Excellente nouvelle : On peut voyager en Chine sans visa pour 15 jours, et c’est parti pour durer jusqu’en fin 2025 !
Cette exemption de visa, initialement prévue pour un an, a été prolongée par les autorités chinoises pour booster le tourisme encore un peu en berne suite au Covid.
Valables pour les français, suisse, belge ou luxembourgeois.
Voir toute notre préparation de voyage en Chine :
benj772
Mais quinze jours pour explorer un pays si vaste et si plein de merveilles, c’est un peu court. La sécurité aux frontières ne serait pas compromise avec une autorisation de séjour d’un mois sans visa. Ou alors, pourquoi pas un visa frontière ?
Mais ne chipotons pas, c’est toujours bon à prendre.
1 « J'aime »
chrissand3
Oui je rejoins votre idée mais en 15 jours, on peut déjà avoir un bel aperçu d’une région.
Avec le visa c’est quand même une contrainte de faire toute cette paperasse administrative
benj774
Un visa frontière, ce n’est pas une grande contrainte…
anne-claire5
Oui c’est d’actualité depuis un petit moment. On peut considérer cette gratuité comme un progrès…
Mais 15 jours en effet, c’est un peu frustrant quand on souhaite sortir du schéma classique habituel Pékin, Xi’an, Guilin… Et la durée d’un visa touristique simple entrée est de toute façon limitée à 30 jours.
Il y a 20 ans, il était fréquent d’obtenir des visas à durée plus longue. J’avais eu droit à 2 mois à un tarif bien moindre que le coût actuel…
Là, je suis en train de batailler à construire un itinéraire ne dépassant pas 30 jours. Pas évident du tout. La solution est de faire 2 voyages d’un mois ou encore de demander un visa double entrée, mais dans les 2 cas de figure, le budget sera forcément plus conséquent.
2 « J'aime »
louis_en_chine6
Si vous voulez voyager plus que 15 jours il y a deux options: demander un visa ou faire des sorties du pays à tous les 15 jours, comme aller à Hong Kong quelques minutes pour ensuite revenir en Chine.
anne-claire7
Oui je connais le procédé et je l’ai écrit plus haut.
Je ne souhaite pas voyager 15 jours et encore moins sortir du pays pour y retourner 15 jours. C’est une fausse économie puisqu’il faut payer un trajet supplémentaire et le reste. Autant acheter un visa 30 jours, surtout quand on compte se rendre dans des provinces éloignées d’HK ou Macao…
J’écrivais qu’il était facile d’obtenir un visa de 60 jours, fut une époque.
Pour séjourner plus de 30 jours en Chine maintenant, il y a peu d’autres choix que celui de demander un visa double entrée (quand on est “simple touriste”).
1 « J'aime »
louis_en_chine8
Avez-vous demandé un visa de plus de 30 jours? Quand le 60 jours était standard j’ai obtenu 90 en le demandant avec un itinéraire le justifiant.
anne-claire9
Je n’ai pas encore demandé de visa car notre voyage n’est prévu que l’an prochain. J’avoue que j’hésite un peu à demander un visa excédant 30 jours, même avec un itinéraire bien construit et détaillé. Que se passe t’il alors si la demande est rejetée ?
Effectivement j’ai eu une personne de l’ambassade au téléphone qui m’a laissé entendre que parfois, les “dépassements” étaient autorisés. Elle est restée assez “floue” cependant.
louis_en_chine10
Le demande de visa ne devrait pas être rejetée, on vous donnera simplement 30 jours. Ça vaut la peine d’essayer. J’y repensais et j’ai même déjà eu 120 jours.
L’autre option est de demander un prolongement de visa une fois sur place; à faire vers le 20e à 25e journée.
Je n’ai pas trop d’expertise sur le sujet car je ne l’ai jamais fait personnellement. Mais c’est amplement discuté sur les forums de voyages. Faites des recherches. Il y aurait aussi des endroits où c’est plus facile à obtenir.
anne-claire11
Merci pour ce retour.
Nous songeons faire 2 voyages de 30 jours en Chine, l’un en automne, l’autre au printemps. Ce sera plus simple. Car si on nous donne 30 jours après avoir construit un itinéraire plus long, pris les vols etc… ce serait un peu ballot
Le 1er nous amènera dans le Gansu principalement avec une prolongation à Zhangjiajie et Fenhuang, sur les conseils de ma fille…