Mon pére va acheter prochainement un truck (sorte de camion) qu’il va aménager pour en faire une sorte de mini camping-car en bref, un véhicule aménagé ou on peut vivre dedans.
Mes questions sont donc les suivantes : quelles sont les démarches et les couts pour emmener ce type de véhicule de la France au Etats-Unis ? En comptant bien évidemment les couts lié à son importation, l’assurance, et les formalités administratives, sachant que je souhaite surtout parcourir plusieurs états et y resté plusieurs mois.
Merci d’avance de vos réponses
tonton_cristobal2
Tout d’abord vous ne pourrez rester que trois mois si vous n’avez qu’une autorisation ESTA
Passé ce délai il vous faut un visa B1/B2 et disposer du permis de conduire US, le permis rose français ne vous autorisant que trois mois de conduite.
Ensuite, vous devez consulter un transitaire pour expédier votree véhicule par bateau (devis à demander) et autant pour le retour
Assurance, vous pouvez consulter le AAA ou tout autre cie pour la souscription d’une assurance temporaire (minimum légal pour une assurance de RC)
Votre idée est farfelue parceque complications administratives et cout financier (et encore je ne vous dit rien sur le prix des parkings obligatoires pour ce genre de véhicule, vous n’etes plus en France.et les obligations de stationnements !!!)
Meilleure solution pour faire du tourisme aux USA louer une voiture et faire les petits motels ou alors louer un camping car ( ce qui n’est pas la meilleure solution !!!)
Autre point de détrail : la saison pour ce déplacement; tout n’est pas forcément bon partout
vous allez sur un continent avec des variations climatiques importantes
lavrendia3
Bah… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
:))
tonton_cristobal4
J’avais oublié pour une expédition en bateau, de mémoire:
-départ du Havre ou de Hollande
(si vous persistez dans cette possibilité
Autre point de détail : puisqu’il s’agit d’un bricolage (transformation d’ue camionette en camping car) donc matériel non homologué administrativement, il y a quand mème un risque de refus de débarqué ce ma tériel sur le sol US.C’est à vérifier
Anonyme5
[quote]
Bah… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
:)] (/citation]
Le rapport ? le but est justement de ne payer d’hotel/motel et de pouvoir bouger en toute liberté…
wanderer916
Bonjour,
De nombreux européens du Nord (Allemands, Suisse) emmènent leur camping-car en Amérique du Nord. Ce n’est évidemment rentable que pour de longs séjours mais pas aussi compliqué que certains le disent… hors crise sanitaire bien sûr. Il existe une compagnie maritime dédiée au transport des camping-cars : Seabridge
Certes, il faut bien planifier son itinéraire en fonction de la météo. Les parcs nationaux et les parc d’états offrent de bonne possibilités de stationnement mais il est conseillé de réserver en avance State parks Florida
Anonyme7
[cit
Merci pour vos réponse, je vais regarder tout ça, j’ai du mal à saisir toute ces complications, de plus le cout de partir en véhicule aménagé me semblait moins important le but est justement de ne payer d’hotel et de pouvoir bouger en toute tranquilité dans le pays.
tonton_cristobal8
J’ai habité l’ouest américain pendant 39 années et dans une des zones les plus touristiques de l’Arizona, de plus je connais l’ouest américain comme le fond de ma poche, dire que de nombreux touristes européens viennent avec leur camping -car me parait quelque peu exagéré
je n’en n’ai jamais vu que quelques uns
Par ailleurs j’avais encore omis de signaler au demandeur, que tous ces engins de camping
doit obligatoirement stationner dans des RV Parks (avec cependant quelques exeptions de grandes surfaces qui autorisent le stationnement de nuit sur leurs parkings dans un but commercial).Ces R.V.parks sont payants, nuitée la moins chère connue $20,00 jusqu’à $60,00
pour les plus luxueux.Ces RV parks sont généralement loin de tout (villes).Aux US les stationnements des engins de camping sur les parkings d’autoroutes,parkings privés ou commerciaux, places de village,rase campagne c’est interdit (réglementations variables selon états.) rien à voir avec la pagaie à la française
Il y a toujour’s des solutions économiques pour touristes moins argentés principalement:
-restauration pas chère (nombreuses formules, il n’y a pas que les fast-food.
-motels bon marché (avec petits dej gratuit)
-billets d’avion low cost
tout ceci est à étudier de prés
tonton_cristobal9
J’oublie toujours quelque chose:
Pour l’assurance de RC (liability) à souscrire (minimum légal obligatoire), il y a problèmes:
-age minimum 25 ans (avec selon états présentation de sa carte NSN)
-conformité administrative du véhicule
gignac3110
emmener son camion… et le ramener c’est un billet de 6000 euros…
ne comptez pas le revendre la bah car pas homologué au usa… donc invendable…
sauf peut etre à un français qui aura le meme projet 3 mois plus tard…
faudra l’assurrer…
pas facile…
pour le parking çà sera 20 à 30 $ par jour en camping ne comptez pas dormir au bord de la route…
vous serez dénoncé. meme dans un coin desert… et les flics viendront vous réveiller et vous mettre une prune…
le plus simple si vous avez des sous louer un cc sur place et partez à 4…
si vous etes fauchés…
louez un suv…partez à 2…
avec des sieges que tu peux mettre à plat…
voir possibilité de mettre un petit matelas…si tu as un grand coffre et la banquette repliable
je dors comme çà dans mon monospace citroen…
mais en france lol… quand je vais 2 ou 3 jours à la mer…
si vous etes discret possibilité de dormir gratos sur un parking wall mart 24/24…
et de temps en temps dans un motel simple hors des villes à 30$
ou vous pourrez vous doucher…
l’ideal rouler la nuit et dormir la journée…
dans votre suv… la les flics et la racaille vous foutera la paix…
sourisgrise11
La meilleure idée de l’année : découvrir les US la nuit et dormir le jour !
Vous en avez encore beaucoup comme ça sous le pied, Gignac ?
tonton_cristobal12
Autre information : votre engin doit etre obligatoirement vu par le Service des Mines en France pour pouvoir rouler, ce qui ne présentera certainement pas une grosse difficulté mais la musique de l’autre coté de l’Atlantique sera différence (souvenez-vous de la tentative d’exportation de la 2CV refusée tout simplement parcequ’elle ne présentait pas une hauteur suffisante sur sol;)par ailleurs et coté français bon nombre de voitures US sont refusées par les Mines aux pretextes divers comme la ceinture de sécurité.Donc vous avez du pain sur la planche pour donner suite à votre idée complétement farfelue.
Je note également quelques balivernes qui sont habituelles:
-on peut se garer avec un camping car sur certains parkings Walmart la nuit mais pas tous
(il y a d’autres tolérances pour d’autres grandes surfaces).
-le prix des nuitées en RV Parks peut aller jusqu’à $60,00 (mais vous avez droit aus services divers du parc, surtout dans certains états comme par ex la Californie)…Réfléchissez-donc à ces problèmes financiers.Observation: quand vous serez sur place vous observerez que les habitues locaux US, tractent généralement une VL derrière leurs engins, c’est pour pouvoir se rendre dans les villes (ou sites touristiques), tant les RV parks sont éloignés
Vous pouvez donc louer un camping-car (qui a ses adeptes) mais c’est également compliqué
On en revient donc à la combinaison loc de voiture et petits motels( prix actuels des motels
de $80 à $150 la nuitée (on peut encore trouver dans des trous perdus des motels un peu moins chers, mais je ne vois pas comment un touriste pourrait les trouver.Les temps changent les US deviennent chers
Prix actuel du gallon d’essence (3,8 litres environ) approximativement $2,00 varit selon endroit,etats etc.
wanderer9113
Certes, ce n’est pas simple, mais pas impossible, la preuve j’ai trouvé plusieurs récits de road-trips avec un camping car amené d’Europe. En voici un :
Je confirme que c’est faisable pour en avoir fait l’expérience avec mon CC : traversée maritime avec une arrivée à Newark (proche de NYC).
tonton_cristobal15
La conformité administrative de tout ce qui roule aux USA (comme en France ou d’autres pays)
est obligatoire aucun véhicule ne peut s’y soustraire
Ce n’est pas parcequ’un touriste déclare avoir utilisé un camping car bricolé que cela peut permettre de passer outre une réglementation.
Gdoo fait comme il veut mais comme a dit un autre intervenant pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
mayannick16
Ah oui ce sont ces gens qui sont entrés en toute illégalité aux USA… pas le meilleur exemple
sinon plus de controle technique et souci d assuarnce en cas de probleme
donc deja rien que cela ca fait un certain budget
pour le voyage au USA pourquoi ne pas considerer si c’est encore possible l achat et revente
on peut aussi regarder l acahat et revente au canada si c’est plus simple
tonton_cristobal18
Nombreuses personnes ont tenté d’acheter des RV aux USA ou Canada et se sont heurtées à des murs administratifs pour toujours les mèmes raisons:
-étrangers non résidents
-difficultés de paiement par ban,ques (surtout actuellement avec le problème de transferts de fonds : circulaire Cazeneuve qui concerne les flux financiers France-USA
-defaut de résidence aux USA pas de carte NSN etc etc
Pour les adeptes des RV il n’y a qu’une seule solution, en louer un
A noter que les difficultés administratives. pour l’acquisition d’un RV sont les mèmes pour l’achat d’une voiture (mais dans bien des cas les dealers de voitures d’occase trouve toujours une solution pour vendre, mème quand le client ne présente pâs toutes garanties financières ou administratives
wanderer9119
La circulaire Cazeneuve concerne la lutte contre la fraude fiscale et ne restraint en rien les transferts de fonds vers les Etats-Unis. Avec des organismes comme Worldfirst il est très facile de transférer des fonds. Comme pour les voitures, les dealers peuvent fournir une adresse postale. Je ne vois pas pourquoi un non résident aurait besoin d’un SSN.
Je conviens que ce n’est pas simple et qu’il faut bien maitriser l’anglais mais pour une longue durée, c’est à dire plus d’un mois, il vaut mieux acheter, la location étant extrêmement couteuse.
wanderer9120
Pourquoi en toute illégalité ???
Un véhicule importé temporairement pour l’usage personnel de son propriétaire (maximum 1 an) n’a pas besoin d’être mis en conformité du moment qu’il soit conforme en Europe. A la fin de la période maximum il doit ressortir des Etats-Unis… il ne peut en aucun cas être vendu aux Etats-Unis mais pourrait être réexpédié en France ou emmené à Saint Pierre et Miquelon ou dans tout autre territoire Français.
Voici un extrait du règlement douanier US : Exceptions
The following vehicles need not conform to emission or safety requirements but may NOT be sold in the U.S. and may require EPA and DOT declarations:Those imported by nonresidents for personal use not exceeding one year. The vehicle must be exported at the end of that year - there are no exceptions or extensions.
tonton_cristobal21
La demande de vendeurs de n’importe quoi, de la carte NSN pour une transaction et peut importe laquelle ,est leur droit (ce qui tenterait à prouver que cela leur apporte une certaine sécurité dans les transactions car l’acheteur est identifié
Pour ce qui concerne les domiciles à fournir, l’époque des domiciles bidons va sur sa fin, il n’y a pas que les vendeurs de voitures, RV. ou autres qui sont concernés, il y a maintenant les administration dans les états qui procédent à des vérifications avant les immatriculations d’engins (mais ce n’est pas encore généralisé)
Par ailleurs ayant été dans une situation de résidence aux USA prés de quarante années avec
des mouvements de fonds entre France et USA,il y a des explications à fournir (pour l’argent qui circule dans les deux sens), je crois savoir que ces mesures de surveillance ne s’appliquent maintenant, coté français que sur les USA.La circulaire Cazeneuve ne s’applique pas qu’aux traficants.Il est bien évidemment possible de faire des transferts de fonds dans les deux sens mais avec autorisation (en fait et en pratique ce sont les banques qui tirent les ficelles sur ce sujet), j’ai de nombreuses anecdotes à ce sujet.
Par ailleurs, quand on achète un véhicule dans un garage aux US, le véhicule ne sort du garage que si il y a un paiement certifié (généralement par une banque US).Je ne vois pas un vendeur donner un véhicule attendre un paiement international hypothètique.Il y a vente que lorsque l’argent est sur la table.
Enfin et pour etre complet,sur ce sujet, le fisc français m’a demandé de justifier mon compte en banque aux US et du coté américain, mème situation
De plus, la situation administrative de l’intéressé touche également le secteur de l’assurance
(encore des complications à venir avec en plus le problème du permis de conduire, passé un délai de trois mois sur place.)
En fait le problème de la pratique courante de la langue anglaise n’est pas essentielle
mais il faut surtout avoir des connaissances juridiques concernant tout ce qui est vie courante
(banque, immobilier, assurance,consomations,réglementations diverses etc)
Personnellement, je n’ai jamais été inquiété coté US (à partir du moment où je payais mes taxes et impots par chèque sur banque US comme d’ailleurs tout ce que j’acherais 'avec parfois un fournisseur qui me demandais mon passeport pour vérifier mon visa
En clair, il y a tout lieu de penser que ce pays, fait pour un séjour touristique de trois mois
(comme a peu prés partout) devient compliqué pour qui veut plus surtout lorsqu’il s’agit de finances
A noter une nouvelle méfiance concernant les étrangers quand il s’agit de locations immobilières à des touristes, j’ai d’ailleurs tout entendu sur ce sujet.
Les temps changent
mayannick22
L’illégalité de ces personne ne porte absolument pas sur le véhicule mais sur les personnes qui ont fait une fausse,déclaration pour obtenir un ESTA alors que leur situation ne les y autorisait pas
C’est curieux comme certains aiment enfoncer les portes ouvertes,bien évidemment il faut importé un véhicule disposant d’un controle administratif dans ce pays
Je reviens sur un point de détail concernant l’assurance:
-les cies d’assurances US ont tendance à ne plus délivré de contrats d’assurances temporaires
(mais parfois accorde six mois).Elles sont quand mème honnétes puisqu’elles remboursent les prorata temporis des périodes de garanties non absorbées.Il faut donc souscrire un contrat de six mois mème si l’on quitete le territoire US avant Attention à la garantie de RC (liability) obligatoire qui varie selon état et qui en fait ne couvre pas grand chose, il y a quand mème nécessité à souscrire une garantie de $1.000.000, si on veut etre tranquille mais aussi une assurance de défense et recours.C’est un minimum
De plus,il y a également nécessité de fournir un domicile “crédible”.
Ce qui est curieux sur ce site est qu’il y a toujours des gens qui racontent des balivernes et qui se vantent de leur non respect des lois locales
Comme dans tous pays bien évidemment toutes les infractions non constatées sont sont suitres, mais quand elles le sont, les emmerdements pleuvent, et cela rempli les consulats français (je connais le sujet.Police la plus sévère étant la Highway Patrol, qui a ses marottes principalement le moindre excés de vitesse en autre)
Dans certains états (qui ne voient pas grand monde comme le Montana, vou avec une police sympa ce qui n’est pas le cas comme dans des états comme le TX ,AZ,CA ou FL par ex
wanderer9125
Leur omission lors de la déclaration ESTA est sans rapport avec notre discussion. Leur récit démontre qu’il est possible d’importer temporairement un camping-car aux Etats-Unis. Si ce n’était pas le cas, la compagnie Seabridge n’existerait pas puisque c’est leur spécialité et qu’il remplissent au moins un navire par mois en période normale (hors pandémie).
sourisgrise26
A nouveau, je valide puisque je l’ai fait !
mayannick27
Il ne,s’agit pas d’une omission (une chose que l’on omet de signaler) mais une fausse déclaration ( répondre non alors que pertinemment on sait que la réponse est oui)
A partir de là comment avoir confiance dans les propos émis dans cette conversation de voyage forum?
Mais nous n’avons pas tous les mêmes valeurs
wanderer9128
A chaque fois que j’avance quelque chose, je mets une source à mes affirmations.
En ce qui concerne les assurances de camping_car voici le lien :
J’ai acheté un condo aux Etats-Unis voici plusieurs années. J’y passe plusieurs mois par an avec un visa B2. On ne m’a jamais demandé de SSN, que ce soit pour les achats immobiliers ou pour d’autres achats plus fréquents. De nombreux non-résidents sont propriétaires aux Etats-Unis et n’ont donc pas de SSN. Vous prétendez vivre aux Etats-Unis mais la pluspart de vos affirmations sont fausses, donc je me pose des questions…
tonton_cristobal30
Encore une fois , tout dépend de votre état
le National Sécurity Number est exigé dans bien des cas surtout si on y paye des impots et taxes
J’attend doc que vous m’indiquiez mes fausses déclarations, ce que vous n’allez pas manquer de faire, du moins je l’espère
tonton_cristobal31
Encore une fois, vous me sortez des informations fragmentaires,
je n’ai pas encore vu une cie d’assurances délivrer des garanties d’assurances
-pour des séjours de moins de six mois comme déjà dit (j’attend la preuve du contraire)
-sans domicile connu “officiel”
-sans permis US
-avec en plus des problèmes de limites d’age
Il y a longtemps que sur un plan administratif j’ai exploré le sujet, ce qui m’a permis par ailleurs de passer quarante années sur place sans la moindre difficulté administrative (avec en p)lus les services d’un avocat sur place si besoin était)
wanderer9132
La discussion concerne des non-résidents important temporairement leur camping-car aux Etats-Unis pour des vacances. Ils n’ont aucune raison de payer des imôts et taxes, du moins directement. Bien sur ils paieront la sales tax et peut-être d’autres impôts indirects mais n’auront en aucun cas besoin d’un NSN, pas plus qu’un américain venant en vacances en France a besoin d’un numéro de sécurité sociale. La discussion vire à l’absurde !
tonton_cristobal33
1/Je n’ai jamais dit que des touristes amenant leur cC avaient besoin d’un SNS j’ai simplement expliqué que dans ce pays il s’agit fortement d’une procédure d’identification dans le commerce
et que cela crée parfois des gènes avec des refus
2/jusqu’à preuve du contraire vous mettez sur la table la question des français ayant des biens aux USA etc ce qui jn’a rien à voir avec la question du demandeur,etc
J’ai d’ailleurs répondu à ce dernier qui ne fourni aucun renseignements sur son voyage et sur son transfert d’un CC bricolé et qui de plus semble ignorer certains problèmes juridiques liés à l’age, au permis de conduire, domicile, assurance,etc ce qui constitue pour quelqu’un manquant d’informations sur tous ces pointsd qui ont de l’importance pour ce demandeur
Rassurez-vous un américain venant en France n’a pas besoin d’un numéro de SS (d’ailleurs sans aucun rapport avec un N°US de SNS), il a d’autres moyens de se couvrir au point de vue santé
J’ai donc répondu clairement à ce demandeur mais aussi à vous qui prétendez que je raconte des balivernes, j’attend toujours que vous me les enumériez,je vous ferai réponse
En résumé, vous vous mélez d’un débat ou vos connaissances sont quand mème très limitées