Equateur + Pérou et/ou Bolivie: avec ou sans agences?

Forum Équateur

Récemment retraités, nous voudrions préparer un voyage en Amérique Latine. Nous avons lu beaucoup d’échanges concernant des itinéraires « types » en Bolivie-Pérou-Equateur.
Nous avons un peu de mal à estimer la faisabilité d’un tel circuit par nous-même (j’ai 50 ans et mon mari 62), pensez-vous que nous puissions y parvenir ?
Nous ne savons pas encore si nous ferons ces trois pays ou s’il vaut mieux se concentrer sur un seul ou deux : y-a-t-il parmi vous des voyageurs qui ont tenté l’expérience ?
Etant biologiste marine de profession, je m’intéresse fortement aux Iles Galápagos, je pense donc garder l’Equateur en option « principale », qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour Fondbleu,

C’est une belle expérience pour fêter sa retraite !

Il y a effectivement un certain nombre de voyageurs qui optent pour ce circuit Bolivie/Pérou/Equateur : paysages et cultures variées, idéal lorsque l’on a du temps pour voyager !

Au niveau de l’âge, pas de problème particulier ! Au contraire, il paraît que voyager est bon pour la santé !

Si vous avez le temps (et le budget…) l’expérience des trois pays peut-être géniale ! Comptez (environ) :

• Deux à trois semaines pour la Bolivie
  • Trois à quatre semaines pour le Pérou
  • Deux à trois semaines pour l’Equateur (trois si vous faites les Galápagos)

L’Equateur (que je connais bien) est un petit pays avec une grande biodiversité et de grands contrastes entre ses régions (Côte, Andes, Amazonie). Il vous offrira une expérience de voyage inoubliable !

Les Iles Galápagos, quant à elles, sont un véritable paradis naturel : elles méritent le détour ! Il existe plusieurs options pour les visiter selon le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer.

La question des agences se pose pour certaines excursions (Galápagos…), mais, d’une façon générale, l’Equateur est un pays qui se visite facilement en ayant bien préparé son voyage.

Pour mieux vous conseiller, pourriez-vous me dire s’il s’agit là de votre premier voyage en Amérique Latine ? Comment est votre niveau d’espagnol ? Comment souhaitez-vous vous déplacer (bus ?, guide-chauffeur ?, voiture de location ?).

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions de voyage sur l’Equateur, je me ferai un plaisir d’y répondre !

A très bientôt,

Léon

bonjour.
pour votre premier voyage en Amérique du sud je pense qu’il vaut mieux commencer par l’Equateur.
C’est un pays magnifique et facile a visiter .
je suis passé 3 fois dans ce pays et il est fort possible que j’y retourne un quatrième fois.
prenez votre temps car il est difficile de faire ensuite Pérou puis Bolivie.
un minimum de 3 semaines est conseillé pour visiter chaque pays.
bonne recherche dans ce forum.
j’oubliai:je n’ai pas été aux galapagos donc je ne pourrai pas vous renseigner.

Bonjour Monsieur, Nous avons visité il y a quelques années le Mexique (partie sud). Pour ce qui est de notre niveau d’espagnol ; ni bon ni mauvais… Nous maitrisons plutôt l’anglais mais nous arrivons plus au moins à comprendre et nous faire comprendre en espagnol si besoin.
Merci de vos réponses concernant l’Equateur et les Galápagos. Nous avons regardé des reportages et le pays semble exquis. Pour le moment nous considérons le transport en commun pour nous déplacer dans le pays (les guides-chauffeurs semblent trop chers…), nous n’avons pas réfléchi à la question d’une voiture de location. Nous nous sommes renseigné sur les croisières aux Galápagos et nous remarquons de grandes différences sur les tarifs proposés, j’imagine que le niveau des prestations y est pour quelque chose…
Nous allons continuer à chercher. Savez-vous s’il est simple (et sûre) de traverser les frontières terrestres ? Bolivie-Pérou ? Pérou-Equateur ? Partir 10 semaines de suite nous semble un peu long, nous devrons peut être faire un choix au niveau des pays : Equateur + Pérou ou Pérou + Bolivie (si nous ne trouvons pas d’option qui corresponde à notre budget pour les Galápagos). Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Fondbleu,

Je rejoins Cassius sur le fait que l’Equateur est un petit pays simple à visiter. On s’y sent en sécurité et la diversité des paysages fait qu’il y a énormément de choses à voir et à faire !

Passer 3 semaines dans le pays serait idéal surtout si vous faites les Galapagos ! Si vous voulez rester un peu plus longtemps, pas de problème, vous ne vous ennuierez pas !!!

Si vous arrivez à communiquer en espagnol de “base” ce sera suffisant : les Equatoriens sont très chaleureux et vous aideront sans problème à trouver votre route !

Effectivement, les Galapagos, en plus d’une grande diversité d’animaux, possèdent une grande diversité d’offres et de prix… Il faut essayer de “moduler” entre vos envies (plutôt croisière? plutôt séjour terrestre?) et votre budget (séjour “tout inclus” avec agence? séjour “indépendant”?)…

Equateur + Pérou peut être faisable, comme dit Cassius, il faut savoir prendre son temps pour visiter chaque pays !

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations et de conseils de voyage pour l’Equateur et les Galapagos !

A très bientôt,
Léon

Bonjour

Aucun problème pour se déplacer en transport en commun que ce soit en Equateur, au Perou ou en Bolivie.
Aucun problème non plus pour passer les frontieres terrestres entre ces pays. Par contre il va vous falloir faire des choix : impossible de visiter ces pays tranquillement ces pays en 4 ou 5 semaines.
Pour notre part nous avons visité une première fois le sud du Perou et le nord de la Bolive en 4 semaines, puis le nord du Perou et le sud de l’Equateur en 4 semaines et enfin le nord de L’Equateur et les Galapagos en 4 semaines à nouveau. Et nous n’avons pas encore vu la partie amazonienne du Perou et de l’Equateur. Il y a tant de choses à voir en Equateur qu’en 4 semaines vous ne pourrez pas en faire le tour. Les seules Galapagos meritent 8 à 10 jours. Nous y avons passé 11 jours. Il faut savoir qu’un circuit au Galapagos coute cher de toutes façons : le billet d’avion Quito-Baltra ou Guayaquil-Baltra coute environ 500$ par personne. Les hebergements et la nourriture sont plus chers que sur le continent. Pour notre part nous avons choisi une croisière de 8 jours qui à elle seule a representé la moitié de notre budget vacances. Mais cela vaut vraiment le coup et reste un voyage inoubliable.
Cordialement

Bonjour Merci pour toutes vos anecdotes. Nous sommes en train de reconsidérer notre programme de voyage pour l’Amérique Latine. A vous lire, vous semblez presque tous recommander de choisir entre les destinations et de consacrer plus de temps à un seul pays, quitte à revenir pour visiter le reste. Votre programme de voyage (« Elidan ») est intéressant, vous semblez avoir pris le temps de bien connaitre ces destinations. Vous semblez également avoir de bons commentaires pour les Galápagos (« Léon »), si possible, je souhaiterais avoir plus de renseignements sur les séjours avec agence et les séjours en « indépendant » comme vous dites. J’ai vraiment envie de découvrir ces îles… D’avance merci pour votre aide

Bonjour

Pour notre part nous avons organisé notre séjour aux Galapagos par l’agence Equateur Voyages Passion ( http://www.equateur-voyages.com/ ). Ce sont des français qui ont ouvert cette agence. On peut les joindre par telephone de France au tarif local, ce que j’avais fait pour leur demander des conseils sur l’organisation de notre séjour. Nous avons fait une croisière de 8 jours sur le catamaran Nemo II et c’était un excellent choix : le bateau n’est pas trop grand (nous etions 11 passagers ), l’équipage était adorable et aux petits soins pour nous, le parcours sublime (nous avons fait la partie sud des Galapagos) et la cuisine à bord excellente ce qui ne gache rien. Apres cette croisiere nous sommes restés 3 jours de plus : 2 jours sur Isabella et un sur Santa Cruz. Mais la croisière permet de vois des iles qui sont trop eloignées pour être visitées sur une journée et c’est à mon avis le meilleur choix même si cela a un cout certain. Une autre solution moins couteuse que les Galapagos est l’Isla de la Plata : des excursions sont organisées sur une journée à partir de Puerto Lopez (comme les Galapagos, c’est un parc naturel qui ne peut être visité qu’avec un guide). Un bon moyen de decouvrir les Frégates et fous à pieds bleus, les tortues marines et même les baleines qui viennent se reproduire dans les environs (si on y est à la bonne saison, en gros de juin à septembre je crois).

Ma femme a 69 ans et moi 63 , nous sommes paris en Equateur en juin 2014 , vol sec et bus pour les déplacements , pas de probleme , pays calme , pickpoket pas plus actifs qu’a Paris mais cela veut dire qu’il faut faire attention comme tout voyageur normal.Il est beaucoup plus facile de se déplacer en Equateur qu’en France et en plus le réseau routier est très correct , nous avons trouvé Puerto Lopez agréable avec un port de pêche passionnant bien que les requins étalés sur le sable et qui auront rapidement les ailerons et la queue coupés pour le marché asiatique nous laissent une impression de gachis.Budjet trop court pour les Galapagos , l’isla de la Plata est un succédanné ,sympa mais limité .Trois semaine est le minimun surtout avec les Galapagos , la Bolivie réclame 3 à 4 semaines et le Pérou ne peut se faire qu’avec deux ou trois voyages de chacun 3 à 4 semaines , la partie nord du Pérou est souvent ignorée alors que c’est elle qui contient les pus beaux sites et musées , Kuelap est largement aussi mystérieuse que le Machu et le site est aussi grandiose.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage