S’il fallait choisir entre El Nicho et la Valle de los Ingenios pour une sortie d’une journée autour de Cienfuegos/Trinidad, que me recommanderiez-vous ?
Je demande cela car les deux guides que j’ai achetés ne sont pas (du tout) du même avis: d’un côté, pour le guide du Routard, los Ingenios fait partie des immanquables (qui plus est, site classé à l’Unesco !) mais ne fait même pas mention d’El Nicho; de l’autre, le Lonely Planet (la version en anglais) fait tout un paragraphe sur El Nicho mais parle à peine de Los Ingenios.
De plus, le Lonely Planet mentionne la possibilité d’organiser une sortie depuis Cienfuegos vers El Nicho avec Cubanacan, puis d’être dirigé vers Trinidad à la fin du tour. Est-ce bien vrai ?
Merci pour votre aide.
GUILLAUME
viajecuba2
pour avoir fait les deux, chacun a son interêt :
El Nicho pour la nature luxuriante et la montée dans les collines de l’ Escambray
Los Ingenios pour son train, la tour d’ Iznaca Managua et le restaurant folklo en fin de ligne
je ne sais pas, par contre, si l’excursion vendue au départ de Cienfuegos se terminera à Trinidad
Anonyme3
Merci.
J’ai lu sur certains forums ici-meme sur le site du Routard, que Los Ingenios etait un attrape-touriste, que le train de fonctionnait pas souvent, et qu’il y avait beaucoup de vendeurs a la sauvette qui proposaient de faux souvenirs locaux “made in China”.
Qu’en est-il ?
viajecuba4
mais on sait en achetant le billet s’il fonctionne ou pas !
c’est une expérience… je l’ai fait plusieurs fois !
Trinidad c est le mont St Michel de Cuba, rien de surprenant que des objets made in China s’y trouvent, comme à la féria d’artisanat de la Havane !
la mondialisation est à Cuba, aussi !
jacques_jdsdf_a_cuba_25
Bonjour
NON, du made in china ? Non.
Mais,… c’est le principe de base des forums où les anonymes racontent tout et n’importe quoi pour leur plaisir, il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant à tout ce qui est écrit.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
jiminii6
Vous avez tout à fait raison, Trinidad et sa région est devenu un vrai piége à Touriste. C’est kla rançon du succés;
Mais c’est une des excursions obligatoires à faire à Cuba. Sinon, il vous faudra supprimer La Havane, réduire le séjour à Vinales et au final ne plus venir à Cuba
viajecuba7
unique à Cuba de présenter une partie historique et touristique, la ville et la vallée (sans oublier les hauteurs de l’Escambray) d’un coté et d’héberger en bord de mer un certain nombres d’hotels de tourisme industriel de masse, desservis en charter venus d’Amerique du nord (dont l’affreux Ancon, verrue ‘‘soviétique’’ de la plage du même nom)
vous aurez donc, en plus des visiteurs venus en individuel par tous moyens une clientèle de vacanciers
par contre le soir ils retourneront à la soupe et à l’open bar de leur resort, à 15 km et la ville sera a vous !