Nous avons éffectué une excursion d’une journée avec l’agence TRUE FRIENDS TRAVEL situé dans le quartier Backpacker de Nha Trang. Cette excursion comprenait des visites des alentours en moto. L’agent nous a bien précisé au départ que tout était inclus, que l’on avait pas a payer plus que le forfait convenu !!!
Hors, arrivé sur place, on a du payer en tout 20 dollars de plus pour toutes les entrées… A notre retour, on a demandé a l’agent de nous rendre l’argent dépensé (puisqu’il s’était engagé sur la gratuité). Il a commencé a s’énerver, monter le ton, donc nous aussi puis il a fini par lever la main sur ma copine!! il nous a foutu dehors en nous insultant, nous menaçant même d’aller à la police…Bref, du jamais vu même les vietnamiens étaient surpris par son attitude !!! Aprés 6 mois en Asie, c’est vraiment la 1ere fois que l’on a de tels problemes. En esperant que vous n’aurez pas de tels problemes, évitez cette agence!!
Anonyme2
Malheureusement il n’y a pas que cette agence à Nha trang !!!
en fait, il faut savoir que tous les agences passent par les proprio des bateaux qui font un peu leur loi. les agences ne font que gagner la commission en envoyant des clients !
Donc, que ce soit l’agence x y ou z, c’est exactement pareil !!!
Decu pour Nha trang
saya3
Il y a des arnaques partout.Mais au Vietnam, il me semble que c’est plus dur qu’ailleurs.
Pour les excursions, la plupart du temps c’est mieux organisé que dans la plupart d’autres pays d’ Asie. Mais parfois, on tombe sur des arnaques qui laissent pantois.
Les plus grosses arnaques je les ai eu au Vietnam.
Charmant pays au demeurant, mais dans lequel il faut faire (très ) attention.
Ne pas hésiter à se faire confirmer noir sur blanc le contenu des prestations,les horaires, le prix des suppléments,le prix des boissons…
Il me semble qu’au Vietnam il faut être plus vicieux qu’ailleurs.
Anonyme4
On a passé 1mois au Népal, 3mois en Inde, 1au Sri Lanka, 1 au Cambodge…Et on a jamais vu sa !!! Le vietnam certes c’est beau mais ce n’est pas les gens qui le rende beau.Pour êtrre plus précis, on a payé 40 dollars pour la journée. ce qui comprenait les easy rider, les entrées pour l’ile des singes, les chutes d’eau, le repas du midi, et massage de boue.Le driver nous signale une première fois de payer l’entrée sur l’ile, celle des chutes, le massage et même l’eau qui normalement devait être inclus.On a donc payé en plus,mais l’agent n’a rien voulu savoir.Au total 65 dolars de dépensé alors que l’on aurait du en dépenser que 40…
moctaine5
Desole partout on a des arnarques meme des grosses , enormes (milliers de USD) mais on n’a pas d’habitude de publier ouvertement comme ca de peur que avec l’amour vers le pays qu’on visite et visitera, les histoires vont nuire bien le pays et son peuple si on generalise…
J’ai voyage beaucoup , vu des arnarques partout quelques fois tombe dans les pieges super sofistiques des reseaux d’escroquerie meme, mais j’en parle jamais…je parle de leur pays et leur peuple toujours avec un grand respect et une grande volote de revenir.
Anonyme6
Je ne critique pas le Vietnam, je préviens juste les gens de se méfier des agences, du tout organisé car il y a toujours des pièges. Je suis daccord avec toi, c’est dans tout les pays comme ça mais il me semble qu’au vietnam ça l’est davantage!! De ton coté, si tu aimes te faire arnaquer sans prévenir d’autres touristes, c’est ton probleme !!! En ce qui me concerne, je trouve bien de pouvoir mettre en garde les gens contre certaines choses…et c’est le but de ce genre de forum !
wysiwyg_417
J’ai fait récemment le tour des îles de Nha Trang. On a réservé par l’intermédiaire du patron de notre hôtel, qui nous a aussi affirmé que “tout était pris en charge”. Ce qui n’était évidemment pas le cas… Heureusement qu’on n’y avait jamais cru : 20 ans d’expérience de voyages dans les pays les plus divers !
saya8
Des arnaqueurs, il y en a partout.Mais je préfère prévenir les voyageurs qu’au Vietnam, il vaut mieux faire attention.
Comme vous, j’ai laissé en une fois un peu plus de mille dollars sans pouvoir les récupérer.
Je me suis fais arnaquer en Inde, Indonésie,Birmanie,Laos,Chine,Thaïlande ou Malaisie ( pour ce qui concerne l’Asie ) mais les arnaques les + dures, les plus quotidiennes, je les ai rencontré au Vietnâm.
J’aime bien voyager en Asie et je ne m’en prive pas. Mais je n’entend pas me priver d’écrire qu’au Vietnâm il vaut mieux être vigilant.
moctaine9
Il faut qu’on soit meme vigilant chez toi car ca existe partout. En voyageannt personne ne veut des arnarques mais c’est pas la peine de crier fort ici y en a des arnarques…pour 20 USD de plus…C’est une bonne facon de semer aussi la doute dans la tete des gens. Voyager en tete frustree des histoires qui ne vallent pas une bierre en France , c’est bien interessante?
titi9410010
Nha Trang a toujours été connu pour un endroit très touristique avec beaucoup de sollicicitations et de désagréments.J’y suis allé il ya 20 ans et je voudrais pas y retourner à cause de la mentalité.
saya11
J’aime bien y passer quelques jours. C’est une ville plutôt agréable, il y a de bons restos pas trop chers ( je n’ai pas écrit bon marché ) et je garde un excellent souvenir d’une ballade en bateau ( snorkeling nul et dangereux ) mais ambiance de ouf sur le bateau.Se promener dans certaines rues est assez agréable. Avec le décollage économique, ils terminent le massacre du littoral et des îles, mais pour le moment ça reste encore agréable.
Le Vietnâm est un pays assez sympa, mais il faut être vigilant.
Ca va de la petite arnaque gentille au resto ou vous achetez 15 crevettes et ou on vos en sert 12, ( quand vous le faites remarquer on vous ramène les 3 autres avec le sourire ), au repas hyper minimaliste dans une excursion ou le repas est compris . On pense qu’on va manger, mais le repas est tellement maigre qu’on est obligé de prendre des suppléments. Le prix des boissons suit.
Idem dans la baie d’Along terrestre où la vente forcée de boissons ou de nappes prend parfois des allures très pénibles ( limite rackett ) , que je n’ai jamais vu ailleurs.
Je comprend que des personnes peu habituées à voyager soient "traumatisées " au Vietnam.
Ceci dit, tous les coins du Vietnâm ne sont pas des coupes gorge et le pays est assez agréable à visiter
Anonyme12
Si vous trouvez les vietnamiens arnaqueurs , n’allez jamais en afrique , on discute les prix ils essaient de trouver des moyens pour les réajuster , je trouve ça de bonne guerre et je ne suis pas d’accord pour appeler ça arnaque , en france ne vous est il jamais arrivé d’avoir une addition de resto plus élevée que prévu ? si bien sur , donc l’arnaque est partout dans le monde et moi à mui mé un moto dop m’a rattrapé car je lui avait donné un billet de 500 dong ( moins de 2 cts d’ € ) de trop par rapport au prix convenu et il me l’a rendu , je n’ai pas constaté plus d’arnaque voire l’inverse car le gouvernement communiste assez sticte ne plaisante pas sur l’arnaque et je n’ai jamais constaté qu’un taxi n’ai pas été réglo
tigre_de_feu13
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous : il n’y a pas plus, et certainement moins “d’arnaqueurs” que bien des pays!!! - il y en a quelques uns il ne faut pas le nier, mais la rétorsion, surtout au Nord, de la part des Autorités, leur enlève souvent l’envie de recommencer - La police, lorsque le fait est établi (et ils ont du personnel en civil pour le détecter,) est loin d’être compréhensive et caline. -
Cela est d’ailleurs quelque chose d’assez pénible pour les touristes qui ont assisté à la manière “d’éduquer” les petits voleurs éventuels…
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme14
Bien sur mais le résultat est que moi perso je ne me suis jamais senti en insécurité nulle part au vietnam
tigre_de_feu15
C’est même au Vietnam que je me suis sentie le plus mieux, sécuritairement parlant…je n’en dirai pas autant de certaines parties de l’Afrique, pourtant renommées et recherchées!!!
Bonne journée - Tigre de feu
bellugue16
Bonjour,
tout à fait d’accord concernant le sentiment de sécurité, avant de se croire en danger au Vietnam, il faut comparer avec d’autres destinations, certaines sont vraiment angoissantes. Pour les “arnaques aux prix” destinées aux seuls touristes que nous sommes, à chacun de considérer sa marge à payer pour ne pas se faire rouler et en même temps contribuer à la réussite de ceux qui essaient de s’en sortir. rien que le fait de se pointer devant un commerçant avec un appareil photo que celui-ci ne pourra pas se payer lui donne matière à gonfler un peu ses prix. Si cela reste dans le raisonnable, le sentiment d’avoir contribuer au mieux vivre de sa famille reste le plus satisfaisant.
Merveilleux pays que le Vietnam
moctaine17
Je suis d’accord avec tes dires
Anonyme18
il nous est arrivé la même entourloupe à Hanoi avec l’hotel-agence Homey qui se trouve dans le vieux quartier. Sinon voyage extraordinaire et on s’est senti en sécurité.
Anonyme19
Et encore pendant votre séjour à Nha Trang vous avez eu de la chance, moi la police m’a demandé le permis de conduire vietnamien…alors que je circulais tranquillement sur un scooter loué par un loueur viet de nha trang. Perso le Vietnam je n’ai pas eu de mal à l’oublier. Sans compter que nha trang est une station balnéaire vraiment laide…
Anonyme20
Bonjour Donogo
Tout les gouts sont dans la nature , mais si tu trouves que Na trang est une station balnéaire laide , tu es un des seul et j’aimerai savoir quelle plage dans le monde te parait belle et safe , la plage de na trang est magnifique , on mange bien les pagodes sont assez originale , la cathédrale tout a fait étonnante avec la statue de victor hugo entre jeanne d’arc et st louis
Cordialement
saya21
Nha Trang n’est pas vraiment une station balnéaire laide.C’est d’abord une ville ( comme Nice en plus petit ).
La baie a du être très belle dans les années 50. Aujourd’hui, c’est toujours joli, un peu polué, mais il ne faut absolument pas rechercher de l’exotisme dans cette ville.
Faire 12000 kms pour voir ça, on peut se poser la question.
J’aime bien y passer 3-4 jours de temps à autre.
Mais si vous devez faire 3 ou 4 voyages dans votre vie, cette ville n’est absolument pas incontournable.
Anonyme22
c’est vrai il ne faut pas faire 12000 km pour na trang mais je voulais dire que ce n’est pas une ville désagréable pôur passer 2 ou 3 jours
expat.th23
Bonjour.
Nha Trang peut soutenir la comparaison avec de nombreuses stations balnéaires Francaises et les gens y sont plus accueillants. Bonogo me semble surtout contrarié d’avoir été interpelé par la police alors qu’il circulait en skooter sans permis, il ne dit pas s’il a été verbalisé, de plus la police n’arrête les étrangers que s’ils comettent une infraction, donc je suppose que c’était son cas. Ce n’est pas parce qu’on est à l’étranger qu’on peu tout se permettre, est-ce qu’il conduirait sans permis en France?
Un peu d’objectivité. Bonne journée à tous.
Expat
moctaine24
Nha Trang est superbe comme une ville. Magnifique comme une station de bain. C’est un peu touristique mais si on sait sortir de la ville et monte bien vers le nord de cette ville , y a destres belles d’autres plages sauvages. On peux y rester en 1 semaine .
A propos de la police, maitenant, la police travaille bien et ils ne pardonnent pas aux locauxni etrangers qui ne portent pas les casques, violent le code de la route. Ils arretent de temps en temps les gens meme s’ils font rien de mal juste pour controler hasard. C’est normal, ils ont le droit de faire ca et personneleemnt je les supporte car i y a trop d’accidents…
la_dodo25
Après 42 jours de voyage au Vietnam, je n’ai pas encore subi de véritable arnaque et je n’ai pas d’appréhension sur ma sécurité. Des petites certes mais pas toujours à mon encontre bien qu’acteur : dans le bus, l’aide chauffeur prends les 3000dng mais ne donne pas le reçu, il arnaque sont patron ; à l’entrée d’un parc je paye, pas de reçu, la préposée arnaque sont patron… et les meilleurs, elles me sont imputables : à Lao Cai, je négocie ardemment le nettoyage de mes chaussures, marché conclu à 20 000dng, je me suis rendu compte de mon erreur quand j’ai vu la surprise du nettoyeur et j’ai compris que j’avais confondu 5000 avec 50000… j’en rigole encore… bien sur je ne lui ai pas repris le billet ; en arrivant un matin à la gare d’Ha Noi, un taxi me propose de conduire à mon hôtel pour 100000vnd, bêtement j’accepte, à l’arrivée le compteur indiquait 60 000vnd… ce dernier exemple provient que l’on ait imprégné des risques d’arnaques et pas uniquement par les sites voyageurs mais également par les conseils des vietnamiens eux-mêmes.
Autre chose, se méfier de la capacité linguistique de votre interlocuteur, ils vous disent facilement oui à tout…une incompréhension, d’un coté ou de l’autre, peut avoir la saveur désagréable d’une arnaque… Avant de conclure un tour, si l’on n’ait pas sur et qu’il n’y a pas d’écrit détaillant le tour, il vaut mieux dire non et aller voir plus loin… des agences il y en a partout et ce n’est pas toujours celles qui ont une belle déco qui fera le bon tour (sans jeu de mots).
J’ai également constaté que l’on ne me demandait pas automatiquement un prix spécial touriste mais le plus souvent le même prix qu’aux vietnamiens. Petits exemples : j’achète 1 kl d’orange dans une boutique sur le bord de rue, on me demande 65000vnd, surpris, j’en fais part au vendeur, il m’a fait voir la pancarte où était inscrit les prix, orange ne se dit pas orange en vietnamien, j’ai pris mes oranges. J’ai découvert après qu’elles étaient d’importation et que le prix était normal, le Vietnam importe des fruits de chine et des usa…Surprenant non. J’ai fait tirer six photos dans un boutique proche de mon vendeur d’oranges et de mon hôtel (je ne suis pas dans le centre touristique), du au problème de langue, je n’ai pas discuté le prix, le marchand me disait « very cheep », une demi-heure plus tard les tirages sont fait et il me demande 20 000vnd, il avait tout à fait raison… j’ai ainsi constaté avec plaisir que je n’était pas forcément un dollar sur pattes et qu’avec un peu de patience de répétitions et sourires ont arrivait à un bon accord… voila c’est mon expérience… Cordialement à tous.
Anonyme26
C’est vrai je n’avais que mon permis de conduire français et j’ai loué le scooter chez un loueur officiel. Je n’avais pas fait d’infraction, le pv a été dressé au loueur.
cmj27
Bonjour,
J’ai été arrêté une fois à Hanoi parce que j’avais pris un sens interdit: le panneau était masqué par les feuilles d’arbre (les Hanoiens savent qu’il y un panneau masqué et connaisennt la ville). On a expliqué au chef que je ne connaissais pas la ville et que j’étais étranger (présentation du passeport), il nous a laissé repartir sans rien payer en disant de continuer lentement dans la rue et de tourner à droite au prochain carrefour.
Une autre fois (toujour à Hanoi, en sortiant du centre commerciale Big-C), j’ai étais arrêté pour un clignotant que je n’aurais pas mis ou pas assez tôt (faux). J’ai payé 500 000 VND, on a demandé un reçu, le chef de police nous a dit qu’il ne pouvait pas en donner et que pour cela il fallait le demander dans un bureau (centre de paiement ou impots ??!!!), et que dans ce cas il confisquait le véhicule j’usqu’à la pésentation du justificatif de paiement. En plus on m’a demandé le permis (que ce jour là, je n’avais pas puisque français et que la veille les amis vietnamiens trouvaient que je me promène avec trop de choses dans les poches). Alors après 30 mn, j’ai préféré payé: je pense que c’est comme en France, il y des jours où ils ont besoins de faire des entrèes d’argent.
Corialement
CMJ
expat.th28
Vous roulez en skooter avec votre permis Francais donc sans permis puisqu’au Vietnam seul le permis vietnamien est reconnu, la police vous controle et verbalise le loueur, de quoi vous plaignez vous? Vous dites que Nha trang est une ville laide et dans un autre post vous faites l’éloge de Pattaya ( Thailande )vous manquez singulièrement de logique, je ne critique pas Pattaya ( j’y vis une partie de l’année et l’autre à Nha Trang )Pattaya n’a presque plus de plage, dans dix ans il n’y en aura plus du tout, je ne m’y suis jamais baigné tellement le golfe est pollué.
Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients
et s’il m’arrive d’être décu par une ville ou un pays je ne le crie pas sur les toits personne ne m’a obligé a y aller.
Expat
Anonyme29
La seule chose qui est logique est que je serais pas obligé de retourner à nha trang…que j’ai aimé Pattaya c’est mon droit. J’aime aussi Koh samui et la Martinique , et alors ? Il n’empêche que Nha Trang est moche…
Anonyme30
Pour le reste, je suppose que vous possédez toujours le permis de conduire de chaque pays que vous visitez ? Bravo, c’est le cas de peu de gens.
ps: j’ai choisi de payé l’amende au loueur…bien qu’il ait “oublié” d’exiger le permis de conduire vietnamien !
expat.th31
Non Donogo je ne posséde pas le permis de conduire de touis les pays que je visite, mais de nombreux pays reconnaissent le permis international pour les touristes ce qui n’est pas le cas du Vietnam, j’utilise donc mon permis international quand c’est possible, pour le Vietnam j’ai passé le permis Vietnamien idem pour la Thailande car en tant que résident je ne peus pas utiliser mon permis international.
Il faut respecter les lois des pays que l’on visite, même si c’est contraignant dans le cas contraire on n’a pas le droit de se plaindre.
J’aime aussi la Martinique et surtout la Guadeloupe et de nombreux autres pays, ceux que j’ai moins aimés je n’en dis pas de mal, peut être n’ais-je pas su les apprécier.
Bonne journée à tous les forumistes.
Expat
Anonyme32
J’ai moi aussi été très agréablement surpris par l’accueil chaleureux que j’ai rencontré au Vietnam . Ma fille de 8 ans en pense de même (c’était pour elle son plus beau voyage) . Certes , on a rencontré quelques arnaques aux restaurants notamment. Il suffit d’être attentif . Mais pendant 1 mois passé dans le pays, nous ne nous sommes jamais sentis agressés . Attention à ne pas généraliser : la cupidité de certains commerçants , ne reflète pas du tout la mentalité des Vietnamiens qui sont gentils , accueillant , souriant et aimant le contact avec les touristes français. Comparé au pays d’Afrique ,Maroc et Tunisie pour ma part, les commerçants vietnamiens sont en général plus respectueux envers les touristes , et notamment les touristes français qui ont historiquement la côte.
C’est l’un des rares pays en voie de développement qui offre cette hospitalité exceptionnelle. Ce pays m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’Asie. Je compte y retourner l’année prochaine , cette fois en famille et je n’aurai pas peur d’emmener aussi ma cadette de 4 ans, et faire des excursions au Laos et en Thailande.
tigre_de_feu33
Bonjour,
Votre appréciation et votre jugement sont très bons et bien analysés lorsque vous dites qu’il ne faut pas faire de généralités avec quelques personnages cupides, qui existent partout au monde, et qui ne représentent pas du tout la mentalité du pays. - c’est tout à fait ça : malheureusement les détracteurs habituels (pour quelle raison ???) prennent un malin plaisir de ne dépeindre le Vietnam que sur le vu de ces quelques minorités.
Merci à vous de l’avoir dit - et bon séjour pour la prochaine fois…
Bien cordialement - Tigre de feu
Anonyme34
bonjour à tous
dans ce pays comme ailleurs, l’arnaque trouve son terrain devant des personnes naïves et donnent la confiance facile.
donc la précaution est d’éviter de venir en roi du pétrole.
c’est facile avec 100e qui est le salaire moyen des vietnamiens on a en échange une liasse de dong.
si on comprend pas tout ce qu’on nous dit on demande une écriture
1/ du tarif en euros et les prestations proposées
donne son accord mutuel puis paiement en fin de prestation
2/ si on veut faire accepter son prix on sort son billet en espèce et si possible en dollars ou euros. vérifiez le juste prix
3/ on donne toujours 2 prix pour permettre un choix.
4/ ne pas oublier la fierté des vietnamiens pour leur pays et leur histoire pour acquérir leur liberté.
5/ pour obtenir le respect et la confiance on doit faire ce que l’on dit et voir les actes plutôt que les apparences.
comme ici , le sourire peut être commercial ou d’un esprit ouvert et avenant.
bon séjour
un viet kieu
Anonyme35
Un conseil ne coûte rien éviter l’hotel Viet Hai 13B2 Hoang Hoa Tham Street Nha Trang. Vols de caméra,I phone,monnaie dans bagages la direction se couvre en disant qu’il fallait les laisser a la réception. Mon conseil a éviter!
v_g36
un forum étant fait pour échanger des informations et d’idées, cacher ou travestir la vérité est malhonnête et va a l’encontre de l’esprit même des échanges sur les forums…
merci donc à ceux qui donnent les informations même desagreables a ceux qui organisent leur voyage…