Escapade muséale, monumentale et (peu) hivernale à Washington DC - Fin décembre 2015 - Carnet

Forum États-Unis

Bonjour,

Nous sommes rentrés très heureux de notre escapade à Washington DC, du 18 au 25 décembre 2015… Nous avons passé 6 jours à nous promener entre musées et monuments…

Notre carnet va détailler nos vécus, découvertes et ressentis…

Il commence par la phase préparatoire avec les sites aidants et un méli-mélo d’idées et d’infos…

Nous étions logés en coeur de ville au Residence Inn by Marriott, ce fut un fort bon choix.

Les dépenses totales pour ce voyage d’une semaine ont été de 2 030 euros.

Norwegian nous a bcp plu comme compagnie et nous serions prêts à revoler avec eux…

Encore merci aux aidantes et aidants de la phase préparatoire et à vos bonnes chaussures de marche pour parcourir les rues de Washington DC avec nous…

Une belle et bonheurisante année 2016 à tout le monde…

Madikéra

Norwegian nous emmène en Amérique
Vendredi 18 décembre 2015

Allez, zou debout à 4h30 du matin, au pas de course le premier café, la fermeture de la maison, le bouclage des sacs, le bisounage de Choupetta et en voiture pour l’aéroport… L’avion décollera avec quelques minutes de retard, soit à 8h30.

Les sièges sont fins mais super confortables. Nous sommes très peu en ce vol donc nous bénéficions de 3 sièges pour 2. Toutes les consommations sont payantes et un café avec muffin revient à 6 dollars, uniquement payables par carte. Le vol est annoncé bénéficier d’Internet mais en ce jour il refuse de fonctionner… Pas grave car il y a des activités disponibles dans les téléphones portables et un livre de gare/avion acheté au passage (Seras-tu là de Guillaune Musso). Il me faudra juste le temps du vol pour me retrouver à guetter sous le Golden Gate…

Nous atterrissons à 11h30, après 4 heures de vol. L’horaire local affiche 1 heure de moins que le martiniquais… La douane est franchie en quelques minutes, les bagages sont disponibles eux aussi en quelques minutes. Du coup, nous voilà embarqués à 12h30 dans le Super Shuttle venu nous prendre à la porte 9 zone C1, après avoir récupérés 300 dollars dans un DAB. L’avantage d’atterrir dans un “petit” aéroport c’est que tout peut aller très vite… Les billets de 1 dollar commencent à filer avec les premiers pourboires.

Cinq passagers s’en vont vers Washington. Un militaire sera déposé en banlieue et autre couple vivant en Martinique comme nous dans un autre hôtel du secteur. Ce trajet nous a permis de constater qu’il y avait très très peu de décorations de Noël tant dans les rues qu’au devanture des maisons, petite déception. On espère que le Christmas Tree nous ravira…

La suite du jour, illustrée de photos et petits détails,
est par là…

Madikéra

Bonjour,

Je te remercie de ton carnet de voyage car ils sont peu nombreux sur Washington. Une mine d’infos pour mon voyage de février 2016.

Bonjour Nothx93,

C’est une ville que nous avons bcp apprécié…
Combien de jours y resterez-vous ?

Belle prépa de votre séjour
Madikéra

Je vais rester 5 jours pleins sur place avec un match NBA prévu (Washington vs New Orleans).
Au vue de votre planning vous aviez principalement fait le Mall ?
Hâte de voir la suite de vos aventures

Re,

Nous sommes allés à Arlington et à Mount Vernon…
Le programme de base est par là…
Nous n’avons pas tout fait…

Ce voyage avait aussi un air de vacances, donc nous avons été loin d’être des foudres de visites et découvertes…

Madikéra

En 5 jours, vous aurez le temps de voir pas mal de choses mais pensez que vous devriez certainement avoir du froid et de la neige, contrairement à Madikera qui a bénéficié de records de température pour la saison. Si c’est le cas, il faudra en tenir compte dans le programme.

Bonjour Penna girl,

En effet, nous avons eu la chance d’une météo plus que clémente. Le 24 après-mid, il y avait des gens en shorts et tee-shirts dans les rues !!!

Madikéra

Mall monumental

La nuit fut bien reposante, dans un lit un petit peu mous à notre goût, mais comme l’objectif de ce voyage n’est pas de dormir sous couvertures en polaire… debout à 7h20 sous une température de 20°5. Un bon petit déj à base de pancakes et œufs va nous caller pour plusieurs heures. Les grosses chaussures de marche sont chaussées, les gantitos empochés, les bandeaux sur les têtes et les Smartrip dans les poches accessibles facilement.

Vu le beau ciel bleu, nous avons décidé de découvrir un maximum des monuments mémoriaux du Mall. Le Mall, c’est une esplanade de 4 kilomètres de long pour une largeur d’environ 500 mètres allant du Capitol au monument de Lincoln, enfin en version étendue telle que vécue par nous, car en version dénomination pure il s’arrête à l’obélisque et après c’est le West Potomac parc. Au niveau de cette dernière une perpendiculaire va de la Maison-Blanche au monument de Jefferson. C’est un peu comme la représentation d’une grande basilique sauf qu’au lieu d’être ode à un Dieu, il est ode aux Pères Fondateurs, aux Héros de guerres et de paix et à la Culture avec divers musées. Cette première journée sera tournée vers les monuments hommages.

La montée en haut de l’obélisque ou l’élément en mémoire de Georges Washington, est réservée pour 14h30. Donc, nous allons commencer par Lincoln et rejoindre tranquillement Washington… Du coup, un peu de métro nous mettra dans l’axe de ce monument et nous évitera de faire un long aller-retour.

La station de Mac Pherson est à 5 minutes à pieds de l’hôtel. L’entrée est surprenante car elle se situe dans un bas d’immeuble et n’est pas bien indiquée. En cette froide matinée, elle est tristement partagée par divers chercheurs de chaud: humains et pigeons. 3 lignes passent par cette station (orange, silver et blue), toutes vont à Foggy Bottom, donc le premier métro qui se présente sera le bon… Nous voilà dehors en plein froid et déjà une envie pressante émerge. C’est quoi ce grand bâtiment… Un hôpital… Au rez-de-chaussée, il y a une cafét et à la cafét… Une option que nous retiendrons…

La suite avec images, petits films etd étails
est … par là…

Madikéra

J’étais au courant des températures moyennes durant cette période. La neige j’adore et le froid ne gêne pas trop. Il sera néanmoins pris en compte dans mon planning. Merci

Hommages et Images
Dimanche 20 décembre 2015

Bzzz, bzzzz, bzzzzz, mais qu’est-ce donc ??? Ahh oui, le bruit du réveil… Il est 7h, il fait 19°8 dans la chambre mais que dit la chaîne météo pour la journée ???

Elle dit beau ciel bleu avec un peu de frisquetterie. Pour l’instant, il fait encore nuit noire dehors, enfin nuit très éclairée par les lampadaires publics, un peu trop d’ailleurs comme en bien des endroits. Il paraît qu’on doit économiser l’énergie mais dans les faits c’est souvent peu visible. Donc, ce sera Arlington car tant qu’il fait beau nous parcourons les sites extérieurs.

Les activités matinales s’enchaînent et à 9h45 nous quittons l’hôtel après un bon copieux petit déjeuner et avec les Damarts et accessoires en polaire. Nous sommes en vacances, donc le rythme est des plus traînouillard et nous convient bien comme cela. Si nous nous étions plus activés, nous aurions pu visiter quelques lieux supplémentaires, du coup cela en laisse pour la prochaine fois…

Les Smartrip sont rechargés de 5 dollars et la ligne Blue nous conduit directement à Arlington. Les grilles sont franchies à 10h30 sous un ciel bleuïssîme. L’entrée est gratuite… Nous l’avions déjà remarqué la veille, même les morts ont droit à leur déco de Noël… Toutes les tombes, ou presque, sont décorées d’une couronne de sapin avec un ruban rouge… ou presque car les tombes des non-chrétiens n’en ont pas. Cela représente une toute petite minorité.

Direction la tombe de The President parce que même si je ne suis pas américaine à la maison Le Président, cela a toujours voulu dire JFK tout comme Le Général veut dire de Gaulle. Je me demande pourquoi Caroline n’a pas voulu que John-John rejoigne ses parents et frère et sœur…

Puis, nous montons voir la maison de madame Lee, je dis madame car cette maison était dans sa corbeille de mariée. La pauvre subit les choix de son mari et dut partir vivre ailleurs, en même temps j’ignore quelle était sa position personnelle. Mais bonne mère, le gouvernement américain leur racheta la propriété pour 150 000 dollars au lieu d’en faire une simple saisie. Je ne m’étais jamais intéressée à la suite de vie de ce général et j’ai, ainsi, appris qu’il termina sa carrière en président d’université devenue au fil du temps la Washington and Lee University. Il y est enterré et a été rétabli dans tous ses droits et honneurs.

La maison et les communs se visitent librement. Le point de vue sur la ville est fort beau. A l’époque, c’était encore la pleine campagne, de nos jours l’entrée de ville. On voit aussi le Pentagone et de là on peut le photographier sans problème car de près…

La suite, avec images,
est …par là…

Toujours pas de photo possible par ici…

l’histoire est un peu plus complexe et surprenante…
Le général Lee a refusé le poste de général des armees de l’union que lui proposait Lincoln ( il se disait virginien avant tout et pensait que son devoir était de rejoindre les armées du sud.)
Il a donc quitté sa maison. plus tard, l’union ne sachant plus où enterrer ses morts, la propriété de Lee a été proposée à Lincoln, celui ci a dit : nous allons enterrer nos morts dans la roseraie du général Lee!
C’est ce qui fut fait.
A la fin de la guerre, sa maison lui fut restituée. … au milieu des tombes. Difficile d’y vivre! Effectivement un accord a été passé, l’état s’est porté acquéreur. …

Bonjour,

Merci pour ce complément et ces précisions.

J’ai lu trop vite ou trop en diagonale !
car sur les panneaux, je n’ai pas lu que la maison leur avait été restituée avec la possibilité d’y revivre… et comme c’était moins sympa qu’avant…

Par contre, madame Lee est revenue la voir à la fin de sa vie pour constater ce qu’elle devenait…

Je vais adapter le texte…

Madikéra

Du côté de chez Washington
Lundi 21 décembre 2015 - Jour 3

Le jour se lève… enfin pas encore mais nous si à 7h30… En semaine le petit déjeuner propose des gaufres à faire soi-même et la vaisselle est en dur.

Nous nous équipons de bonbons Ricola au CVS, en partant vers 9h30. Les marques étant de plus en plus mondiales et les prix en dollars proches de ceux en euros, on pourrait presque avoir l’impression d’être dans sa superette habituelle !

Et 5 dollars sur les Smartrip, un changement de ligne Bleu pour Jaune à l’Enfant Plaza et nous voilà à Huntington station à 10h22. Direction le bus 101, c’est le plus loin de l’entrée de la gare, vite, vite car il part bientôt (j’avais consulté les horaires avant, en semaine il y en a un toutes les demi-heures environ). Le trajet revient à 1,75 dollar par personne. 30 minutes plus tard le bus nous dépose à Mount Vernon. Ce trajet nous a permis de voir divers quartiers d’habitation et de constater la quasi absence de décos de fêtes.

Mount Vernon a une résonnance particulière pour nous car nous y avons habité ! Mais pas en celui que nous venons visiter aujourd’hui qui fut demeure de Georges Washington mais dans le quartier ainsi nommé à Saint-Martin !!!

L’entrée nous revient à 35 dollars (18 pour la “jeune” et 17 pour le “vieux”). La visite de la maison nous a été bookée pour 11h20. Cela nous donne le temps d’un petit tour dans le jardin jusqu’à la tombe actuelle de la famille et vers le mémorial dédié aux esclaves.

Et une belle file de 20 personnes se met en mouvement, pour une heure de visite guidée de la demeure datant de 1757 et plus. Malheureusement, les photos intérieures sont interdites, pourquoi je l’ignore mais je déteste car du coup il me reste peu de souvenirs de cette visite. Heureusement qu’il y avait la maquette maxi maison de poupée à l’entrée !

La suite avec images est
… par là …

Capital-tol
Mardi 22 décembre 2015

Il est 6 heures, Washington se lève… allez, allez c’est Capitol journée… Il se raconte que la file d’attente peut être longue pour entrer, qu’il faut arriver longtemps avant… J’ai hésité à choisir l’heure de résa pour la visite car j’ignorais si nous arriverions à être sur site à 8h30 et du coup c’est bouclé pour 9h20…

La rame du métro nous emmène à 8 heures et à 8h20 nous sommes devant les portes encore fermées sous un crachin un peu désagréable mais pas trop mouillant. Il y a un peu de monde mais pas de méga foule. A l’ouverture des portes, nous rentrons en 3 minutes, déposons les Kway au vestiaire et je file voir si finalement nous pouvons intégrer le groupe de 8h30. Chouette, c’est possible. Donc, nous entamons la première file puis rentrons dans la salle de projection où un film d’une quinzaine de minutes en esprit Gloire de Nous-Mêmes de chez Gloire nous est présenté. Les visites vont s’enchaîner et nous sortons nous par l’arrière de la salle nous mettre dans des files répartissant les gens par guide. Un casque nous est donné afin d’écouter ce qui se dit et de permettre aux guides de ne pas s’exprimer trop fort et donc de s’entreparochoqueler…

Notre groupe est le plus petit de ceux partant à 9 heures et notre guide une grande passionnée du lieu qui est très contente de partager connaissances et anecdotes. Nous allons de l’ancienne partie vers le sous-dôme en prenant tout notre temps. Ce qui fait que nous sommes encore sous le dôme quand de nouveaux groupes arrivent. Grosse déception, le dôme est aussi en travaux à l’intérieur et on ne voit qu’une partie de la fresque centrale…

La suite en photos et petits détails est
… par là …

Madikéra

Jour 4... - Madikéra

Mall étoilement muséal
Mercredi 23 décembre 2015

Le rythme vacances est de retour donc ouverture des yeux vers 7 heures, bonnes grosses gaufres avec fraises et pépites de chocolat et direction une journée musées…Inutile de partir trop tôt car la plupart n’ouvrent pas avant 10 heures. La météo est pluviotante…

Un petit coup de métro jusqu’à Smithsonian, avec 2 dollars de recharge et nous faisons l’ouverture de la Freer/Sackler Gallerie. Elle présente de belles collections oscillant entre Asie et Orient: Japon, Chine, Corée, Perse, Egypte… Les éléments exposés sont aérés et donc peuvent être admirés individuellement. Les lumières valorisent… La Peacock room nous a particulièrement intéressés. Un petit inconvénient, certaines arrières salles sont mal aérées et j’ai dû sortir prendre l’air car la crise d’asthme s’approchait… Ce musée nous a beaucoup plu et nous vous le recommandons si vous êtes amateurs de ce type de collections.

La pluie s’est intensifiée quand nous ressortons. Un petit passage par le château et les extérieurs du et nous voilà au musée de l’air à 11h30 sous une pluie devenue battante. Nous sentons que la journée va être très mouillée. Du coup, l’envie de ciné se confirme. Starwarer en langue originale nous attire, donc direction le guichet. Il reste quelques places pour la séance de 14h30 et il nous est conseillé de venir faire la queue le plus tôt possible car la salle sera pleine. pour bien voir, il vaut mieux éviter les premiers rangs.

Nous partons explorer l’espace en grand espace… Il y a des fusées, des avions, des drones – des plus anciens modèles aux plus récents. Pour celles et ceux passionnés d’aviation, c’est très complet et permet donc de bien appréhender la question. L’intérêt premier est de voir ces appareils en grandeur nature.

Vers 13 heures nous allons déjeuner au…

Madikéra

Pictural et sculptural Mall
Jeudi 24 décembre 2015

La nuit a été mauvaise, mauvaise… Heureusement il y a le salvateur balcon et encore plus heureusement il faisait doucettement doux dehors.

Du coup, le lever est difficile et le départ sans dynamisme. Et 2 dernier dollars sur les Smartrip. Direction la porte de Chinatown et le Portrait Gallery … mais le manque de concentration du matin a fait que j’ai oublié qu’il n’ouvrait qu’à 11 heures.

En route vers le suivant de la liste: le musée des Arts. Nous y entrons à 11h30 et en ressortons vers 14 heures. C’est un musée appelant à la flânerie tant les salles sont nombreuses et les œuvres variées. Nous les parcourons toutes mais en nous arrêtant uniquement devant celles nous attirant le plus. Renoir, Degas, Rodin… J’apprécie particulièrement certaines sculptures et un extraordinaire buste en marbre où l’effet de transparence du voile est particulièrement bien réussi. Il s’agit de “La nonne voilée” de Guiseppe Crof, daté de 1860. Il est devenu l’image symbole de ce voyage.

Par contre, nous sommes déçus par l’expo sur les bronzes grecques. Nous gardions un tel souvenir de celle du MuCEM sur les bronzes de Volubilis. Le resto ne propose qu’une formule déjeuner complète. Si nous n’avions pas prévu un dîner en ce soir du 24, nous nous serions laissés tenter…

Du coup, sur le chemin du retour nous marquons un stop dans un Au bon pain, les rolls sont bons mais l’accueil froid, alors qu’il fait si doux dehors et que de nombreuses personnes sont en tee-shirt dans les rues… Nous avons l’impression de déranger et c’est toujours désagréable de déjeuner en ressentant cela.

Un dernier stop muséal avec celui de la Maison-Blanche. A défaut de grives, on mange des merles… Cela permet tout de même de se faire une idée de l’intérieur, de la vaisselle, du vécu des habitants…

Vers 16h30, l’opération mise en sacs débute… et à 18h45 nous pénétrons chez Georgia Browns pour notre dîner de réveillon. Le cadre nous apparaît sympa mais supra bruyant limite désagréable… Aux Etats-Unis, le 24 n’est pas grand soir de fête cependant la salle est bien pleine.

Apéritif, jambalaya, cidre ou vin glace au Jack Daniels, tarte… heureusement que nous rentrons à pieds. C’est bon sans être très marquant et un peu cher pour le niveau de cuisine.

Que la température est douce et fort loin de l’attendu pour une soirée de 24 décembre à Washington, nous ne nous en plaignons point… Toute la nuit nous dormirons fenêtre ouverte !!!

Demain, cette sympathique parenthèse sera finie et nous nous endormons avec les yeux plein d’images de statues peinturlurées dansant sur un rythme noëllien…

Détails et mise en images, par ici…

Madikéra

Bonjour,

Cet été, nous irons dans l’ouest canadien. Il y aura peut-être des connaisseurs passant par ici…

La prépa est par là:

D’avance merci…
Madikéra

Vendredi 25 décembre 2015
Norwegian nous ramène d’Amérique

Et voilà, c’est le jour du départ… petit déjeuner copieux, fin des bagages et à 9h15 nous montons en minibus en direction de la banlieue chercher un autre client.

Cela roule super bien et 15 minutes plus tard nous nous garons dans un quartier résidentiel et attendons que le voyageur daigne venir. Il est vrai qu’il a rdv à 9h45 et a une marge de 15 minutes… et il la prendra en entier. Une petite voiture électrique attire notre attention. Il doit s’en louer en ville, il faudra se renseigner pour une éventuelle prochaine fois… Nous voilà en route jusqu’au bout de la rue et là un cri “I forget my glasses”… Demi-tour, récupération des lunettes et direction l’autoroute.

Peu de monde sur la route, par contre un accident dans l’autre sens suivi d’un long bouchon nous prouve à quel point il est important de prévoir de la marge… Les bagages sont enregistrés à 11h30 et il ne nous reste qu’à attendre la montée dans l’avion. Nous manquons drastiquement d’objets cadeaux donc direction les boutiques où maniques et magnets viennent s’ajouter à nos bagages. Passage de la douane sans problème si ce n’est qu’il faut se déchausser, attente en salle et montée dans l’avion avec une trentaine de minutes de retard.

Il est presque plein mais la rangée 13 (les américains détestent ce nombre) fait que nous serons 2, comme à l’aller, pour 3 sièges. Nous n’avions pas faim à l’aéroport et savions que dans l’avion nous pourrions manger. Donc un wrap, une salade, deux cocas et deux Kitkat sont les bienvenus. Internet fonctionne super bien et du coup les courriels en retard obtiennent réponses…

Quelques clichés du beau bleu ciel viennent compléter ma collection d’ailes en vol et à 18h40 nous sommes de retour sur Madinina. Bagages, route et coucou Choupetta s’enchaînent à un bon rythme suivi d’un petit toast au foie gras avec un verre de coteau du Layon pour fêter le Noël des concernés.

Le complément images est par là…

----
Bilan de notre escapade muséale, monumentale et (peu) hivernale

La semaine fut des plus plaisantes.

Nous avons vraiment apprécié cette ville aérée, non étouffante et pleine de sites ou musées en multi-genres. L’emplacement de l’hôtel a été un faciliteur de déplacements et ce fut un vrai plus que de pouvoir faire une grande partie des trajets uniquement à pieds. Nous avions hésité à louer des vélos mais cela n’aurait pas convenu à la saison et nous aurait obligé à chercher des emplacements de dépose/récupération, donc aucun regret de nous en être passés.

Une forte envie d’y retourner a émergé dès notre retour pour compléter nos visites muséales et monumentales et nous espérons pouvoir la satisfaire un jour… Surtout que le budget est resté raisonnable avec 2030 euros dépensés au total.

Vous aimez les villes ouvertes et culturelles, alors Washington est faite pour vous…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage