escroquerie a Hue

Forum Vietnam

Il y a a peine 15 mn nous venons d etre victimes d une arnaque, dans la rue Pham Ngu Lao pres du resto la Carambole que beaucoup de francais connaissent> Une femme nous aborde en nous demandant d echanger 20 euros en pieces contre un billet. Comme nous savons que les banques ne prennent pas en general de pieces nous acceptons. 3 autres femmes nous bousculent, et la femme reprend une parties des pieces qu elle avait verse dans ma main. Une autre veut soit-disant m aider a recompter, je refuse car elle essaie de me reprendre le reste pieces. Le coup etait bien monte nous avons perdu 9 euros… Que cette experience serve a d autres.
Plume

merci pour ce rapport.Des escroqueries similaires ont été rapportées sur LP anglais.Quand je pense qu’il ya 18 ans,Huê était une ville de fierté et d’honnêteté…Je ferai attention quand je passerai par cette ville cet été.

Salut Titi,

Surveille bien tes sous lorsque tu passeras par là… surtout que tu auras sans doute de la pluie qui te brouillera la vue : il pleut toujours dans cette ville…:-((

Finalement à Hanoi les petites marchandes à la palanche qui vendent des bananes et des ananas sont très honnêtes : voilà des années que nous leur changeons leurs pièces en euros contre des dongs…et que non seulement nous n’avons pas de soucis… mais nous faisons une cure d’ananas et de bananes gratuite!!!

Tigre de feu

La prochaine fois allez à Hoi An, aucun problème pour les échanges de pièces contre des billets…Les vendeuses sont tellement ravies de s’en débarrasser qu’en prime, vous n’arrêtez pas de manger des cacahuètes et gingembre confits. Ceci nous a valu un sac de pièces très lourd a ramener et un excédent de poids pour mon mari qui s’est sacrifié pour les cacahuètes…A bientôt. Kalissa

Je reviens du Nord Vietnam et cette pratique est très courante dans les endroits touristiques! nous avions été mis en garde avec notre guide.

Bonjour TdF,

Je ne comprend pas bien ce que vient faire la météo sur Hue dans votre réponse. A chacun de vos post vous ne manquez pas une occasion d’y faire allusion…C’est vrai qu’il pleut sur Hue, comme sur d’autres régions du Vietnam, par contre je vous invite cordialement a y séjourner dans 1 mois jusqu’en novembre et y affronter les journées chaudes et ensoleilles que j’y ai connu.

Je vous offrirai une ombrelle et des boissons rafraichissantes… :slight_smile:

Maintenant pour ce qui est de l’arnaque aux pièces en Euro, ce n’est malheureusement pas typique a Hue et de nombreux posts sur divers forums l’ont signale, tout comme les vols a l’arrache dans certains endroits. C’est désolant pour Plume.

Cordialement

Bonjour,

C’est sans doute répétitif, veuillez m’en excuser, mais j’ai tant peiné, deux fois sous des trombes d’eau, pas très chaudes et une fois en septembre avec un typhon…qui avait fait tuteuré tout : arbres et ruines…(ça manquait quand même de charme…)… que je pense que je suis “marquée” à vie lol

J’ai également un copain qui habite au centre du Vietnam et qui m’a fait la même remarque… De là à penser que Hué est une région de perturbations habituelles, il n’a fallu qu’un pas…que j’ai franchi sans doute trop vite :-((

Je ne doute pas qu’il y ait de très belles périodes, et j’espère que si j’ai un jour le courage de retourner là-bas… j’en profiterai…

Je n’ai pas eu connaissance de l’arnaque aux euros ??? (pièces fausses ?) nous échangeons à Hanoi toutes les pièces que les petites vendeuses nous demandent de leur échanger contre des dongs… nous revenons avec des sacs lourdement chargés… et nous n’avons jamais eu à constater de fausse monnaie - on nous en a proposé quelquefois des très vilaines, peut-être tout simplement abimées, et nous les avions refusées.- pas beaucoup sur la masse échangée…

Bonne journée - Cordialement - tdf

Le 16/12 2013, dansla ville de Hué au Vietnam, nous nous sommes rendus dans un magasin de matérielphoto pour acheter un nouvel appareil, le nôtre étant défectueux .L’employénous a demandé de voir notre ancien appareil et a estimé qu’il étaitparfaitement réparable pour une somme forfaitaire de 350 000 dong, nous disantque la réparation serait effectuée dans un délai d’une heure. Nous sommes revenus une heure plus tard pourrécupérer l’appareil photo. Après avoir vérifié que la réparation étaitfonctionnelle, nous avons voulu payer .Sur ce, l’employé nous a dit que laréparation ne couterait que 220 000 dong mais qu’il ne pourrait pas encaisserde cash et qu’il nous priait de payerpar carte de crédit. Il a téléphoné à la patronne de l’établissement qui estarrivée d’un autre magasin cinq minutes plus tard, pour établir unecommunication électronique avec sa banque située à Hochiminville , nous a-t-ilété prétexté nous avons reçu del’imprimante, le reçu précisant le montant de 220 000 dong , l’heure de latransaction et l’endroit où celle-ci a été effectuée. Pour nous dès lors, toutétait normal.
De retour en Belgique, nous avons reçu l’état des dépensesliées à cette carte le 3 janvier 2014.Après vérification des imputations, nousn’avons trouvé nulle part mention de cette dépense mais en lieu et place cejour là, à cette heure là, une dépense élevée, même exagérément élevée pour leVietnam, d’un restaurant dont nous ignorons jusqu’à l’existence, pour unmontant de 350 usd. Nous nous sommes rendu compte en regardant attentivement lasouche remise à Hué, que les numéros ne correspondaient pas avec les quatrederniers chiffres de la carte visa utilisée sur place.

Bonsoir,

Votre histoire est stupéfiante… - il faudrait voir avec votre banque, en lui faisant un scan ou une photocopie de votre reçu délivré sur place : il y a une parfaite anomalie qui surtout ne s’esplique même pas par une arnaque - …Quoi qu’il en soit, votre Banque doit vous rembourser de cette somme, c’est la Loi en France, je pense qu’ a l’est aussi en Belgique… - tout vol frauduleux au travers de votre carte doit vous être remboursé…

J’ai déjà payé des hôtels ou excursions par carte visa… je n’ai jamais tapé mon code secret… je ne sais même pas si le système existe au Vietnam - j’ai simplement signé la petite fichette sortant de l’appareil de paiement. - .

Désolée pour vous, mais voyez ça de plus près.- il doit y avoir un recours.

Cordialement - Tigre de feu

encore une précision il s’agit d’un petit magasin de matériel photo face au grand magasin de multimédia - téléphonie je pense sur la Hung Vuong appareil code 625712 et le débit a été fait en faveur du resto allez boo 38 Tran Cao Van, Hué n ) lecteur 643526 ces 2 établissements sont probablement de mèche

bien sûr tt a été fait pour récupérer les 350 usd auprès de visa - déclaration à la police pour usage de faux et recel sans suite jusqu’à présent le magasin n) de lecteur 625212 est situé sur la huong vuong et le resto qui est de mèche est le
Allez Boo 38 Tran Cao Van, Hué n lecteur 643526

Bonjour,

Depuis le 16 décembre 2013, si vous n’avez pas de nouvelles, c’est trop long - il y a un délai pendant lequel il faut déclarer : vous parlez de “visa” bien sûr, mais je crois qu’il aurait fallu déclarer à votre banque, qui vous a fourni la visa… - si vous l’avez fait, renouvelez votre réclamation en recommandé, et… pas aimable…

Cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage