Est-ce sécurisé de voyager seule dans les pays de l'Europe de l'Est ?

Forum Voyage en solo

Est-ce qu’il est sécuritaire pour une femme de voyager seule en train à travers l’Europe de l’Est en 2017?

Il y a trois semaines, j’ai décidé de plier bagages et de partir faire un eurotrip seule et à l’improviste avec qu’un aller simple. Quand j’aurai épuisé mes fonds je rentrerai à la maison ou bien après 60jours (ça marche comme ça avec les assurances santé de voyage que j’ai).

Apres avoir fait l’Espagne et la Provence je voulais remonter voir une ami en Allemagne. Étant donné que son horaire est conflictuel, je dois penser à ce que je vais faire. Avec trois attentats en deux semaines en Europe de l’ouest, je recherche maintenant une destination plus tranquille et pas trop cher pour me poser les pieds avant mon retour. Je serai à Innsbruck et de là, je ne sais pas où aller. Avec l’Eurail Pass mes transports en train sont pratiquement couverts. J’aimerais descendre vers la Grèce mais les trains passent par l’Europe de l’Est et je me soucie de ma sécurité en tant que femme qui voyage seule.

Avez-vous des suggestions de trajets pour m’y rendre soit par traversier ou train?

Je veux surtout éviter les grands centres et les lieux hyper touristiques.

Merci,
Val

Bonjour Vcere!
J’arrive peut-être un peu tard, je ne sais pas quand est ta date de départ…
J’étais inquiète moi-aussi avant de me lancer dans l’aventure Interrail en Europe de l’Est (en 2012), et une fois sur place j’ai été surprise de la sécurité.
Les gens se sont toujours montrés très sympas, même dans les trains de nuit. Il y a beaucoup d’entraide pour toruver un coin confortable où dormir quand on n’a pas voulu payer pour avoir une couchette digne de ce nom.
Je ne serai pas en mesure de t’indiquer toutes les lignes entre Innsbrück et la Grèce, mais je peut te conseiller quelques stops possibles.
En fonction du temps que tu auras, tu peux passer à Vienne pour quelques jours, puis à Bratislava (1 jours suffit), puis à Budapest pour 4-5 jours (il y a énormément à voir). Ensuite il existe un train de nuit jusqu’à Begrade qui est de loin ma ville préférée en Europe. Reste-y au moins 3 jours. Tu peux ensuite partir pour la Macédoine avec un train de nuit pour Skopje (c’est assez moche mais c’est à voir), puis pour Ohrid au sud.
Tous ces pays ne te coûteront pas très cher. En gros, plus tu va avancer et plus les tarifs vont baisser.
Et malgré ce qu’on pourrait croire, être en femme seule en voyage est beaucoup plus facile que pour un homme car les gens se montrent plus généreux ou ouverts aux femmes.
N’hésites pas si tu as d’autres questions sur l’Europe de l’Est… :wink:

Sujets suggérés