Bonjour,
Je suis étudiant à l’université en France et souhaite enseigner l’anglais en Belgique au terme de mon cursus. Je vise la licence Langue, Littérature et Civilisation Etrangère: Anglais, puis le master Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation: Anglais.
En France, on enseigne une seule langue étrangère à la fois quand on vise l’enseignement En Belgique, les études sont bidisciplinaires: par exemple anglais-néerlandais, anglais-allemand, anglais-français…
J’ai peur de ne pas trouver de travail en Belgique sans équivalence officielle (reconnaissance de diplôme français). Il n’y a pas de diplôme équivalent en Belgique qui n’enseigne que l’anglais. Il existe le master “langues et lettres modernes: français et anglais”, auquel je pourrais candidater sous prétexte que je suis Français et ai étudié cette langue pendant 12 ans.
Est-il possible de recevoir une équivalence de diplôme CAP/AESI/AESS pour enseigner dans le secondaire à partir d’un master français d’enseignement de l’anglais? Peut-on trouver du travail en tant que prof d’anglais dans l’enseignement libre à partir de ce master uniquement, sans équivalence?
Je vous remercie d’avance pour votre intérêt.