Pictural et sculptural Mall
Jeudi 24 décembre 2015
La nuit a été mauvaise, mauvaise… Heureusement il y a le salvateur balcon et encore plus heureusement il faisait doucettement doux dehors.
Du coup, le lever est difficile et le départ sans dynamisme. Et 2 dernier dollars sur les Smartrip. Direction la porte de Chinatown et le Portrait Gallery … mais le manque de concentration du matin a fait que j’ai oublié qu’il n’ouvrait qu’à 11 heures.
En route vers le suivant de la liste: le musée des Arts. Nous y entrons à 11h30 et en ressortons vers 14 heures. C’est un musée appelant à la flânerie tant les salles sont nombreuses et les œuvres variées. Nous les parcourons toutes mais en nous arrêtant uniquement devant celles nous attirant le plus. Renoir, Degas, Rodin… J’apprécie particulièrement certaines sculptures et un extraordinaire buste en marbre où l’effet de transparence du voile est particulièrement bien réussi. Il s’agit de “La nonne voilée” de Guiseppe Crof, daté de 1860. Il est devenu l’image symbole de ce voyage.
Par contre, nous sommes déçus par l’expo sur les bronzes grecques. Nous gardions un tel souvenir de celle du MuCEM sur les bronzes de Volubilis. Le resto ne propose qu’une formule déjeuner complète. Si nous n’avions pas prévu un dîner en ce soir du 24, nous nous serions laissés tenter…
Du coup, sur le chemin du retour nous marquons un stop dans un Au bon pain, les rolls sont bons mais l’accueil froid, alors qu’il fait si doux dehors et que de nombreuses personnes sont en tee-shirt dans les rues… Nous avons l’impression de déranger et c’est toujours désagréable de déjeuner en ressentant cela.
Un dernier stop muséal avec celui de la Maison-Blanche. A défaut de grives, on mange des merles… Cela permet tout de même de se faire une idée de l’intérieur, de la vaisselle, du vécu des habitants…
Vers 16h30, l’opération mise en sacs débute… et à 18h45 nous pénétrons chez Georgia Browns pour notre dîner de réveillon. Le cadre nous apparaît sympa mais supra bruyant limite désagréable… Aux Etats-Unis, le 24 n’est pas grand soir de fête cependant la salle est bien pleine.
Apéritif, jambalaya, cidre ou vin glace au Jack Daniels, tarte… heureusement que nous rentrons à pieds. C’est bon sans être très marquant et un peu cher pour le niveau de cuisine.
Que la température est douce et fort loin de l’attendu pour une soirée de 24 décembre à Washington, nous ne nous en plaignons point… Toute la nuit nous dormirons fenêtre ouverte !!!
Demain, cette sympathique parenthèse sera finie et nous nous endormons avec les yeux plein d’images de statues peinturlurées dansant sur un rythme noëllien…
Détails et mise en images, par ici…
Madikéra