J’ai la possibilité de partir en erasmus à Helsinki pour un an. Je serais dans l’université Haaga Helia.
J’ai des avis mitigés me disant d’un coté que la vie est rude, pas facile à vivre, que les gens ne font pas tellement la fete et ne sont pas tres avenants.
D’un autre coté, certains m’encouragent à y aller: c’est une super expérience à vivre.
J’avoue que je suis un peu perdue!
merci de votre aide!
Anonyme2
Salut,
Je pense pas que la vie soit si rude. Helsinki est une grande ville avec plein d’étudiants donc pas de soucis niveau fêtes et intégration. Par contre c’est vrai que pour les paysages il faut aimer la forêt la mer et les marais (je m’avance peut-être un peu mais je connait bien la Suède et je ne pense pas que les gens soit foncièrement différents).
Pour ma part je m’envole là-bas en février pour un stage de 4 mois et j’aimerais savoir si tu as par contre des infos sur la facilité à se loger.
Merci d’avance
VIncent
Anonyme3
HEY!
Ah merci, ça me rassure! Du moment que l’ambiance est bien, je suis prête à partir une année.
au fait, tu connais bien la Suède? parce que je t’avoue que j’hésite encore entre Vaxjo university en suede et Haaga Helia à Helsinki.
Je vais me renseigner sur la facilité de se loger à helsinki. Je te tiens au courant.
Juliette
oomarcooo4
C’est là l’erreur justement !
Il n’y a strictement rien a voir (ou tres peu) entre les Suedois et les Finlandais!
Mis a part un plus ou moins long passé commun, les mentalités sont assez differentes.
Géographiquement ils sont proches certes, leurs climats, faune et flore sont proches aussi, mais ca s’arrete là.
Les uns sont ouverts et font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont (et ils s’en sortent plus que bien au passage), les autres picolent et pleurent en ecoutant du Metal.
Comparer un Suedois et un Finlandais, c’est comme comparer le plat d’un grand chef étoilé du michelin a un Happy meal du McDo.
Pour se loger ce n’est pas plus compliqué qu’ailleurs, et si tu es blonde aux yeux bleu ca passe encore mieux.
C’est mon avis.
M
oomarcooo5
Ce n’est pas que la vie est rude ou difficile en Finlande, cest surtout qu’elle est chiante et monotone.
Ceci dit, en Erasmus on trouve toujours le moyen de passer le temps, voir de s’amuser.
Ca serait dommage de ne pas y aller juste parce que c’est nul a ch*er.
C’est une expérience forcement enrichissante en tant qu’Erasmus.
Cela dit, si tu avais le choix entre Finlande et Suede, je suggererais la Suede…
M.
Anonyme6
Helsinki est un très bon choix !
Ayant fait quelques voyages en Finlande je peux t’assurer que tu ne seras pas déçue.
N’écoute pas ce genre de conneries de clichés que monsieur a si gentiment énoncé.
Je pense aussi que Stockholm doit être fantastique, et je n’hésiterais pas à y faire un tour durant mon année finlandaise.
Peut etre à bientot dans les rues d’helsinki.
mygalia7
Bonjour,
Il y a déjà pas mal de temps, 12 ans environ, je suis partie faire un année d’étude dans le cadre Erasmus à Helsinki. Depuis je retourne en Finlande tous les 2 à 3 ans tellement j’ai aimé ce pays et ses habitants. J’y ai gardé beaucoup d’amis et amies, de vrais potes!
Là-bas les gens ne sont pas superficiels et ils sont droits. OK, les Finlandais ne sont pas faciles d’abord, je me souviens avoir un peu galéré au début mais après qqs temps, tu verras, tu te feras de vraies connaissances!
Le tout, si tu peux, est de loger avec des étudiants et étudiantes finlandaises afin de faciliter ton intégration. Le souci avec Erasmus c’est que souvent les étudiants étrangers de tous pays sont tous regroupés dans les mêmes résidences. Toutefois, vivre avec des brésiliens, anglais, italiens, etc. ça peut être aussi une super expérience à vivre. Faut le faire!
Bref, pour ma part, Helsinki a été une super expérience.
Après je ne connais pas la Suède mais ça doit être aussi super sympa je pense.
Dans tous les cas, quand on est étudiant, c’est assez facile de s’intégrer à la vie étudiante d’un pays.
Bonne année Erasmus!
Mygalia
Anonyme8
Bonjour,
je vois que ta publication date d’il y a un moment mais je pars aussi en stage bientôt pour 5 mois à Helsinki, savez-vous comment cela se passe pour les logements ?
Sinon on dit que les finlandais sont très discrets, comment se passe l’intégration ?
Merci beaucoup !