Enceinte de 6 mois et Sri Lanka

Forum Sri Lanka

bonjour,nous sommes en train avec mon mari et notre fille de 4 ans de préparer notre voyage au sri lanka,pour 15 jours au mois de mars,
je serai enceinte de 6 mois,nous voulions savoir s il y avait des risques par exemple pour le palu parce que je n arrive pas a trouver des infos bien précise a ce sujet??
trouve t on des medecins facilement au cas ou en sachant qu on voudrait bouger tous les 2/3jours??
merci pour vos réponses

Bonjour,

Petite question : on a le droit de prendre l’avion à 6 mois de grossesse ?
Le vol est + fatiguant si vous faites une escale de nuit, juste pour le conseil :wink:

Sinon pour vous répondre, au niveau du palu, personnellement je n’ai jamais pris le traitement préventif, et je n’ai jamais rien eu. Je mets manches longues et jambes couvertes à partir de 17h30, du produit anti-moustique sur moi, et roule… On se fait piquer mais moins disons, et pas de palu déclaré… Je n’ai jamais croisé de voyageurs l’ayant eu au SL.
De plus, vous devriez vérifier si les traitements préventifs pour le palu sont compatibles avec la grossesse…

Attention au Sri Lanka, le transport peut être fatiguant (petites routes, longues durées) donc je vous conseille de prévoir un itinéraire pas trop sportif si vous êtes enceinte :wink:

Au niveau des médecins, il y en a dans les villes (peu dans les petits villages reculés donc choisissez vos points d’arrêt). Par exemple, à Tangalle ville moyenne, on trouve un hôpital, cliniques privées et médecins sans problème.
En gros ne pas aller dans la jungle :wink:

Bonne journée

Si vous êtes à jour dans vos vaccines il n’y a pas de danger. Après faire gaffe ou vous mangez et ne pas boire l’eau du robinet etc…Bien se couvrir le soir et au moins avoir une moustiquaire pour dormir.Faut pas toujours écouter tous les médecins ici qui jugent sans avoir été la bas…

Le paludisme n’est pas à prendre à la légère: une fois piqué par un moustique infecté par la malaria, il n’y a aucun traitement de guérison, juste des traitements pour atténuer les crises quand elle surviennent … J’ai déjà voyagé avec un voyageur quia vait chopé un palu quelques années avant, quand il a une crise de palu, la vie n’est plus comme avant.

Et il y a de la malaria au Sri Lanka, peut être un peu moins que dans d’autres pays, c’est vrai.

Les traitements actuels sont préventifs et efficacent dans un très grand nombre de cas à condition de respecter les prises prescrites. Seul un médecin, votre médecin de famille ou un médecin spécialisé en maladies tropicales, pourront vous recommander ce qui vous correspond pour votre cas. Je crains que ces médicaments ne soient en effet pas compatible avec une maternité.

Quant au fait d’être enceinte de 6 mois, ce n’est peut être pas très prudent d’envisager un si long vol avec les décalages horaires et ensuite les routes locales au Sri Lanka qui est un pays tropical avec un climat tropical, donc quand même chaud et humide auquel on n’est pas confronté le reste de l’année.
De plus, à 6 mois, même avec un certificat médical autorisant à prendre l’avion, le commandant de bord risquerait de refuser de vous avoir à bord et de vous demander de descendre de l’appareil (cela est déjà arrivé, c’est le seul chef à bord). Si cela arrive sur le vol aller, pas de gros souci en soi mais ci c’est sur le vol retour, … vous risquez de devoir terminer votre grosssesse au Sri Lanka.

Le Sri Lanka est un pays magnifique, avec des infrastructures médicales moins nombreuses qu’en Europe et souvent moins équipées, mais il faut allez le voir … en tout cas après votre accouchement si vous prenez la sage décision de ne pas partir enceinte.

Bon voyage !

En réponse à tyteplume,

Je rejoins totalement l’avis de Marc… et si vous cherchez quelques unes de mes réponses à ce sujet, vous verrez que mon avis est : seul un médecin peut vous conseiller! On ne joue pas avec sa santé et dans votre cas, l’enjeu est double!

Sachez aussi que les traitements préventifs simples, tels que les répulsifs, bracelets anti moustique, crèmes, manches longues, et autres moyens miracles ne fonctionnent pas pour tout le monde… J’en suis la preuve vivante: je suis dévorée lors de chaque séjour (prochain départ le 22.01).

Bonne décision…

Tomcel

Bonsoir,

Actuellement, il y a plus de cas de dengue que de paludisme qui sont rapportés.
Cela reste sporadique mais néanmoins rien ne doit être pris avec légèreté dans votre cas.

www.invs.sante.fr/international/notes/grossesse_moustiques.pdf

Après ces lectures, je ne peux que vous conseiller différents avis médicaux et ensuite, vous serez seule juge.

Cordialement.

PS: Tapez “breakbone fever sri lanka 2012” sur google …

merci pour vos réponses,et nous avons pris la décision de changer de destination,nous n avons pas envie de stresser toutes les vacances des qu un moustique va se promener prés de moi!!!
nous garderons cette destination pour plus tard,
merci en tout cas de m avoir repondu

Ca me semble tout à fait raisonnable comme décision pour vous et votre bébé à venir :wink:
Le Sri Lanka c’est chouette, il ne faut pas le louper, mais à visiter dans de bonnes conditions :wink:

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage