Enregistrement au poste de police

Forum Chine

Bonjour,

tout d’abord un petit mot pour vous dire que ce forum est une vraie mine d’or pour quelqu’un qui, comme moi, part en Chine dans un mois !
Tout commence à se mettre en place, ce qui pouvait être réservé l’a été, bref, ça approche !
Mais il reste une question à laquelle peut de personnes peuvent répondre et au sujet de laquelle on entend tout et son contraire :
J’arrive à Pékin le 16 août. Je saute aussitôt dans un train direction Shanghaï. Retour à Pékin le 21 pour rentrer en France le 28. Une connaissance habitant Shanghaï m’indique que je dois m’enregistrer au poste de police en arrivant. L’hôte de l’appartement Air BnB me dit n’avoir jamais entendu parler d’une telle démarche. Qui croire ?
Est-ce que je dois m’enregistrer uniquement à mon arrivée à Pékin à la descente de l’avion ? Dois-je m’enregistrer dès que je change de ville ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Benjamin

L’hôte du AirBnB opère de toute évidence de façon illégale. Tout le monde connaît cette règle, il ne veut simplement pas le faire. De plus il devrait payer des impôts sur les gains, ce qu’il ne veut pas. Pour l’enregistrement il doit se déplacer avec vous et amener plusieurs documents. Cdette obligation est clairement indiquée à l’arrière de la arte d’arrivée que vous complétez lors du passage des formalités d’immigration: http://www.joutrip.com/china-arrival-a-departure-card-a10
Vous devez vous enregistrer dans chaque ville. Quand vous demeurez à l’hôtel, ils s’en occupent étant reliés directement evec le poste de police. Donc ils ne font qu’une copie de votre passeport et visa. C’est plus compliqué dans le cas d’une fésidence privée.

C’est obligatoire et tout le monde connaît cette règle. Votre hôte opère de toute évidence de façon illégale et ne veut pas se pointer au poste de police. Il doit vous accompagner et amenr plusieurs documents en plus de sa carte d’identité. Dans le cas d’un hôtel c’est beaucoup plus simple car ils font simplement une copie de votre passeport et visa pour compléter une formulaire qu’ils font parvenir de façon électronique au poste de police. Voir l’avis clair à l’endos de la carte d’arrivée que vous com^léter pour les formalités d’immigration: http://www.joutrip.com/china-arrival-a-departure-card-a10
Je ne comprend pas pourquoi quelqu’un choisit un AirBnB plutôt qu’un hôtel. Surtout quand on ne parle pas Mandarin.

Merci pour la réponse
Vous auriez un texte officiel à indiquer à notre hôte ?
Toutes mes recherches à ce sujet dont vaines, et l’ambassade de Chine en France ne répond pas non plus…

Merci encore pour votre aide

Re-bonjour,

après des recherches, pas toujours évidentes, l’ambassade de France en Chine m’a apporté un début d’informations fiables à transmettre à notre hôte.

L’information a été relayée, ne reste plus qu’à attendre la réponse !

Voir le lien dans mon message plus haut. L’hôte raconte des blagues. Tout le monde, 100% des gens, connaissent cette règle. Pas besoin de rien lui montrer. C’est de l’aveuglement volontaire de sa part. Il ne veut simplement pas le faire. C’est vous qui aurez à subir les conséquences de ne pas vous enregistrer.

Bonjour Louis,

Contrairement à ce que vous semblez penser, après information, notre hôte nous accompagnera effectuer l’enregistrement.
Comme quoi, parfois, un peu de pédagogie, ça peut payer. Ce n’est, semble-t-il, pas nécessairement à la portée de tous…

Le problème est systématique avec AirBnB. Vous reviendrez nous faire rapport sur votre expérience.

À vos ordres.

Lorsqu’on s’est pointé au comissariat avec la famille de ma femme qui m’hébergeait, ils n’ont pas compris de quoi on parlait, et par la suite, toutes les fois où j’y vais et que je me fais héberger à des endroits différents par différentes personnes, je n’ai jamais rempli ce fameux papier, il ne s’est rien passé du tout.

Et puis si par le plus grand des hasards on vous demande de prouver que vous vous êtes bien enregistré, quelques clopes et une bouteille de baijiu et c’est réglé, on vous fera juste la morale 5 min.

Donc , on suggère ci-haut d’agir dans l’illégalité, pas certain que ce soit un bon conseil.
Depuis quelques temps ils prennent ça plus au sérieux. C’est au passage de l’immigration que les gens ont des problèmes, pas en promenant dans les rues.

J’y retourne régulièrement depuis 2010 et aucune remarques ni à l’immigration, ni lors de la demande de visa. Et en cas de soucis, tout se négocie en Chine c’est du vu et également du vécu…

J’étais à Pékin pour deux jours et une nuit il y a environ un mois (début juin 2019) et tiens à faire part de mon expérience.
Ayant la nationalité belge, j’avais donc la possibilité de rester pendant deux jours à Pékin en transit sans avoir besoin de faire un visa. A noter que j’avais réservé un Airbnb (l’hôte parlait anglais).
A l’aéroport, j’ai reçu un papier bleu (voir 1ère photo) qui me signalait l’obligation de m’enregistrer auprès de la police locale.
Arrivé sur place, nous (moi et mes amis) nous sommes donc rendus à la police qui nous a donné un autre papier (voir 2e photo) listant tous les documents à fournir pour effectuer l’enregistrement.
J’ai demandé ces documents à mon hôte qui m’a envoyé le message suivant:

'What’s you plan for today? When would you be able to go to the police station again this afternoon ? You could really skip this registration since your stay is short and the local practice is actually mandatory when the stay is long, but if you are ok to go through this, I can send the documents to the printing shop and you could pick them up to register at the police station’

Nous avons finalement récupéré tous les documents nécessaires mais par manque de temps, nous ne sommes pas retournés à la station de police.

A l’aéroport (pour le retour), nous n’avons eu aucun souci, pas la moindre question sur notre logement… J’ai écrit à mon hôte pour lui dire que tout s’était bien passé malgré que nous ne nous étions pas enregistrés. Ce à quoi elle m’a répondu:

‘Yeah the custom won’t check whether you register at the police station. the police want foreigners to register for better management of local security, but seems like the data isn’t synced between the two systems. It was quite impressive that you voluntarily followed the regulation during your short stay, and thank you for this! You can keep the property documents for memory. It was a pity that your stay was so short.’

Au final, tout s’est très bien passé. Business is business, donc c’est aussi dans leur intérêt que les touristes étrangers aient une bonne expérience!

Vous nous en reparlerez lors de votre prochaine visite. Plains de retours de voyageurs sur d’autres forums qui ont eu des problème. Ils ont resseré les règles depuis le début de l’année. Voir cette expérience (et les commentaires sous la vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=f4sCI0Dxxng

Sujets suggérés

Services voyage