainsi que je corresponds régulièrement avec des anciens collègues de classe qui habitent sur Tebessa et Alger.
Vas-tu au Kouif de temps en temps et as-tu toujours de la famille là bas ???
Mes amis et mon pays me manquent beaucoup.
Donne-moi de tes nouvelles dès que possible.
Avec toutes mes amitiés,
Ton frère du Bled…
Guy DENNETIERES
Bonjour,
le m’appele Karim Benaniba je suis ne a el kouif
je ferais tout mon possible de vous envoyez des photos de cette ville et aussi presque tout ces endroits. et vous ete inviter de ma part des que vous voulez.
Bonjour André, vous souvenez-vous de quelques noms de personnes que vous avez connues au Kouif ? J’ai quelques adresses et je pourrai vous aider si vous voulez. A très bientôt. Amicalement
Guy
je vis en france et je retourne a kouif tous les étés ( enfin presque). la prochaine fois que ji vais je prend des photos et je vous fais signe.
bonjour,
mon oncle a une maison a coté du chateau d’eau je passe la major partie de mes été la bas.
Bonjour Yahia, Oui je serai très heureux d’avoir des photos du Kouif, mon village natal. Si tu as l’occasion d’en faire cela me ferait plaisir. A bientôt,
Guy
salem, tu habite ou a kouif? moi je suis du filege canstantine.
Bonjour à tous les anciens du KOUIF; je m’appelle georgette bonnet (nom de jeune fille) et j’habitais au kouif de 1948 à 1958; je vivais au quartier de la gare au début(mon père était chef de gare ) puis nous sommes allés en haut de l’économat, à côté des d’ingrado. je viens de découvrir ce site cette semaine et j’en suis très émue. quelqu’un a-t-il des nouvelles de la bande de filles du kouif, qui prenait le train à tébessa pour aller au lycée laveran à constantine? jocelyne vella, marie-thérèse spiga, joëlle guillou, danielle bernard, pierrette carta (ma meilleure amie au kouif) et tant d’autres…merci de me donner des nouvelles des anciens.a très bientôt j’espère
Bonsoir Georgette,
Nous avons très bien connu ta famille. Ta soeur Marie Claude était une très bonne copine. J’ai beaucoup d’adresses et de nouvelles des personnes que tu recherches. Contacte-moi au plus vite.
A très bientôt
Guy d’Ennetières
Bonjour Guy,
j’ai connu votre père au Kouif, j’ai chassé avec lui. Je crois vous l’avoir déja dit. Je ne suis pas un accro du forum et je viens de traverser une longue période très pénible. Je compte aller passer quelques jours à Tébessa en Juillet pour aller surtout au Kouif, où m’a-t’on dit il n’y a plus d’hôtel…Je ne pense pas qu’il y ait encore une personne de nom français au Kouif, et parmi les noms algériens que j’ai en mémoire, copains d’école (1929-1948…), Lazhari Gourissi, fils du boucher, Bousaïd footballeur, Achour goal, Bendjeroudib du Grand Jardin,…
Je vous parlerai de mon voyage à mon retour.Cordialement, André.
Bonsoir André,
Très heureux d’avoir de vos nouvelles. Beaucoup de personnes dont vous donnez les noms ont disparu. Prenez beaucoup de photos et tenez moi informé de votre voyage. Surtout, ne nous perdons pas de vue… Je suis en relation avec des anciens que vous avez sûrement connus. A très bientôt;
Guy d’Ennetieres - lagatieres@aol.com
Bonsoir,
Je suis Marie-Claude…Je garde un excellent souvenir des années passées au Kouif (1948-1957) C’est une période très riche de mon enfance. Cela fait du bien de se replonger dans ce passé… Je vais à la recherche de mes souvenirs pour les partager avec vous tous… A bientôt
Bonsoir,
je suis née au Kouif en 1957, et j’aimerai avoir des photos car je n’ai aucun souvenir… je devais avoir 9 mois lorsque nous avons déménager pour Constantine. je suis né à la gare ( Mon père était chef de gare) Si vous avez des photos de cette époque j’en serai très heureuse et plus fort encore …auriez vous des photos actuelles ? Merci encore à toutes et à tous.
bonsoir guy,
je vois que mes soeurs(marie-claude et christine) ont attrapé le virus du “kouif”; je crois me souvenir que ton frère,qui a le même âge que moi, s’appelle “jean” mais pour nous, les copines, c’était “jaenny”.dis-moi si je me trompe. et je viens d’apprendre que nos mamans se téléphonaient jusqu’en 2006 à peu près.puis, plus rien.y aura-t-il une réunion en septembre?si oui,quand et où; merci de me renseigner
amitiés
georgette
Bonjour Marie-Claude (Bonnet je présume !..)
Nous avons des tonnes de souvenirs à échanger… Parlons en rapidement !..
J’attends de tes nouvelles.
Bisous à bientôt
Guy d’Ennetieres - lagatieres@aol.com
bonjour,
Mon père né en 40 à grandit au kouiff contactez moi à karimghellache@yahoo.fr si voulez des photos
Karim
nous avons vécu au kouif de 1954 à 1962. papa travaillait aux mines du kangette (orthographe pas sûr…) c’était antoine martinez, nous étions trois filles: Papa travaillait avec monsieur giménez qui lui avait 3 garçons et une fille.
dommage que papa soit décédé il y a déjà 5 ans il aurait pu me fournir d’autres renseignements. moi j’avais 11 ans quand nous avons quitté le kouif et je n’ai que des souvenirs à la vue de certaines photos.
amicalement si vous vous souvenez de papa je serai contente de vous lire.
je viens de lire ton message sur le forun du kouif!! c’est magnifique de retrouver des amies après de si longues années … je m’appelle anne-marie et mon surnon était nounoune. j’habitais au dessus de l’économat enface des d’ingrado.te souviens -tu de moi?
bonjour anne-marie,
hélas ton nom ne me dit rien mais j’ai des photos des enfants du kouif, une nous sommes en communiante, penses tu être dessus? c’est pour la première communion , je rechercherai plus de renseignements de retour chez moi car j’habite la haute savoie mais suis actuellement en suisse chez une de mes soeurs. J’ai 57 ans.
Bonjour Anne-Marie,
Bien sûr que je me souviens de toi et de tes soeurs Sonia, Nicole, M.Thérèse et Madeleine (qui doit avoir mon âge). Je me rappelle aussi de tes parents qui habitaient au dessus de l’économat, ton père était comptable aux bureaux. J’espère avoir de tes nouvelles prochainement car nous avons des milliers de choses à nous dire !.. A très bientôt, Guy d’Ennetieres