je souhaite avoir des précisons suivant vos expériences sur l’équipement à prévoir pour l’ascension (avec guide) du Cotopaxi: quels types de matériel, de vêtements,… nous prêteraient les agences ? Vu la période (les vents éventuels, la température), que faut-il prévoir perso ?
Merci d’avance pour vos retours.
cassius2
bonjour.
je suppose que tu fais régulierement de la rando en france dans nos alpes ou nos pyrenees.dans ce cas prends des sous vetements thermo ,polaires et veste gore tex de plus les agences te pretent les vetements adéquats+ crampons piolet casque +encordement obligatoire pour les ascensions de type Cotopaxi.
cordialement
monviso3
En juillet-août, en général il fait beau mais il y a souvent pas mal de vent. Si par malheur, le coto est dans le nuage, le froid ressenti dû à l’humidité et le vent peut être à -10° voire moins.
C’est ce qui m’est arrivé en août dernier.
Il faut donc obligatoirement au moins deux bonnes polaires plus une veste alpi ou au moins grande rando imper, un surpantalon alpi ou au moins grande rando imper, des guêtres, des chaussures d’alpi facile mais chaudes (genre AFS 8000) ou à tout le moins de très grosses chaussettes à usage hivernal du genre 2.5 mm d’épaisseur en laine mérino, une lampe frontale du genre 80-100 lumens avec piles de rechange, un casque d’escalade, un piolet droit, un bâton de rando, des crampons classiques, des lunettes de catégorie 4, un bonnet, une écharpe, des moufles ou gants de type -10°, des sous-gants.
Vous pouvez louer sur place ou l’agence vous prêtera la plupart de ces éléments, moyennant finance sans doute.
Ne sous-estimez pas le froid car si vous ne sentez plus vos doigts ou vos pieds, ce peut être une cause d’échec!
Anonyme4
Merci donc à vos deux pour vos réponses on ne peut plus précises et détaillées. Je voulais que l’on me confirme certaines choses avant de “bourrer” mon sac à dos de vêtements que je n’utiliserai que 3 jours…
Et effectivement, peut-être, voir avec les agences pour le prêt de certaines choses.
Bonne journée !
monviso5
Une base d’affaires de rando peut faire l’affaire en doublant les polaires pour l’ascension; tu peux te contenter d’un simple surpantalon de k-way (vraiment imper) mais dans ce cas, prends aussi une sous-couche en mérino ou autre, qui de toute façon peut te servir en rando et il faut absolument des guêtres ou des surbottes car ton K-way se déchirera avec un petit coup de crampon; évidemment en rando tu as de toute façon une bonne frontale, des lunettes, un bonnet, des bâtons de rando …
Aujourd’hui j’ai un bon matos mais j’ai aussi commencé avec beaucoup d’affaires de rando … toutefois il y a une limite à ne pas dépasser…
Comme matériel spécifique d’ ascension: Les gants, les chaussures qui doivent être imper et chauds (chaussettes hivernales, surbottes, gants de montagne avec sous-gants ou gants très thermique du genre BD guide)…
Et évidemment un piolet droit, des crampons, un casque, des guêtres, un baudrier (la corde est toujours fournie): ça tu peux louer, à raison de 5 usd par article environ, j’imagine.
Avec en plus des grosses chaussures thermiques, ce serait pour deux jours une location de, allez, 50-60 usd? Simple calcul à la louche à se faire confirmer.
cassius6
bonjour.
comme je l’ai dit dans un autre post il est important d’avoir des sous couche que ne te fourni pas l’agence avec laquelle tu feras une ascension.
donc pour moi qui retourne en octobre en equateur je prendrais damart thermo lactil polaire, veste goretex lunettes solaires ,2 paires de gants chaussettes en laine, bonnet pantalon gore tex.
l’agence te prete tout le matériel technique tel que baudrier,casque,chaussures coke crampons etc…etc et comme la plupart des gens n’ont souvent rien prevu pret de veste avec capuche et pantalon.
voir avec l’agence sur place;
cordialement.
lau69747
Bonjour
J’envisage le Cotopaxi début octobre (entre le 4-6 oct), Cassius aussi apparemment ? Mais avec les éruptions de fin aout, que peut on envisager ? Le refuge est-il ouvert ?
J’emmène déjà tout mon matos de plongée pour les Galapagos, mais je n’envisage pas aussi tout le matos d’alpinisme pour juste 1 ou 2 jours, même si j’ai tout à la maison.
Concernant l’altitude, on est tous différents et cela ne dépend pas de la condition physique, on ne peut pas savoir avant. Il faut 2-3 jours pour s’acclimater à 4000m, on a presque tous mal à la tete la 1ere nuit (merci l’aspirine pour arriver à dormir), mais quelques uns doivent redescendre.
Et 5000m, c’est encore autre chose…
Depuis Quito, combien de temps prévoir pour aller-retour jusqu’au glacier (à la limite des 5000 je crois) ?
Avez vous des noms d’agence, avec un guide anglophone ou francophone (je ne parle pas espagnol) ?
Cassius, quand y vas tu ?
Laurence
monviso8
L’éruption se poursuit, une épaisse couche de cendre recouvre le flanc ouest, le parc est fermé … Même après l’éruption, il faudra du temps pour que l’ascension soit de nouveau possible.
Oriente-toi vers le Cayambe, très beau glacier, et course assez comparable (tarif, distance par rapport à Quito, difficulté, dénivelé, intérêt).
cassius9
bonjour.
Amon avis je pense qu’il vaut mieux que tu laisses le cotopaxi de coté.
le parc est fermé pour un bon bout de temps et le volcan n’est pas près de se calmer d’après les infos que je recois en direct.
comme le dit Monviso oriente toi vers un autre volcan identique en difficulté et légèrement moins haut style Cayambe.
perso j’ai déjà modifié mon programme.
pour la condition physique continue ton entrainement car l’endurance est également importante.
pour l’acclimatation fait quelques volcans de moindre importance tel que imbabura ou pichincha a Quito une nuit en refuge vers illiniza ou la boucle de quilotoa ensuit tu verras si ton acclimatation est bonne.
une agence a Quito:Equateur voyages passion.
je pars a la fin du mois avec un coequipier montagnard.
cordialement
cassius10
bonjour.
Actuellement deux autres volcans sont en activité et emettent des cendres régulierement comme c’est le cas depuis hier.
le tunguraoua au dessus de banos et le reventador.
site de activolcans
cordialement
jpalcaraz11
Bonjour
J’atterirai à quito le 9/7 ou je resterai 3 nuits. Ensuite direction latacunga pour fair le cotopaxi avec une agence locale. Ca me dérangerait pas de trouver des coéquipiers.
a+