Entrée refusée dans un restaurant

Forum Bretagne

LA CREPERIE MOREL A PAIMPOL REFUSE L’ENTREE AUX PETITS CHIENS (BICHON FRISE). IL FAUDRAIT QUE LE GUIDE DU ROUTARD NOTE CE DETAIL QUAND IL RECOMMANDE UN RESTAURANT.MERCI.
JJPP15

Les gens sont devenus complètement fou avec leurs chiens… j’ aii eu un restaurant 100% produits de la mer pendant des années et tous les jours c’ était la même chose une vrai guerre : “mais monsieur mon chien sait se tenir etc…” que ces bestiaux soient petits ou gros il fallait que l’ animal soit avec son maitre sinon le maitre ne pouvait pas manger…! Laisser faire et nous aurions eu plein de HOUAS-HOUAS dans notre salle, il était inhumain de laisser le chien-chien dans la voiture, vous vous rendez compte du scandale, un chien tout seul dans une voiture ? Mais que les voisins de table soient gènés par la présence du chien ça ne dérange jamais ces personnes, moi d’ abord et les autres après de plus c’ est totalement contraite aux règles d’ hygiène, imaginez un cuisinier avec son chien dans la cuisine… ces mêmes personnes appelleraient immédiatement la DSV …
La crêperie MOREL à Paimpol a une super réputation justement parce qu’ elle applique les règles d’ hygiène. Vous avez tord tout simplement.

Je ne contexte pas le fait q’un restaurant refuse les petits chiens, mais j’aimerai que le guide du routard le mentionne quand il conseille un restaurant, çà éviteraile déplacement.
Salutations.

Le Guide du routard informe sur la qualité des restaurants et non sur le côté garderie d’ animaux comme peut l’ être un zoo… Vous c’ est le petit chien, celui qui suit c’ est le gros chien, celui d’ après c’ est le chien moyen, au fait il faudrait peut être les mesurer, après après c’ est le chaton, puis le lapin… et pourquoi ne pas interdire tous les animaux dans les lieux publics, ce serait plus logique.

j’aime beaucoup le “vous avez tort tout simplement”…Qu’il n’était pas nécéssaire d’écrire.

l

ça ne me parait pas aberrant que le guide signale que les chiens ne sont pas les bienvenus, mais c’est vrai qu’il faudrait mentionner cette infos sur les autres établissements… Un vrai boulot!

…que celui qui ne veut pas entendre … c’ est vrai vous avez raison le guide du routard devrait signaler les délinquants que sont le vilains restaurateurs qui refusent les animaux… non mais ! C’ est mieux comme ça ?

Bonjour.Dans les commerces alimentaires, les animaux ne sont pas autorisés et il devrait en être de même dans les restaurants. C’est désagréable pour les clients d’avoir un chien à la table à côté. Je n’ai rien contre les animaux bien au contraire, mais j’estime que les animaux n’ont pas leurs places dans les restaurants.Malheureusement, il n’y a aucune loi qui interdise les animaux dans les restaurants ce qui est bien dommage.

Les hotels signalent sur leurs sites qu’ils acceptent ou refusent les chiens. Pourquoi les restaurants et assimilés n’en feraient ils pas autant avec en plus un panneau à l’entrée de l’établissement le précisant.

Et pourquoi les restaurants n’ accepteraient ils pas les chameaux, les biquettes, les cochons, les moutons etc…? y sont aussi gentil non … Ils pourraient signaler que les animaux sont admis mais pas les hommes !

Je ne comprends pas la réponse. Je n’étais pas du tout agressif. Je suis propriétaire d’un berger allemand. Je sais donc de quoi je parle. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais amené mon chien dans un restaurant ou assimilé. C’est une question de savoir vivre.

… mais de l’ humour au second degré ! Milles excuses si vous l’ avez pris dans le mauvais sens. Je vous remercie de la précision “c’ est une question de savoir vivre” et justement il y en a qui en manque…

Comme vous le dîtes si bien, tout est question de savoir vivre et de respect.

…ayant subi une mésaventure similaire , également sur Paimpol il serait bien que les hotels et restaurants prennent la décision de dire OUI ou NON pour l’accès aux animaux ; je peux concevoir que ça dérange des personnes de manger au contact d’animaux ; encore faut-il que ce soit clairement établi et répertorié dans les guides ( du routard entre autres) .Nous autres accompagnés d’amis à 4 pattes ne sommes pas fous et trouverons d’autres points de chute ; par contre quand il est spécifié que les animaux sont acceptés , surtout moyennant un paiement (“non remboursable”?) on ne devrait pas s’en voir refusé l’accès ; OUI , on assume les inconvénients , NON on fait son chiffre d’affaire sans les propriétaires d’animaux ; de toute façon il y a des établissements pour tous les gouts.

D’ après vous les restaurateurs Bretons sont avides d’ argent et grossiers, vous êtes trop aimable, y’ en a qui nous traitent d’ alcooliques, d’ incultes et d’ autres qui prétendent qu’ on ne se lavent pas… Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’ un restaurateur peu voir et entendre ! Vous oubliez un petit détail : vous trouvez normal de rentrer dans un restaurant avec un chien et vous osez donner des leçons de savoir vivre … Vous devez aussi trouver normal de sortir en pleine salle devant tous le monde votre téléphone portable et commencer à blablater ? Figurez vous qu’ il m ’ est arrivé de demander à un client de sortir pour continuer de téléphoner, et bien cette personne a refusé, et devans tout le monde je leur aii retiré leurs assiettes… et grossier comme je suis je leur ai dit : “fin du repas, vous pourvez sortir vous ne devez rien”… hyper choqué ils sont sortis et sont montés dans une magnifique Porshe blanche immatriculée 75… toute la salle a éclaté de rire ! La aussi il aurait fallu mettre un panneau “interdit aux téléphones portables” tout comme “interdit aux animaux” etc… Le savoir vivre s’ apprend pour tout le monde y compris chez les clients … même pour les célèbrités !

J avais deviné que vous étiez au minimum restauratrice. J’envisage d’aller dans votre région dans quelques jours. J’espère que je serai accepté avec mon chien.
Mais chez vous je ne sais pas car je n ai pas vos coordonnées.

J’ ai toujours pensé qu’ il était très incorrecte de rentrer chez quelqu’ un avec son chien… pour quelle raison en serait il autement dans un lieu public et de surcroit dans un restaurant ? Décidément la France est un pays de malades du “toutou”… bobo la tête !!!

Autant je conçois que dans un restaurant le chien ne puisse être accepté, ce que je ne demande jamais, mais jusqu’à maintenant j ai toujours été accepté en Hotel. Je prends la précaution de demander lors de la réservation.

… un vieil adage dit " qui n’aime pas les animaux n’aime pas les hommes" . Je vous l’ai déjà dit , personne ne vous oblige à accepter leur présence dans votre établissement ; il suffit de le signaler clairement et nous passerons notre chemin . Personnellement je comprend cette position , et mon chien ne nous accompagne pas chez nos amis .Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs , je le répète ! peut-être certaines personne sont-elles sans-gène …mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier !!!

Jusqu’à maintenant je n ai jamais rencontré de problème avec mon chien. Il ne m accompagne jamais au restaurant et comme je l ai dit plus haut je demande dans les hotels lors de la réservation. Maintenant la courtoisie qui doit être de mise par les clients doit l’être aussi par les propriétaires d’établissements. L’affichage matérialisé indiquant que les animauix ne sont pas admis est aussi une mesure élémentaire comme les panneaux de recommandation par le Routard.

Vous avez raison les gens sont devenus tellement sans gène qu ’ il devient nécessaire de leur préciser “interdit aux animaux” , “interdit aux téléphones portables”… le savoir vivre commence par le respect des autres ce qui est pourtant assez simple.

à part cette histoire en juillet 2012 je n’ai jamais eu de problème ; nous avons toujours eu un chien et nous réservons en principe des gites afin justement de faire le ménage nous même ; nos vacances en hotel étaient une exception , n’étant pas certains de pouvoir effectivement partir ; et nous avons bien choisi nos critères en fonction de l’acceptation des chiens . allez voir mon résumé sur “ploubazlanec” … dommage , je ne suis pas hotelière , ni restauratrice ; j’aimerais bien ; et je ferai une place tranquille pour les gens qui souhaiterait venir avec leur chien , et une ou 2 chambres sans moquette pour faciliter le nettoyage …ce n’est pas difficile de contenter tout le monde ; j’ai trouvé cet accueil au motel Nuit et Jour de Ploubazlanec et à Men er Vro à qUIBERON … Et c’est bien agréable ! passez encore de nombreuses bonnes vacances avec votre ami à 4 pattes ! le mien n’est pas petit non plus : c’est un golden-retriever …

bien, très bien, le comportement de retirer les assiettes, et de dire stop, vous pouvez partir (en gros), parce on “déblatère” au portable…je cauchemarde ! c’est quoi, ça? là vous me’estomaquez.
Les bretons sont considérés après cela comme des sauvages incultes? Etonnant !
si je passe à Paimpol, je sais où ne pas aller.
Et en plus quant on aime pas les animaux…

désolé pour 2 ou 3 fautes, je me suis mal lu, ça aussi c’est du respect pour les autres!

J’ ai bien précisé avoir demandé de sortirr à la personne qui utilisait son portable en pleine salle au milieu de tous les clients ce qui est contre toute notion de politesse et de respect des autres, cette personne d’ un savoir vivre exceptionnel (au fait était ce vous ?) avait refusé de sortir il a bien fallu que le grossier restaurateur que je suis réagisse pour le respect des autres clients, et vous ça vous choque ? Vous pensez peut être que le fait de payer autorise toutes les bassesses, et bien pas chez moi… pas de chance !

C’est vrai, je ne connais bien sur pas le contexte PRECIS, n’y étant pas. Je suis conscient que certains clients sont à la limite de la correction. Cela dit:

Vous êtes commerçant (e) et oui, cela me choque de voir mettre des clients dehors comme des malpropres; le portable effectivement a ses limites, mais mon Dieu ! il y a pire.comme situation en société… (de mon point de vue). Après tout, c’est votre établissement, et vous le gérez comme vous l’entendez, Il semble que, généralement), les “parisiens” (dont beaucoup sont bretons) soient en Bretagne la bête noire, ils sont juste bons à payer (money, money). De plus, horreur, ils roulent en Porsche neuve! c’est vrai qu’une Porsche ou Maserati avec plaques 75 ou 06 ici, c’est louche selon certains… On aime l’argent mais surtout évitons de le montrer. (j’ai constaté le mauvais rapport des gens à l’argent, (typiquement français, et spécialement en Bretagne)
Je n’ai pour l’instant jamais vécu cela, je le dis, votre témoignage me refroidit, je suis moi-meme assez à cheval sur la façon d’etre des commerçants, quel que soit le type de commerce… Bonne saison, toutefois (elle semble mal partie ici pour l’instant)

Si on m avait dit que j aurais lu de nombreuses réactions, je ne l aurais pas cru. Le problème est pourtant simple pour ne pas dire simpliste. La correction et la courtoisie devraient être toujours en vigueur dans notre beau pays. Mais malheureusement, l’égoïsme envahit de plus en plus le quotidien. Que chacun fasse un effort et tout se passera pour le mieux. Il ne faut pas qu’en plus du temps maussade, les esprits deviennent obscurantistes.

Ce sujet est intéressant car il permet de complèter la vision de ce qu’ est devenue la société Française de nos jours. En 1968 je me rappelle de ce tag qui envahissait les murs : “il est interdit d’ interdire…” Voyons où nous en sommes 1/2 siècle plus tard, par exemple une entrée de restaurant, si je vous suis dans vos propos vous trouvez normal qu’ il soit nécessaire d’ informer la clientèle dans les moindres détails de la vie par des panneaux, comme par exemple : “interdit aux animaux” + “téléphones portables interdits” + “interdit de fumer” + “interdit …etc”… ne serait il pas moins “Zobscure” d’ AUTORISER à réfléchir ? … encore faut il que cela soit possible …hihihihihi

Comme je dois aller dans votre région qui n’est pas loin de la mienne dans une quinzaine de jours environ, donnez moi un indice pour que j aille dans votre établissement sans mon chien, et sans téléphone portable car je n’en ai pas.
Merci d avance

j’irais pas !!! surtout pas !!! car peut-être que ça dérangera les autres clients que vous arriviez …en short…ou tout mouillé…et si peu que vous fumiez !!..attention ! cet établissement est réservé aux clients PARFAITS !!!
cela dit , si quelqu’un peut aller voir la crèperie Morel de Paimpol , les pauvres n’ont surement rien à voir avec tout ce déballage ! ce sont surement de gens sympas qui font des supers crèpes , comme la plupart des Bretons !.. en attendant ils ont eu leur quart d’heure de publicité ! en tout cas merci de nous donner des nouvelles !!!

On peut aussi quand on veut répondre au léléphone, se lever, sortir quelques minutes, pour ne pas déranger les autres clients. On vous demande bien de le faire dans le train, et c’est pas aberrant… Quand on est accompagné d’un animal, est-ce inimaginable de demander si ça ne pose pas de problème. Moi qu’un restautateur revendique le droit de refuser, ça ne me paraît pas très choquant !.. Et pour aller plus loin, parfois “on” aimerait bien qu’il y ait un peu moins de touristes… quand ils se conduisent avec sans gêne, ce qui est quand même assez fréquent. C’est vrai que je ne suis pas commerçant, juste natif…

Vous avez raison Kewin. Les adultes aujourd’hui ne veulent pas se voir restraint dans leurs libertés. Du coup, les plus jeunes essayent de ne pas être en retard et pour ce faire prennent encore plus de liberté avec celle des autres. Certains appellent cela des incivilités car il ne faut pas stigmatiser. Resultat, on ne vie plus dans une collectivité mais dans une somme de petites bulles où chacun vit sa vie sans tenir compte de l autre. Cela est aussi valable pour les autochtones que pour les touristes.

Ceci dit, il doit bien y avoir des restos qui acceptent qu’on soit accompagné d’un chien… par exemple si l’on s’installe en terrasse?.. Pour la petite histoire, et bien que ça n’ait pas grand chose à voir avec le sujet de cette discussion - il y a un bar rue Blanche à Paris qui dispose près de la porte d’entrée d’un petit réservoir au ras du sol - un peu comme un bénitier! - alimenté en eau fraîche avec l’inscription “dpg’s bar”… Une curiosité, paraît-il la seule au monde (?), j’ai d’ailleurs vu des Japonais (pardon c’étaient des Coréens, ce qui explique peut-être leur intérêt pour la gent canine?) faire des photos! Mais je crois bien que depuis au moins un an il n’est plus alimenté en eau ! Peut-être un changement de propriétaire?..

…nous demandons toujours à un bar ou un resto si on peut s’arrèter avec notre chien …et c’est toujours sur le terrasse , ou au plus près de la porte lorsqu’il pleut …on n’a jamais eu de réponse négative et souvent les serveurs apportent spontanément une gamelle à Toutou ! en aucun cas il approche des autres tables ; il reste couché en dessous de la notre ; et nous avons vécu cela à Paimpol , le jour même de notre mésaventure …notre gratitude envers le serveur était si grande qu’il a du se demander ce qu’il avait fait pour mériter un tel remerciement !

Il semble bien que la présence d’animaux ne soit nullement interdite dans les restos, alors qu’elle l’est en pas mal d’endroits, du bac à sable au magasin d’alimentation… Dans le cas des restaurants, cette tolérance reste à la discrétion du restaurateur, et évidemment s’il n’est pas d’accord, il vaut mieux en être prévenu ! Evidemment ils hésitent à afficher cette interdiction, ce qui pourrait écarter les amis des bêtes, donc des clients potentiels…

bonjour, je partage l’avis de la majorité des intervenants sur ce forum et j’estime que ce n’est pas la place des chiens, les restaurants ( car souvent ces chiens ne sont pas “éduqués” correctement)

ce qui me met encore plus en rogne, c’est d’avoir dans les pattes, les chiens dans des halles alimentaires, dans les marchés de plein air, le slogan cela pourrait être: “jamais sans mon chien”

et maintenant, c’est dans les musées: ex à Provins, dans les souterrains une dame a poussé une gueulante en criant au scandale car le guide ne voulait pas d’un chien à l’intérieur ( normal, non ?)

pour finir, en Bretagne, au château de la Hunaudaye, même grogne quand au guichet ils refusent aux gens de visiter l’intérieur avec leur chien ?

Ce pays est fou !!
il est vrai que les Français ont un réel problème dans leur relation sur-affective avec les chiens)
c’est marrant j’aime TOUT les animaux pourtant sauf les chiens
aubépine

C’st vrai que cette plante se défend par ses épines. Il y en a dans votre texte. Pourtant j’y trouve une certaine satisfaction. Je suis avec vous quand vous dites que les Français, et pas que, ont des problèmes avec la courtoisie. Mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. Il y a quand même, et heureusement, une certaine partie de la population qui le sont et tant mieux. Comme je l ai dit plus haut il ne me viendrait pas à l’esprit d’emmener mon chien pourtant éduqué dans un restaurant. Je n’apprécie pas quand j’en vois mais je me souviens de l’établissement et n’y retournerais pas. Pour le fun, que pensez vous des chiens dans les caddies de supermarchés ?

j’aime aussi tous les animaux , y compris les chiens …si un jour vous avez un chien vous comprendrez à ce moment là le lien qui se tisse entre l’animal et l’être humain …après tout n’est qu’une affaire de savoir vivre et de concession ; ce n’est pas l’animal qui est à blamer lorsqu’il se retrouve au super marché , mais le maitre qui fait preuve de sans gène ; il est également normal de l’attacher quand on se promène que ce soit en ville ou en campagne ; beaucoup de restaurateurs et d’hoteliers ont eux aussi des chiens , parfois même en salle . si le resto d’à coté affiche "interdit aux chiens " les personnes qui ne les aiment pas y seront certaines de ne pas avoir à en cotoyer . Enfin , oui je suis d’accord avec vous , le chien n’a pas sa place au musée , dans les marchés ou sur la plage en saison , pas plus que dans les magasins ; emmener son chien en vacances suppose une bonne organisation et des sacrifices ; il vaut mieux ne pas en avoir que de les abandonner en pleine nature pour passer des vacances tranquilles .

Moi, ce que je ne supporte pas dans les restaurants ce sont les morveux qui braillent et les maniaques du téléphone… Donc pour ne plus avoir à les subir, je préfère faire un pic nic avec mon chien dans un lieu calme et du coup tout le monde est content ( même le chien )!

Si tous les chiens pouvaient picniquer comme le votre nous serions les plus heureux du monde…

Sujets suggérés

Services voyage