Si vous prévoyez de passer quelques jours à El Nido, avant de réserver un tour dans l’archipel des Bacuit auprès de votre hôtel ou de l’un des nombreux “booking office”, nous ne saurions que trop vous recommander de contacter Ilde Dalumpinos. Ce petit bonhomme nous a fait passer les deux plus belles journées de nos vacances !
Il possède deux bankas pour faire le tour des îles : “Midnight Sun” et “Midnight Sun 2” (jetez un oeil en soirée, et peut-être les remarquerez-vous ancrés près de la plage d’El Nido). Quand tous les bateaux de touristes se suivaient à la queue leu leu de plage en plage, il nous a organisé un tour sur mesure et s’est débrouillé pour qu’on se retrouve seul ou presque à chaque escale.
A notre arrivée à El Nido, nous étions réticents à nous embarquer avec cet inconnu qui avait juste un petit écriteau manuscrit “boat available for rent” devant sa maison. Qu’est-ce qu’il peut bien avoir comme bateau ce pêcheur ? est-il fiable ? Et puis c’est lui qui nous a abordés. Il nous a montré son bateau et on a reconnu… celui sur lequel on venait de passer la journée en ayant réservé via l’un des restaurants de la plage ! C’étaient ses deux fils Jason et Clark qui étaient aux commandes.
Du coup, on a traité directement avec lui pour les deux jours suivants, et on ne le regrette vraiment pas ! Ce fut aussi l’occasion de grandes discussions avec lui et sa petite famille qui se démènent pour arriver à joindre les deux bouts. Et franchement, ça nous a fait plaisir qu’aucun intermédiaire ne ponctionne un pourcentage de la somme que nous lui avons versée pour ces deux journées inoubliables.
Pour le trouver, c’est facile : depuis la plage d’El Nido, continuez sur le petit chemin qui mène vers la plage de Ca-alan (où se trouvent d’ailleurs de nombreuses Guest House très sympas, plus au calme que dans le centre d’El Nido). Passez la maison sur pilotis du garde cote, puis le cimetière : vous arrivez au petit lotissement de maisons colorées des pêcheurs, sur la droite du chemin. La maison verte qui se trouve au premier rang, c’est la maison de Ilde. Vous ne pouvez pas la rater.
Transmettez lui le bonjour de Samuel et Olivier !