equipements pour la laponie

Forum Finlande

Bonjour

Moi et mon future épouse avont choisi la Laponie pour voyage de noce l’année prochaine (janvier 2007) ! Un sejour organisé d’une semaine via nordtour etc … en principe avec activités tels que traineaux, ski de fond, motoneige etc …

De quels types d’equipements (vetements) avont nous besoin ? bien que on nous mets à disposition sur place une combinaison grand froid. C’est les soldes chez decath donc j’aimerai en profiter !

merci à tous

hello,
Je vais en Laponie dans deux semaines aussi je me suis bien renseignée sur le sujet. Et je viens de faire les soldes chez decathlon.
L’office de tourisme de Finlande conseille l’attirail suivant :
1)des sous-vetements thermiques (soie et synthetique, on en trouve chez decathlon, ca permet d’isoler la temperature du corps tout en evacuant la transpiration) et chaussettes
2)sweat col montant ou molletonné (un pull polaire pas trop epais c tres bien, il y en a a partir de 12 euros), pantalon (coton ou molleton, meme chose que pour le sweat)
3)echarpe, pull epais (laine par ex), pantalon type ski (matelassé, etanche pour la neige), chaussettes en laine
4)bonnet, anorak, gants et bien sur bottes.

Sachez qu’il fait jusqu’a -30 degrés, qu’en fevrier il fait jour de 10 a 15h donc aprés les temperatures chutent trés vite.
Neanmoins Nordtours doit normallement vous preter l’equipement adéquat poir le sejour, mais c mieux d’en avoir un peu d’avance je crois.
Voila, je vous direz si j’ai eu froid ou pas avec mes sweats et pantalons decathlon!
Bon voyage

quant à moi j y vais en fevrier pour mon voyage de noces.
Conseils :
ne pas oublier les chaufferettes mains et pieds,
des bonets chauds, de la creme hydratante
A plus

eh bien nous aussi, nous partons au mois de mars à Rovaniemi pour notre voyage de noce. On y reste 10 jours avec activités à la carte.

Vous partez où?

sommes actuellememt å muonio (finlande)au centre harriniva par vivatours. c est notre dernier jour il fait - 30. je conseille chaussettes en laine plusieurs paires ensemble de jogging assez large plusieurs polaires et le reste vous est fourni en general par le voyagiste (combinaisons canadiennes avec plaques isolantes integrees et chaussures Sorel ou Colombia 2 fois plus grandes que votre pointure). je conseille aussi des bonnets polires convrant les oreilles. une cagoule de motard anti-freeze et le pantalon hiver bering pour les motards, plutot des moufles que des gants. vetememts amples pour laisser passer l air isolant

N’oubliez pas votre maillot de bain et vos tongs pour le sauna. Serez vous assez courageux pour vous roulez dans la neige comme le font les finnois ? Nous on hésite encore…
Si vous avez d’autres conseils faites signe
A plus

Bonjour,
je reviens d’un séjour en Laponie (à Saariselka). Les températeures étaient plutôt bonnes (de-10 à -1) et avec l’équipement grand froid nous n’avons pas eu froid. Cependant, comme la combinaison n’est pas très élégante il faut prévoir des vêtements chauds pour les sorties un peu “glamour”.
Tenue grand froid : combinaison à mettre par-dessus vos vêtements, bottes (1-3 tailles plus grandes que normal), 1 paire de grosses chaussettes en laine, moufles.

A emporter :
-sous-vêtements thermiques : haut et bas
-polaires
-chaussettes en laine (vous en porterez, selon la température 2 ou 3 en même temps)
-chaussures style après-ski
-gants fins mais chauds à porter sous les moufles (plus pratique pour les photos!)
-cagoule en polaire ou écharpe, et bonnet couvrant les oreilles
-blouson étanche, respirant et chaud (à porter sous les combis pour les très frileux) style veste de ski
-pantalon de ski (optionnel).

Etiez-vous à l’hotel Kieppi (appelé aussi auberge des perdrix)??
Si oui pouvez vous me donner deux ou trois conseils concernant l’hotel?
Y a t il un seche cheveux dans la chambre? Comment sont les soirées à l’hotel? Qu y a t il a faire a l’exterieur le soir?
Avez vous dormi dans un igloo? …
Merci pour vos réponses
Laure

Peux tu lire mon message précédent et répondre à mes questions?
Merci d’avance Laure

bonjour
je reviens ce jour de laponie (saariselka).
on est descendus a moins 25.
mon n copain et moi avons achete chez decathlon un collant (homme ou femme).
nous avons mis notre combi de ski.
les polaires de decath sont aussi tres bien ( en promo) avec pull coll roule dessous.
j avais en plus petit tee shirt a bretelle, pres du coprs.
LES CHAUSSETTES epaisses speciales rando sont geniales , bien qu un peu cheres.
conseil (donne par notre guide et confirme par moi): il faut deux paires de chaussettes et quand tu choisis chaussures (ils en fournissent), une taille au dessus car le fait d avoir de l air ( de l espace) dans les chaussures conserve la chaleur. si t u es trop s erre a l interieur les pieds sont rapidement glaces.
sinon bonnets et gants de ski
voila
c est genial comme endroit

Bonsoir, nous revenons d’1 semaine à Rovianemi ( 5 au 12 fevrier) : -30°c le 1er jour , entre -10 et -18 ensuite. Le tour-opérateur (Marsans/Transtours pour nous) prete l’equipement complet pour la semaine : bottes fourrées, chaussettes en laine, combinaison , moufles fourrées laine, echarpe,bonnet. Vous rajoutez un collant type course à pied ou un jogging, un T-shirt type dry-fit, un sous-pull,une polaire legere , une autre paire de chaussettes, eventuellement des gants de soie et c’est parfait.
Conseils locaux : pas de creme sur le visage car non adaptées au grand froid, pas de bijoux, pas de contacts métalliques avec les mains (ex: poignées) .
Les motoneiges ont des poignées chauffantes.
C’est un froid plutot sec donc tres supportable surtout si vous bougez ( raquettes, ski de fond,…)
Si vous voulez d’autres infos …

bonjour

sur le visage on met quoi alors, sur les lèvres, faut-il les lunettes solaires ? et les photos numériques, y-a-t-il un problème avec les batteries, nous partons du 12 au 19/03 à Ivalo, on a déjà acheté l’équipement grand froid, caleçon et haut, chaussettes gants soie, etc…
merci

koukou,
il faut mettre de la creme hydratante et du stick a levre mais le soir quand vous etes sur de ne pas ressortir car sinon ca gele (en ce qui me concerne je n ai jamais eu les levres seches alors qu a paris elles sont toujours dans un etat pas possible)

pour les batteris en prevoir deux et garder la supplementaire sur vous au chaud, je vous conseille aussi de mettre l appareil photo numerique sous votre equipement grand froid si vous ne suez pas trop (attention au choc termeique) Nous on a eu aucun souci

le soleil etant assez bas enfevrier nous n avons pas eu besois de nos lunnettes de soleil, a vous de voir

bon voyage
Laure

hello
je viens de rentrer de finlande, et de Laponie ou je suis restée 5 jours.
Et oh surprise, j’ai eu des temperatures extremement douces : -5 degres a Inari, grand soleil… donc je n’ai meme pas eu besoin de ma combi de ski.
J’ai eu nettement plus froid a Tampere ou je suis restée 1 semaine : -18 degres, le monde a l’envers en quelque sorte, mais cela devait etre exceptionnel !
Sinon, je me suis regalée de paysages splendides, la Laponie est vraiment sublime.
Le musée Siida d’Inari est tres interessant, mais Artikkum a Rovaniemi est fantastique, un musée tres bien conçu, grandiose !!
Pour l’appareil photo je n’ai eu aucun probleme de batterie, meme par - 18. je n’en avais aucune de rechange, j’ai juste fait attention aux changements de temperature.
Voila bon voyage

Merci Laure

de tous ces conseils, si j’ai d’autres questions je n’hésite pas à vous contacter.

Michèle

Je souhaite partir avec mon garcon de 7 ans en decembre 2006 en laponie et à harriniva même, etiez vous parti avec vivatours?

Quelles étaient les conditions de voyage et d’hébergement?

bonjour. as tu gardé tes vetements ? sais tu si on peut en acheter d’occas ? nous sommes 5 à partir en décembre. 3 ados et les 2 parents. merci de me dire

bonjour. sais tu si les vetements que tu portes se trouvent facilement ? d’occas ?

on part à 5, en decembre 2006.

merci de me dire. helene

bonjour. je pars en laponie pour Noel. est ce que tes vetements etaient corrects en qualité-chaleur.
sais tu si cela se revend ? se loue ?
( on part à 3 ados et les 2 parents)

merci de me repondre si tu peux. helene

BONJOUR,

J’envisage d’aller à harriniva avec Vivatours en décembre avec mon époux et de nos deux garçons ( 5 et 7 ans ), avez-vous eu des réponses ? cela m’intéresserai d’avoir l’avis de parents ayant déjà tenté l’expérience;

Merci à tous.

Béa

Bonjour,

j’ai une offre pour me rendre à l’hotel kieppi. J’aimerais connaitre vos impressions et le cas échants avoir quelques conseils.

D’avance merci.

Sébastrien

bonjours Laure voilà je vais partir en Laponie en fevrier avec ma famille mais quel style de vetement doit on avoir pour l’avion jusqu’à l’arriver en Laponie et comment çà se passe ???

Bonjour Pomme Pomme,
Nous sommes partis en Laponie en Février il y a 3 ans .
Nous sommes arrivés le soir : il faisait - 37°C.

Nous étions passés par un organisme de tourisme qui nous a prété dès le lendemain matin une tenue complète (chaussures, combinaison, moufles, bonnet) adaptée aux grands froids pour la semaine.

Dans l’avion et jusqu’au lieu d’hébergement : pas de problème : les avions et les bus sont climatisés.
Ce n’est pas utile de venir avec des habits de ski par exemple.Tous les organismes de tourisme vous équipent de la tête aux pieds.

Bon séjour en Laponie car c’est un dépaysement total

merci laure pour tout autre renseignement je ferais appel a toi !

eu je suis désolée je me suis trompée ! enfaite je pensais a une amie a moi et donc voila donc merci mac29 ! ^^

voillà quelle creme ou baume doit on mettre sur le visage pour la Laponie ??? et faut il des lunettes où autres choses non incluses dans l’équipement déjà preter ? !!

Des conseils qui nous avaient été donné à l’époque :
pas de creme sur le visage car non adaptées au grand froid, pas de bijoux, pas de contacts métalliques avec les mains (ex: poignées) .
Ce qu’il faut faire pour le visage en particulier : ne pas se laver le matin pour conserver une couche de sébum protectrice en journée. Par contre, se laver le visage le soir ( un bon sauna finlandais si vous en avez l’occasion).

Prévoir baume solaire pour les lèvres et bien sur des lunetes de soleil (si vous avez la chance comme nous d’avoir un grand ciel bleu pendant une semaine

A+

mac29

je part cette année aux meme date que vous avec 2 petits enfants. Quelle température et quel temps avez vous eu finalement? J’ai l’intention de louer une voiture, pensez vous que les routes soient bien dégagées?
cordialement

je reviend de Laponie dimanche ! tout c’est tres bien passez on a eu jusqua -20 mais pas plus ! la temperature est tres agreable mais apportez VOTRE combinaison et les gants at tout ça il ne faut pas se fier à ce qu’on raconte on nous prete les tenu que si on fait des safari ! pour la voiture vous avez le choix ou vous ne louez pas de voiture et vous prenez un taxi sachant que le prix pour 5min de trajet est de 11€ ou vous louez une voiture ! les routes sont tres bien dégagées pas de soucis ! cordialement

merci pour la réponse alors je vais louer une voiture se sera moins cher!! Encore une petite question, pour les enfants avez-vous une idée, si c’est mieux de prévoir des moon boots ou des bottes en gore tex? ou est ce que des bottes de neige fourrées 1er prix avec 2 grosses paire de chaussettes en laine sont assez?
Merci encore

Hier il a fait -40 à salla Naruska -39 à Kuhmo -37 à Kuusamo -36 à Kittilä, Taivalkoski et Rovaniemi apukka (pas au centre de rovaniemi). En température maxi on a eu du mal à atteindre -25 dans ces endroits!

Mais ne vous inquiétez pas, la température est très agréable!

Ah qu’est-ce qu’on lit sur le routard, on s’éclate!

alors moi je vous conseil déjà de prendre des chaussettes en soie c’est peut etre un peu chere mais sa sert ! et par dessus une paire de chaussettes en laine ! J’ai remarqué qu’en Laponie on avait souvent froit au pieds ! :slight_smile: ensuite je vous conseil aussi de prendre des moons boots ! si l’on veut s’éclater dans la neige c’est beaucoup mieux !

si vous avez d’autre question n’ésitez pas ! :wink:

Bonjour, nous partons en Laponie dans 2 semaines et je me demandais pour faire la motoneige et autres activités faut il un masque de ski pour les yeux ou c’est fourni. Car nous portons des lunettes et nous pensions prendre nos lunettes de vue solaire comme quand on va au ski. Merci de vos réponses.

moi aussi jai eu l’occasion de faire un safari en motoneige !! le masque n’est pas fourni et n’est pas obligatoire mais je vous conseil quand meme de le prendre car il fait vraiment froit et on va tres vite !

Coucou,

Je suis partie en laponie à Ivalo en janvier dernier, et c’est vrai que pour trouver quel est l’équipement adéquat pour partir, ce n’est pas du tout simple.

Du coup j’ai rédigé sur mon blog un petit résumé de l’équipement de base à avoir pour passer un séjour confortable; je rédigerai très prochainement l’intégralité de mon sejour avec les bons plans que j’ai trouvé sur place.

http://vanille-a.com

Sujets suggérés

Services voyage