Nous serons à proximité de la baie de Douarnenez durant la première quinzaine de septembre prochain. Notre position géographique nous permettra des visites vers le nord du Finistère (Brest et les Abers…) ainsi que vers le sud (Audierne et Concarneau…).
Pour organiser notre séjour, quels sont les visites incontournables ?
Pour déguster des fruits de mer, où trouver de bons restaurants ?
Merci à tous.
Brigitte
Anonyme2
Bonjour,
A Brest, la maison de l’Océan au port de commerce a une bonne réputation en fruits de mer.
le_john_smith3
Bonjour,
concernant la partie sud du département : juste à côté de Douarnenez allez à Locronan. Le vieux centre de Quimper et sa cathédrale valent aussi le coup. D’Audierne (ou de Douarnenez) vous pouvez prendre le bateau et aller jusqu’à l’Ile de Sein, la traversée dure environ une heure. Il y a aussi la Pointe du Raz, une belle balade à pied. La Baie d’Audierne, environ 28 km de plage sans un seul rocher, environnement assez sauvage, vaut le coup, avec, près de Penmarc’h, la Pointe de la Torche. Et aussi les diférentes chapelles dispersées dans la campagne du Pays bigouden. Encore plus au sud, vers Concarneau, Pont-Aven (où a séjourné Gauguin), Le Pouldu sont des endroits qui méritent une visite.
Pour les fruits de mer, je n’ai aucun restaurant à conseiller : si vous avez de quoi vous faire à manger, allez vous acheter des crabes et/ ou des langoustines au Guilvinec et préparez-les vous-mêmes (je trouve que les prix dans les restaurants sont abusifs). Si vous voulez manger des crêpes, la Place au beurre de Quimper, où vous n’aurez que l’embarras du choix.
Bon voyage!
De passage à Locronan, quelle que soit l’heure (mais pas après 21h15 précises!), arrêtez vous à la crêperie Ty Koz. C’est la meilleure crêperie… du monde !!!
Anonyme6
Quelques adresses pour bien manger :
Les rochers à Saint-Guénolé
L’essentiel à Pont-l’Abbé
Les ondines à Saint-Guénolé
L’étrave à Clédun Cap Sizun
Comme le disais un Routard, achetez vous-même vos langoustines et autres crustacés, et demandez conseil pour les cuire et les préparer !
N’achetez “jamais”, des langoustines déjà cuites, car c’est celle de la veille !
Choississez la fraîcheur du produit !
A visiter :
l’observatoire de la Maison d’audierne à Tréguennec (gratuit)
la criée du guivinec (allez sur le toit à l’heure du retour des bateaux !)
les chapelles de Languivoa, de Lanvern à Plonéour
les ruines de Languidou à Plovan
Pors Poulhan à Plozévet/Plouhinec
la Pointe du Van (à proximité de la pointe du Raz)
le plan d’eau du Moulin neuf à Plonéour
la route du vent solaire
Bonne balade !
Anonyme7
La presqu’ile de Crozon et les multiples balades à pied que vous pourrez y faire pour humer l’air du large. Des paysages à couper le souffle avec des falaises tombant à pic, de longues plages, des petits sentiers bucoliques… On y passe facilement une journée. Arrêtez-vous à Morgat ou à Camaret pour déjeuner.
penloch8
l’étape à toutous, grand parking pour les cars, défilés continuels dans le village, plus grand chose d’authentique, mais c’est bon pour le commerce !
Anonyme9
Bonjour , dans le nord finistère a voir : la presqu’île de crozon ( on y mange de bons plateaux de fruits de mer à Camaret , sur le port ) les enclos paroissiaux de plougastel , pleyben ,guimillau , lampaul-guimillau et saint-thégonnec , océanopolis à brest , la pointe saint-mathieu , les abers , le village de pêcheurs à kerlouan , roscoff et l’île de batz.
A brest , la maison de l’océan ( sur le port ) est incontournable pour les fruits de mer
La crêprie du phare à lilia-plouguerneau est très bonne
Anonyme10
du coté des abers, il y a l’ile vierge et à coté le restaurant le kastell arch pour déguster de très bons plats (ils ont un site internet)
il y a aussi la côte du côté de roscoff, le chateau du taureau…
Anonyme11
Bonjour Je connais bien la région de loctudy a concarneau.
Mon conseil serait la presqu’île du Cap Coz avec le resto hotel de la pointe du Cap Coz.
la plage est magnifique, la vue sur la baie de concarneau et le calme du coin.
Sinon juste avant d’arriver sur la presqu’île: Le belle-vue, un peu en hauteur, la vue du resto est très belle.
Anonyme12
Bonjour,pour notre part cet été nous avons visité le Finistère sud depuis Pont-Aven.
Tout d’abord c’est un beau village, situé à côté des plages et à 10 min.de la voie express ! Il n’y en a pas beaucoup et c’est parfait pour les pauses entre les excursions.
Nous avons loué une maison www.avenhome.com super sympa, et de la nous avons rayonné. Dans le sauvage l’Anse de Rospico est géniale, pour l’animation la ville close de Concarneau est parfaite. Quimper personnellement j’adore, Lorient pour le shopping.
Il y a aussi un magasin de déco à Pont-Aven www.idees.fr : Génial !
Côté nourriture totof29944 parle de la criée de Guivinec, nous avons avons fait le marché de Trévignon et le retour des pêcheurs ! Les langoustines !!! Les langoustines et encore des langoustines !!! Puis Riec pour les huîtres les huîtres et encore des huîtres.
Sinon nous avons essayé l’ Etrave conseillé par totof encore : excellent.
Locronan c’est à 45 minutes et ca vaut le coup pour l’ambiance le côté cosmopolite en été et l’incroyable Librairie Celtique et les bieres du Loup Garou Gourmand.
Voilà pour nous
a77713
un (tout jeune)Finistérien en vacances dans le Finistère qui visite en appréciant le Finistère, et la boucle est bouclée! Amusant en tous cas; Objectif, je ne sais pas !
penloch14
et la plupart des infos fournies sont destinées au toutous parisiens et autres, l’étal de Trévignon est souvent + cher que le Leclerc de Concarneau ( fraicheur égale :langoustines vivantes ) ce n’est là qu’achètent les gens du coin dont je fait partie .