Enceinte à Bali avec le virus Zika

Forum Bali

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet a déja été ouvert, je m’excuse d’en ouvrir un autre si c’est le cas.

Voila je suis enceinte d’un mois et demi, et notre voyage est prévu pour la semaine prochaine…

seulement depuis mai Zika est présent en indonésie, nous nous posons donc la question de l’annulation du voyage.

Un medecin du service des maladies infectueuses et tropicales de ma region me deconseille de faire le voyage ainsi que mon medecin traitant, un cas a été répertorié il ne faut pas prendre de risque et je n’ai pas envie d’en prendre, seulement je voudrais savoir si certains d’entre vous on vécu la même chose dernièrement et quelles décisions avez vous prises?

En cette période y a t’il beaucoup de moustiques à bali?

merci d’avance pour vos réponses.

il n y a pas que zika a prendre en compte

• le risque de fausse couche plus important dans les 3 premiers mois
  • les examens du premier trimestre (echographie , trisomie 21) a faire a des dates bien precises
  • autres maladies comme dengue hepatite paludisme dans certains coins etc …
    une tres jolie carte intercative
    http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Indonésie

a vous deux de voir si le jeu en vaut la chandelle
l

que j ai voyagé etant enceinte mais

plus tard dans le terme (entre 5 et 6 mois) dans des pays comme :
le canada et les etats unis

pour ma premiere grossesse je devais faire du kayak de mer en alaska j ai annulé (mon insciption n etait pas finalisée et payée ) et suis partie traverser les dolomites à pied :slight_smile:

merci pour votre réponse, oui je suis consciente que les premiers mois sont sensibles et non le jeu n’en vaut pas la chandelle surtout que ce bébé était inespéré…

Seulement c’est vrai que je suis plus inquiète en ce qui concerne les piqures de moustiques notamment zika qui provoque des malformations terribles, pour les fausses couches ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus car je me dit que ça peut arriver même si je reste tranquilement chez moi…

mais nous pensons la mort dans l’âme annuler le voyage, car il est vrai qu’on attendait avec impatience la date du départ mais le risque 0 n’existe pas surtout en ce qui concerne zika et je m’en voudrait à mort si il arrivait malheur au bébé.

merci encore.

Étant dans le même cas de conscience que vous, quand est il de votre décision ?

Avez vous été à Bali ? Et si oui qd est il de la situation la bas ?

Bonjour

Je n’y suis malheureusement pas allé, nous avons annulé notre voyage. Pour prendre la décision j’en avais parlé à mon médecin traitant et j’avais également contacté le service des maladies infectieuses du CHU de ma ville qui me l’avait aussi déconseillé. Finalement nous les avons écouté on a joué la sécurité.

La situation a peut être changé renseignez vous auprès de ce service si vous en avez un dans votre ville et regardez egalement le site de l’Institut pasteur qui met à jour regulierement ce type d’information.

J’espère vous avoir aidé

La décision n’est pas facile à prendre mais on a mit la santé du bébé en priorité. Surtout que j’étais en tout début de grossesse.

Bien à vous

Bonjour,

nous devons partir à Bali début Novembre pour 15 jours et je serai alors enceinte de 3 mois et demi.

Plus cela approche et plus je m’inquiète quant aux risques sur place.

Quelqu’un aurait-il de bons conseils à me communiquer?

Merci d’avance

Bonjour,

Je suis un peu perdue également. Nous devons partir à Bali fin Novembre et n’avions pas pris d’assurance annulation seulement celle de la carte bancaire. Nous attendions ce voyage depuis longtemps!

Je suis enceinte et le serai à ce moment-là de 5 mois ce qui était parfait pour le voyage en évitant le premier et le troisième trimestre à risque.

C’est grâce à une affiche dans le cabinet du Gynacologue que nous avons pensé à Zika mais les informations sont difficiles à trouver. On parle souvent de l’Indonésie mais pas de Bali en particulier. Puis j’apprends que 30 ddépartements en France sont aussi en alerte pour les moustiques tigres dont le mien. Mon gynécologue m’a dit d’y aller tant que notre hôtel n’est pas perdu et que je mets de la citronelle mais franchement la citronelle n’a jamais fonctionné et le site du gouvernement préconise que les femmes enceintes reportent leur voyage.

Savez-vous qui on peut appeler pour avoir des informations solides et un vrai avis éclairé?

Bises à toutes et à bientôt

Bonjour à tous,

Nous avons été dans la même situation. Nous avons appris la grossesse ce lundi avec un départ pour Bali jeudi soir et ce n’était pas du tout prévu!!!

Nous n’avions pas pris d’assurance annulation non plus mais on a réussi à se faire échanger les billets par klm vu que c’est pour une grossesse et qu’on allait dans un pays avec la présence du virus zika. On a juste du envoyer le certificat de grossesse et de contre indication de ma gynéco.

Après nous c’est plus compliqué c’est le tout début de grossesse, c’est là qu’il y a les plus gros risque. Ma gyneco et le centre de vaccination pasteur nous ont déconseillé le voyage. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas assez de retour sur la maladie et la transmission ne serait pas seulement avec le moustique mais surtout avec le sperme, si votre compagnon l’attrape, il peut vous contaminer pendant 3 mois, le virus reste plus longtemps dans le sperme.

Bon courrage.

Bonjour,

Je suis enceinte de 12 Sa et je dois partir le 23 octobre à Bali. Idem pas d’assurance annulation si ce n’est celle de la carte bleue. Je me suis posée des tas de questions, ai consulté le site du ministère des affaires étrangères… et finalement je ne trouve rien de vraiment concret sur BALI. Souvent il est mentionné l’Indonésie mais plus Jakarta ou Sumatra…Mon obstetricien à l’hôpital ne me l’a pas déconseillé. La sage-femme non plus ! J’ai telephoné à mon généraliste qui me dit qu’en cas d’épidémie chaque médecin recevait un courrier d’avertissement et qu’il n’avait rien reçu pour Bali. Il ne peut pas nous le déconseiller ni nous conseiller d’y aller.Alors, normalement, nous devrions y aller. J’ai trouvé la liste des protections anti-moustiques compatible avec la grossesse, je mettrai des pantalons si il le faut dans les endroits “à risque” : Rizière… Mais je reste sereine, je n’ai pas entendu parler de maladie grave à Bali et Dieu sait que cette île accueille bon nombre de touristes tous les ans. Je crois qu’en cherchant bien le moustique tigre doit être PARTOUT sur la planète.Maintenant cela reste un choix personnel, que, j’espère, nous ne regretterons pas.

Sabrina

Bonsoir,

je rentre de Bali et je suis Bien revenue avec Zika.
Vous avez pris une excellente décision en annulant le voyage. N’ayez aucun regrets .

Bonjour,

Vous avez été contaminée ???

Avez vous fait une prise de sang ?

Nous devons partir à Bali le 25 décembre et après rdv avec le gynéco aujourd’hui, il nous l’a fortement déconseillé …

Oui j’ai été piqué à Ubud dans la jungle près des rizières.
urgence , prise de sang rougeurs sur le ventre et sur le dos , fièvre, et épuisement.
maintenant tout va mieux. Zika n’est pas dangereux en soi si l’on est pas enceinte d’après ce que j’ai compris.

Bonsoir,
Je suis partis à Bali au mois d’octobre pendant 20 jours avec mon mari. Nous sommes allés à Ubud et Nusa Dua. J’étais enceinte de plus de 5 mois. Nous avons fait énormément de visites au nord, ouest ou encore à l’est de Bali (temples, forêt des singes, cascades …). Je ne savais pas que Zika était présent en Indonésie. J’y suis allée avec l’accord de ma sage femme + médecin traitant et eux non plus n’étaient pas au courant. A Bali non plus rien n’était signaler et aucune précaution n’était mentionné à part une simple pancarte à l’aéroport. De toute façon, nous avions pris nos précautions contre les moustiques en générales. J’avais acheté un anti-moustique à mettre sur la peau et un autre à spray à vaporiser sur les vêtements. Nous avions réservés dans des hôtels hauts de gamme (5*) pour éviter les problèmes d’hygiène et être sur que la clim et les moustiquaires étaient présentes dans la chambre. Je ne buvais que de l’eau en bouteille même pour me brosser les dents. Et lorsque nous visitions les rizières (zone à risque), j’étais en pantalon et manches longues. Sinon j’ai passé de très bonnes vacances et je n’ai pas eu de soucis de tourista ou autre chose.
A Nusa Dua, il y avait très peu de moustiques. Il faut surtout éviter les environnements chauds et humides ou prolifère les moustiques.
Voici juste mon expérience et mes précautions.

Bonjour
Avez vous fait des vaccins avant d’y allez ? Hépatite A? B? Enceinte de 5 mois je suis inquiètes par rapport à zika et autres. Je pense que maintenant les répulsifs pour moustiques sont assez efficace

Bonjour,
non je n’avais fais aucun vaccins avant de partir.

Cordialement,

DACcord merci pour votre réponse. Et vous mangiez fruit et légumes ?

Pour les fruits je les relavais avec de l’eau minérale et les légumes étaient cuits donc aucun problème.

Sujets suggérés

Services voyage