Retour d’un séjour de trois semaines au sri lanka,
superbe pays, superbes gens.
Je suis cependant plus que perplexe concernant les conditions de travail des cueilleuses de thés.
les informations delivrées à ce propos par le guide du routard et son concurrent sont laconiques voire erronées. Je constate également que beaucoup de discussions sur les forum s’inquietent du bien etre animal (je me suis moi meme posée la question de monter à dos d’elephants, et je ne l’ai pas fait) mais aucune sur le bien etre des cueilleurs de thé.
Importées d’inde au temps de la colonisation anglaise, les personnes travaillant dans les plantations sont bel et bien des esclaves modernes: charge de travail, horaire, habitat insalubre, harcelement, cantonnement au sein de la plantation. Pourquoi cela n’emeut personne? La misere humaine est elle si photogénique??
tongs_et_sri_lanka_blog2
Bonjour Anne,
Je te confirme la triste et inadmissible condition des cueilleuses. J’en parle sur le blog pour informer, mais ce n’est pas évident d’être relayée sur ce sujet…
Bonjour !
J’ai obtenu les infos suivantes, non vérifiées, mais émanant d’une personne crédible:
Salaire journalier des travailleurs du thé: 3 €,
– Soit le salaire minimum au SL
Pour ce salaire, les cueilleuses récoltent 20 kilos de feuilles
Ils réclament aujourd’hui 5 €, ce qui leur est refusé…
Beaucoup de ces travailleurs sont effectivement des descendants de travailleurs indiens “importés” par les anglais.
Certains ne disposeraient pas d’école pour leurs enfants…et de terre pour y pratiquer élevage et maraîchage vivriers…
pour notre part, nous avons vu un village de travailleurs du thé dans lequel il y avait école, terrain de jeu, électricité et jardins…
Reste les problèmes de santé liés aux traitements par pulvérisation (pesticides, herbicides, fongicides ?) des plantations…
Nous avons vu des équipes d’hommes pulvériser les plantations à l’aide de pulvérisateurs individuels à pompes manuelles, sans aucune protection ou tout au plus un vieux masque à poussières inadapté.
Des cueilleuses travaillaient à proximité immédiate et également sans protection…
Il y aurait également parmi ces travailleurs du thé un gros problème d’alcoolisme…
Nous avons pu constater à Nuwara Elya une profusion de “boutiques” qui tranche avec la rareté de ces points de vente réglementés ailleurs…
Et le soir elles sont toutes prises d’assaut…
Bon…Ce témoignage n’a bien sûr pas valeur d’enquête, loin de là ! Il ne se veut en aucune façon “donneur de leçons”…
En tous cas, il est destiné à mettre un petit coup de projecteur sur ce sujet social et environnemental…Avec une IMMENSE sympathie pour le peuple sri lankais et son pays !
tomcel4
Bien sûr leurs conditions de travail sont épouvantables, comme celles des femmes/jeunes filles qui travaillent dans les usines de textile… mais enlevez leur ce mini revenu et elles ne peuvent plus du tout nourrir leur enfants…
Je me sens impuissante face à cette triste réalité mais…