Entrer-sortir de Chine à vélo

Forum Chine

Bonjour
Mon vélo+ matériel est en Mongolie, cet été je voudrais repartir de UB, entrer en Chine puis prendre un ferry pour la Corée , y faire un petit tour puis rentrer en France de Séoul.
Mais c’est très compliqué pour le visa chinois , quand on le demande à Paris ils exigent de montrer un AR France-Chine. A la limite je pourrais acheter un billet remboursable et me pointer aux frontières à vélo mais je risque de me faire refouler non ?
Je voudrais donc des conseils et témoignages récents de cyclistes étant entrés et/ou sortis de Chine à vélo. Est ce que si j’ai un visa sur passeport je peux faire ce que je veux?
Grand merci par avance

Salut,

Pour ce cas précis, ne prendre aucun risque, je te conseille avant de déposer une demande de visa, de demander au consulat si le passage terrestre que tu envisages est autorisé.

Bonjour Paris-Tokyo,
Quel est ton retour d’expérience, tu as pu entrer en Chine ? Par voie terrestre ?
Comment as-tu formulé ta demande de visa puisque tu n’avais pas d’AR.
Merci d’avance pour ton retour,

J’ai trouvé une information à ce sujet sur le site du Ministère des Affaires Étrangères :

" Un visa est nécessaire pour entrer en Chine depuis la Mongolie (voir la rubrique dédiée). Compte tenu des difficultés persistantes constatées pour l’obtention d’un visa auprès du consulat de Chine à Oulan-Bator, il est recommandé aux voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la Mongolie d’obtenir leur visa chinois avant le début de leur voyage."

Ceci dit, dans la partie sur la Chine, il n’est pas fait mention de cette exception. D’autre part, il est actuellement possible de transiter par la Chine sans visa sur une période de 15 jours. Mais bon…

Pour ma part j’aimerai entrer en Chine à vélo avec ou sans visa (octobre 2025) via le Kirghizstan (ou à défaut le Kazakhstan ou le Tadjikistan). Si quelqu’un à des infos récentes là-dessus je suis preneur.

Sujets suggérés

Services voyage