bonjour,
j’habite en france pres de geneve et je voudrais savoir ce qui est le plus avantageux pour effectuer des paiments sur suisse
1 de payer directement avec une carte de credit française en francs suisses
2 de retirer des francs suisses avec ma carte de credit françaises
3 de payer directement en euros
merci de vos réponses
Bonjour,
C’est frais de banque qui vont vous permettre de prendre une décision.
Grosso modo : gros “paiement” au dessus 100–chf en 1 seule fois, je dirais paiement par carte.
En dessous, en liquides.
Prendre du liquide dans un distributeur ou à votre banque, c’est a chaque fois des frais banquaires à chaque transaction.
Vu des émissions Française, vos banques Française ont l’intention de vous ponctionnez avec les frais de gestions de compte.
Si vous allez souvent en Suisse, j’ouvrirais un compte Suisse ( genre compte épargne salaire auprés de la banque Cantonale de Genéve) et vous faites vos paiements avec ce compte en Suisse.
En Suisse, il n’y a pas de frais de gestion de compte ( Banque Cantonale).
Voilà, et bonne dépense.
Laurent
le taux de change appliqué est à peu près de 1.50 CHF pour un Euro. Il faudrait payer en liguides et Il faut trouver une place pour changer les Euro sans commission peut-être dans les grandes surfaces comme je le pratigue en Alsace chez Géant,Match etc. pour changer mes Francs Suisse en Euro.
Là où il pratigue le taux de 1.50 je voulais acheter des Euro mais ils ne font pas dans cette direction.
Pour faire du change en Suisse dans les gares le taux est bien , banque migro mais pour de gros montant à partir de 1000 fs .
Bonjour !
Alors, la pire solution reste le paiement en cash et en euros…les taux de change pratiqués par les magasins, restaus et autres ne sont pas intéressants !
Pour moi, les meilleures options sont :
- de prendre des euros cash et les changer en Suisse (ou en France, peu importe) et de payer cash
- normalement, les cartes de crédit courantes ne prennent pas de surtaxes si on les utilise à l’étranger
- chose certaine : retirer des francs suisses sur la carte de crédit comportera des frais
Je dirais que le mieux, c’est une partie en cash (francs suisses) et tout ce qui est payable directement avec une carte de crédit, le faire.
Cordialement,
Cédric
pour les cartes bancaires de la zone euro il y a tout de même des frais pour des paiements ou des retraits aux dab effectués hors zone euro.
pour de petits achats ou des consommations dans les cafés il est préférable de payer en francs suisses après avoir changé et à genève il est conseillé de changer aux bureaux de change migros qui pratiquent les meilleurs taux de change( a thonex c’est le crédit suisse qui m’a conseillé d’y aller)
ma caisse d’epargne m’a dit que les retraits guichets étaient vraiment pas avantageux, sauf si gros retraits. Il me faut juste qqs espèces pour le bus la journée, des cartes postales de Genève …
Est-ce que vous connaissez les frais chez Migros pour un retrait comme 30€ par exemple ? à la Caisse Ep, c’est 3,20€ par retrait et 2,80% du montant.
pour des petites sommes il vaut encore mieux que vous munir de quelques euros et les changer à un bureau de change (il y en a toujours près de la frontière ou en ville).avec les retraits hors zone euro vous avez les commissions de change qui s’ajoutent encore aux frais por le retrait.sinon si vous n’avez pas de francs suisses vous payez en euros car la plupart des commerçants de genève les acceptent mais ils vous rendent la monnaie en francs suisses.
à un bureau de change, y a des frais, si oui lesquels ?
Chez Migros vous connaissez ?
chaque bureau de change pratique le cours du jour plus une commission qui est incluse ,le taux est toujours meilleur pour les grosses sommes et les bureaux de chage migros ont souvent le meilleur taux. pour connaitre le cours du jour tapez change chf et vous trouvez plusieurs convertisseurs
le franc suisse s’est orienté à la hausse en ce moment avec 100 € vous obtiendrez environ 150 CHF
Personnellement quand je pars maintenant je vais chercher de l’argent suisse à la banque car avec la carte il y a toujours plus de frais.
Je garde mon " OR "…planqué dans mon jardin…et j’ai de la peine à faire repousser la pelouse dessus.
Laurent ( Suisse )
le franc suisse est a peu prés l’équivalent de l’euro (ex 2.2O FS = 2.20 E) sauf qu’en réalité ça fera un peu moins et qu’ils vous arnaquerons systématiquement au change … pas beaucoup mais toujours dc en esp vous y perdrez, avec cb pas de frais mais si vous retirer des fs par carte, vous aurez des frais
De toute façon la suisse coûte tellement cher que nous sommes des miséreux pour eux ! ils sont méprisants face aux français (ça nous va bien avec notre arrogance habituelle) et ça fait du bien aux racistes : en suisse vous êtes l’équivalent d’un émigré !
bref faites gaffe pas au vol illégal mais au vol légalisé !!!
Bonjour,
1 Euro = 1.08 CHF
Les Suisses méprisants ??? Comme je dis toujours : " ce n’est pas écrit Français sur votre front " et donc aucune raison de vous différencier d’un Romand ( la Romandie est la partie francophone de la Suisse ).
La Suisse cher, oui…mais cela change et les écarts ne sont pas si important maintenant ( sauf pharmacie, matériaux de construction…).
Bon , faire ses courses alimentaires dans “certains” magasins, c’est comme si vous alliez dans une épicerie " fine " et donc nous allons aussi dans certaines enseignes qui réalisent des prix de " Gros " et pour les particuliers ( Exemple Alligro Fribourg ).
20 ans que j’habite en Suisse et nous y travaillons ( je suis Français ), j’ai du mal à admettre les insultes envers les Suisses. C’est des personnes trés serviables au quotidien ( il y a aussi des cons comme partout…).
Souper de quartier en Juin : il y avait plus de 150 personnes chez nous et ils ont adoré.
Sans doute des personnes de passage ne peuvent pas se rendre compte de la vie réelle en Suisse et c’est un plaisir d’y vivre.
Laurent
l’avis que je donne m’appartient en tant que touriste, qui est allée plusieurs fois en suisse et, il y a encore 2 jours, une semaine en suisse allemande;
Ques ex : un café 4,50, un magnet en moyenne 7.50 ou 8 e, 2.50 la petite bouteille d’eau, des prix souvent doublés, etc … comme la discussion était portée sur l’argent, j’ai un peu débordée ms cependant :
j’ai rencontré trés peu de gens aimables, sympathiques, (sauf à Lindau ms c’est en allemagne et … j’étais à berlin en juillet et j’ai ADORE berlin et les berlinois)
je pense être assez objective sur le comportement français (qui est souvent critiquable)
bref, tant mieux si vous résidez en suisse et être heureux là-bas ! moi, je ne pourrais pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses !
cdlt
Bonjour,
En tant que Français ( Romand par adoption…et intégration), je bose pour une firme Suisse Allemande, j’ai été admis dés le début par mes nouveaux collégues Alémaniques ( il y a de ça 10 ans ).
Je vois mon patron que 3 fois par an et ma secrétaire à distance ( 200 Km ) et ça fonctionne super. Nota, je fais parti du " service extérieur " en jargon Suisse et + de 800 clients ( paysans et éleveurs ).
Il y a maintenant 15 ans que nous avons crée une structure d’accueil de la petite enfance en pleine campagne ( emploi de mon épouse Française ) et ça marche trés bien.
Localement, je pousse mes " coups gueule ", je suis entendu.
Je fais de la vente directe de mes légumes en trop de mon jardin devant chez moi ( prix libre… ), les gens mettent correctement la somme estimé dans la tirelire.
On se rends service entre voisins et on se dit tous bonjours ( + fête de quartier ). Implicitement, personne ne fait de bruit le samedi et dimanche ( pas de tondeuse à gazon par exemple…C’est seulement la semaine).
Je ne sais pas qui est étranger dans le village, sauf des voisins Français marié avec une Italienne et un autre Français marié avec une Marocaine.
Ca c’est la vie locale.
Nous sommes 200 000 Français en Suisse ( habitant la Suisse ) et sans oublié les 160 000 Frontaliers qui bosent en Suisse…nous sommes la plus importante communauté d’expatrié Français dans un seul pays.
Il y a 140 000 Suisse expatrié installé en France…ça vous ne saviez pas !!!
Les prix…oui partiellement d’accord :
Café à 3,80…mais le plaisir de le prendre avec les collégues des 2 sexes de d’autres firmes et les serveuses " toutes choux " et les serveuses ont des bons " pourboirs ".
J’achéte peu de légumes ( mon jardin ), légumes y compris pour mes enfants.
La viande seulement 1 fois par jour et modérement et en plus j’adore les abats ( foie, langue de boeuf, rognon… ) et mon épouse est une excellente cuisinière et souvent avec les plats crèoles ou Marocains.
L’eau vient du robinet ( notre source ) et gratuite.
Le plus cher pour nous est le petit déjeuner : pain frais / croissant ou Cuchaule ou pain au lait ou tresse et les 2 journaux du matin…la confiture est faite maison ( rhubarbe, coing, fraise, abricot, résiné, cassis etc… ).
Oui, nous passons la frontière ( Pontarlier ) pour faire des achats et principalement ce que nous ne trouvons pas en Suisse ou pour des produits hors de prix ( lunette, médicaments, le beurre, certaines charcuterie et etc… )…le change est trés favorable pour nous actuellement…je l’admets.
Un gros budget chez nous c’est mes " BD ", les matériaux de bricolages, les cadeaux et les fêtes et soirées…
Les vacances…je ne compte pas sur place ( Madére, Grèce, France, Espagne et etc… ) c’est un principe…sinon il faut rester à la maison.
Mais comme je parts en vacances depuis 1963 ( merci mes parents ), alors les vacances c’est sacré.
Nota, pour mon job nous avons vécu 3 ans sur L’île de la Réunion…est les prix sont similaires à la Suisse.
Laurent
Bonjour,
Si j’ai bien compris le sens - trés- élaboré - de votre réponse :
vous vivez dans un pays idyllique
votre job est idyllique
vos collègues sont idylliques
votre alimentation est idyllique
votre cadre de vie est idyllique
votre femme est idyllique
sa cuisine est idyllique
ses confitures sont idylliques
vos revenus sont idylliques
vos voisins sont idylliques
vos vacances sont idylliques
votre autorité est idyllique
vos connaissances en économie, écologie etc sont idylliques
bref VOTRE VIE EST IDYLLIQUE !
n’en jetez plus, la cours est pleine !
vous habitez à Bisouland , casimirland ?
Vous vous appelez steeve JOBS peut être ? non ? quel regret pour vous vous, cela parfairerait le tableau …
Votre femme s’appelle Heidi ? Non ? rebaptisez là !
n’hesitez pas ! allez jusqu’au bout de votre rêve éveillé !
et pour continuez sur cette belle lancée, pour que cela dure : jouez au loto ou marchez dans une crotte du pied gauche (toujours du pied gauche, bref marchez à cloche pied)
Bon vent
Laurent ! (ça rime)
et si vous avez du temps à perdre (ou la vie) venez décourvir … Marseille ! la ville qui vous fait ouvrir (ou fermer) les yeux !
Poliment, je clôture cette discussion avec vous,
Cordialement,
Une routarde
Cela date un peu mais je pense que cela peut être intéressant de répondre. Dans tous les cas, le fait de payer avec sa carte de crédit dans une autre devise va vous coûter très cher : le taux de change appliqué est en général très élevé et peut atteindre les 3% (c’est juste considérable). C’est probablement le moyen de paiement à éviter.
Le plus pratique consiste à avoir un compte en francs suisses dans une banque suisse, et de procéder aux achat avec cette carte (Maestro ou PostCard). Toutefois, cela n’est pas gratuit d’avoir un compte en Suisse (si vous êtes frontalier), et il faut donc simplement faire le calcul suivant :
- prendre 3% des dépenses que vous faites habituellement en Suisse
- voir si ce montant est inférieur ou supérieur au montant d’une cotisation mensuelle dans une banque suisse (au mieux une vingtaine de francs suisses).
S’il est supérieur, alors il faut souscrire un compte dans une banque suisse !
Attention toutefois, la souscription d’un compte dans une banque suisse est indispensable pour certains, simplement parce aue vous avez des dépenses en CHF (par exemple les frontaliers qui sont à la LAMal, l’assurance maladie suisse). Pour les expatriés, avoir un compte dans une banque suisse est à mon sens indispensable.
Quel que soit votre statut (frontalier ou résident), il est important à mon sens d’éviter absolument de faire le change avec sa banque également, car les taux appliqués sont en général prohibitifs (les frais des banques sont en général de 2%). Il existe depuis quelques années des services de change de devises en ligne qui devraient rapidement devenir des standards et qui permettent de faire pas mal d’économies (les frais sont en général de 0.5%). En général ces services sont sans abonnements et présentent peu de contraintes, et sont à mon sens à vraiment privilégier, et ce d’autant qu’on peut garder sa banque.
Bonjour,
Vous pouvez retrouver entre autres, une actualité plus récente sur le change francs suisses et euros dans cette discussion et sur le budget à prévoir pour votre voyage en Suisse.
À très vite,
Norma de Routard.com