Bonjour,
Nous souhaitons découvrir le maximum du Vietnam en 15 jours (du Nord au Sud ; et oui, nous savons que 15 jours c’est court ! Mais nous n’avons pas la possibilité de faire plus et nous n’aurons peut-être pas l’occasion d’y revenir…) et nous hésitons entre fin février/début mars ou bien fin avril/début mai ; quelle serait la meilleure période pour visiter en fonction du climat de chaque région (tout ne peut pas être parfait mais si vous deviez choisir entre ces 2 périodes, laquelle choisissiez-vous ?).
Merci beaucoup de votre retour !
Sans hesitez Avril May
Bonjour,
Vous n’avez pas la possibilité de faire plus, mais vous avez la possibilité d’EN faire MOINS !
Le Vietnam du nord au sud, soit 1650 km à vol d’oiseau, en 15 jours, ce n’est pas raisonnable !
Au nord : avril - mai
Au sud: février / début mars, mais pas plus tard
Parcourir le Vietnam du nord au sud en 15 jours ?
Poseriez-vous la question parcourir l’Europe de Stockholm à Marseille en 15 jours ?
Regardez une carte du Vietnam et vous comprendrez. Ajoutez-y le fait que les transports au Vietnam sont bien plus lents qu’en Europe, hors l’avion évidemment.
Alors, réviser vos ambitions :
- Soit le nord du pays, période idéale mi-octobre à mi-décembre. En été, torride, en hiver relativement froid.
- Soit le sud du pays, période fin hiver, tout début du printemps.
- Pour le centre (au nord du col des nuages), c’est plus compliqué, la fenêtre de météo favorable est étroite : mi-mars à mi-avril. Autrement, en été plus que torride, en automne pluies et typhons, en hiver uniquement de la pluie.
Au sud du col des nuages, c’est plus ou moins le climat du sud.
Ce que je dis de la météo, c’est le discours classique, mais avec le changement climatique, les choses changent. Par exemple une chaleur et une sécheresse excessive ce printemps au sud du pays, du jamais vu auparavant.
Bonjour
Vivant au Vietnam et en particulier entre Hanoi et Hoi An je me permet de ne être totalement d’accord avec vous. La période de Mi-Mars a Juin est la meilleure pour je Centre.
Pour le Nord la meilleure période est sans doute de Mi-Avril a Fin Novembre ensuite vous risquer d’avoir Froid.
Apres pour se déplacer les avions sont très abordables et les trains de nuits suffisamment confortables
Fin février et début mars seraient un choix raisonnable car à cette époque, le temps dans le nord est un peu froid et assez confortable, les régions du centre et du sud auront des températures légèrement plus élevées mais pas trop chaudes et très adaptées aux activités de plein air.
OUI !
NON ! Brume, ciel couvert, rizières moches, déception assurée.
Nous avons fait notre voyage du Nord au Sud fin avril et début mai, une période idéale pour notre périple!
C’est mon avis. La météo en mars me convient parfaitement car je n’aime pas le temps chaud. Si vous savez choisir le bon emplacement, la météo n’est pas un problème important.
Bonjour Alex,
Concernant la météo, beaucoup de réponses ont été apportées, ce qui devrait vous permettre de vous y retrouver (quoi que comme cela a été dit également, ces dernières années, il est difficile de prédire quelque chose, peu importe où l’on va…).
On voulait simplement aller dans le sens des propos précédents concernant la durée de votre voyage. En effet, même si vous vous dites que c’est loin, que vous n’irez pas tous les 4 matins et que vous avez envie de “tout voir”, en 15 jours, mieux vaut vraiment sélectionner une zone géographique restreinte pour pouvoir en profiter pleinement. Sinon, vous passerez une grande partie de votre temps dans les transports, vous serez vite crevés et vous ne passerez que quelques heures dans vos différents points de chute…
Pour vous donner un ordre d’idée, on est parties 3 semaines en avril, on a fait une bonne partie du centre, de Hanoï à Hoi An et, déjà, on n’a pas du tout eu le temps de voir tout ce qu’on aurait voulu. Si ça peut vous aider, vous trouverez ici notre itinéraire complet : https://valiseousacados.com/itineraire-budget-3-semaines-vietnam/
En tout cas, c’est un pays qui mérite qu’on lui consacre du temps donc n’hésitez pas à sacrifier certains endroits pour vraiment en profiter !
Bonjour
Avril Mai oui une Bonne période pour le nord février est froid et pluvieux . Si possible commencer par le sud . Vous pourrez faire une partie du voyage en train ou voiture et l’autre en avion pour optimiser votre séjour .
en avion ?
La vitesse moyenne en bus et en train est de 40 km/h.
Comptez en durée de transport plutôt qu’en vitesse comme en Europe.
Exemple : Hanoi - Hue 650 km
Merci pour les infos !
Merci, et oui je pense opter pour l’avion car grande distance et temps assez court. Cela me coutera forcément un peu plus cher mais cela permettra d’optimiser un peu le temps.
Merci pour votre retour, je vais de ce pas regarder votre parcours !
Merci pour votre message. Nous prévoyons de voyager au Vietnam pendant 15 jours et de visiter seulement deux régions : le Nord et le Sud. Pensez-vous que cela soit trop court pour ces deux régions ?