Equipements chauffe-eau chauffage et climatisation

Forum Camping-car

Bonjour,
Je m’appelle Eric et salut par la même tous les camping caristes.
Voilà, j’ai l’intention d’acquérir un camping-car. Celui-ci sera avant tout pour un usage professionnel.

D’occasion pour un budjet de 30 à 40000 €

Il me faudrait un camping-car fiable, robuste et spatieux qui ne tombe pas en panne tous les 4 matins.

Je suis conscient qu’il faudra se munir tout de même d’une caisse à outils, mais je pense qu’avec toutes ces marques et l’évolution de ces machines, certains doivent se détacher du lot étant bien plus performant que les autres.

Mon choix se dirigerait vers un 160 cv. Mais de quel marque ???, je n’en sais absolument rien. Donc si vous pouvez m’aider de côter là, se serait symphatique de votre part.

Mais comme je l’ai dit plus haut ce C.C serait avant tout pour un usage professionnel.
Il sera garé souvent sur parking aux 4 coins des régions France au fil de mes missions. L’électicité 230 v me sera fournit gratuitement. D’où l’interêt de ma question.
Existe-t’il en plus du gaz, une option électrique 230 v sur le chauffe-eau et chauffage avec climatisation cellule dans certain camping-car ? vu que j’aurai l’électricité fournit gratuitement.
Si oui, qu’elles sont ces camping-car en 160 cv (boites 6) qui sont équipés de la sorte ???

En vous remerciant de votre aide

Bonjour,
Difficile de répondre en restant objectif. Je réponds parce que c’est volontairement que j’ai acheté mes 4 camping cars dans cette fourchette de prix. Pour des raisons pragmatiques de décote je me refuse à acheter du neuf. C’est mon choix, pas une question de moyens. Et dans ces prix on trouve des camping car très peu kilométrés. Je préfère acheter à des particuliers, chez les pros (garantie oblige) il faut compter 3000 à 5000€ en moyenne de plus. Ca c’est chacun qui voit. Attention certains particuliers vendent la merveille de leur vie…Ce sont les annonces qui restent le plus longtemps! Pour les porteurs en 160 cv il y a Fiat pour certaines années qui tombent dans votre budget, Mercedes, Ford et Renault qui s’en rapprochent. Dans ces prix voir le coin coin vous n’aurez que l’embarras du choix, reste à déterminer pour vous la configuration intérieure, la longueur, etc…Quant aux marques on tombe dans l’affectif, et beaucoup vont vous répondre qu’ils ont la meilleure marque, etc…Si vous voyez des marques qui vous sont connues alors que vous n’êtes pas campingcariste, c’est qu’elles sont bien diffusées. Il y a des produits d’entrée de gamme et du haut de gamme. Donc il faut en voir. Pour les porteurs, Fiat est le plus vendu. Sur le coin coin, vous inscrivez la fourchette de votre budget et le choix ne manque pas. Tout dépend ensuite de votre km annuel. Pour le chauffage électrique, il me semble que la solution pour vous serait de brancher un convecteur éléctrique raccordé au disjoncteur 220V. Pas très compliqué. Pour le chauffe eau, je resterai en Truma gaz, ça fonctionne bien. Les clims sont adaptables mais uniquement en 220V, donc branchement spécifique. Enfin, le mieux, c’est de connaître un campingcariste qui en a eu plusieurs, un peu bricoleur qui vous donnera des astuces que l’on ne devine pas lors d’un premier choix. Exemple un coin toilette rikiki ou l’on se douche sur les WC. A la longue pas très agréable. Et attention aux infiltrations. En règle générale un camping car sous abri présente moins de risques d’usure des lanterneaux et des joints d’étanchéité.

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la Technique embarquée vu que vous avez la possibilité d’avoir du 220 V

Chauffage Central ALDE, ( Le Top) Gaz et Electricité 220 v 3 puissances en fonction du Branchement et des Ampérages délivrés

Combi Truma Gaz (chauffage & ean chaude) option EH (électricité 220 v)

Refrigérateur AES (automatique) Gaz, 12 v (en roulant) et 220 v

Clim possible en 220 v

Si nécessaire Parabole, Télévision démodulateur tout cela fonctionne en 12 v par tranfo 220 v / 12 v

Pour les WC préférer un à Cassette extractible plus pratique pour trouver à vidanger que des WC nautiques (Cuves plus importante mais obligé d’être proche avec le CC pour vidange)

Voila quelques éléments pour débuter

Wouha, merci de vos réponses très précieuses, je viens d’avancer 3 pas en avant.

Donc un C.C. équipé d’un Chauffage Central ALDE, ( Le Top) Gaz et Electricité 220 v 3 puissances.
Combi Truma Gaz (chauffage & eau chaude) option EH (électricité 220 v)
Refrigérateur AES (automatique) Gaz, 12 v (en roulant) et 220 v
Avec une climatisation 220 v
Une douche séparée des toilettes
Des WC à Cassette extractible.
Un camping car sous abri (moins de risques d’usure)
Et un 160 cv (boites 6) à choisir entre Fiat, Mercedes, Ford et Renault.

Cool je vous remercie.

Mais Quel est le C.C. entre Fiat, Mercedes, Ford et Renault. (sa désignation précise) qui se rapproche le plus de ma demande ???

Quel est le plus fiable et qui demande le moins d’entretien (courroie, vidange, etc.) à votre avis ?

En vous remerciant.

Re, suite

Chaine de distribution sur les 180 cv

Courroie c’est tous les 5 ans ou x Km? =€€€€€

Pour l’entretien ce doit-être similaire

Renault les concessionnaires ne sont pas chaud pour les reprises!!!

Attention au nombre de places carte grise souvent inférieur aux places couchage

Attention à la charge Utile en 3500 kg vite dépassé car toutes les options viennent en déduction de cette Charge Utile passagers compris

Un châssis ALKO c’est préférable

Double plancher Service ou Rangement (plus profond)

Définir un carrosserie, Fourgon, Profilé, Capucine ou Intégral

Faire un choix du couchage principal, Lit à la Fançaise (sur un coté), Lit Central, Lit Central sur soute, Lit en travers arrière, Lits Jumeaus Salle d’eau Arrière, Lits Jumeaux sur soute

Voila un deuxième jet

A+

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