Nous projetons un séjour de trois semaines en Afrique du Sud, courant octobre 2013, avec notre fils, seulement celui-ci n’aura que deux semaines de vacances à ce moment là …
Dès lors, comment procéder (dans la mesure où le Règlement interdit les absences pour convenances personnelles) ?
différer notre séjour (et adieu les baleines !)
partir quand même ?
partir deux semaines à trois, renvoyer Théo à la maison pour qu’il reprenne l’école (à ce sujet, pensez-vous qu’un enfant de 7 ans puisse voyager seul, en avion ? ; je veux dire, sous la surveillance des hôtesses ? ; est-ce possible selon vous ? responsable pour un si long trajet ?) et terminer le voyage à deux ?
Avez-vous déjà été confrontés à ces questions et si oui, comment avez-vous tranché ?
Je vous remercie, par avance, de vos réponses et vous souhaite une belle journée.
Nathalie, qui croise les doigts pour qu’aucun membre de l’école de son fils ne parcoure ces lignes …
Anonyme2
Bonjour,
je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situation. Je dirai 2 solutions: soit jouer franc jeu avec l’école, soit un certificat médical si bonne entente avec le médecin traitant… mais c’est un sacré risque de sa part…
Vous ne pouvez pas raccourcir le voyage? J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi 3 semaine alors que votre fils est scolarisé? Je pose la question sans jugement, rassurez vous!
Anonyme3
Bonjour et merci de votre réponse !
Je pense avoir trouvé une solution plus simple, dans la mesure où nous tenons à partir trois semaine (2 seraient trop courtes) :
Je vais avancer la date de notre séjour et nous partirons durant les grandes vacances d’été. Ainsi, pas de difficultés avec l’école ! Et les baleines devraient quand même être au rendez-vous … avec la flotte et le froid !
Je vous souhaite une belle journée,
Nathalie.
zazamau4
Bonjour, J’ai fait manquer plusieurs fois une semaine durant sa scolarité à mon fils (une en CE2, une en 6ème et une en 3ème). Je n’ai jamais eu de problème. J’avais prévenu institutrice et directrice, puis professeurs et proviseur. Une semaine dans une année scolaire, qu’est ce que c’est ?
Anonyme5
Que ce soit pour des vacances au ski en France hors période scolaire ou dernièrement 3 semaines au Chili, nous avons averti (et non pas demandé la permission) les instituteurs dès la rentrée.
Aucun problème rencontré et même les cours manqués nous étaient fournis pour bosser pendant notre absence.
Comme dirait l’autre, ce n’est pas une semaine de loupé qui le fera manquer le bac !!!
Anonyme6
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous : qu’est-ce qu’une semaine dans toute une année scolaire ? D’autant que nous ne projetons pas trois semaines en club, mais un voyage dans un pays lointain, fort différent du nôtre à maint niveaux et donc, très riche sur bien des plans. Naïvement, j’avais pensé que ce voyage pourrait peut être même servir de support à différents travaux, en classe (sur la géographie, l’histoire, la faune … que sais-je !)
Mais non ! Ca ne se passe pas comme cela par chez nous !!!
Enfin, le problème est résolu puisque nous partirons en août.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie tous de vos messages et en profite pour vous souhaiter une très belle année 2013, pleine d’évasion !
Nathalie.
sojaso7
alors là vous vous tracasser pour rien…
Assitante sociale à l’Education Nationale, ayant la charge des absences, je peux vous certifier que vous êtes en droit de faire louper 1 semaine à votre fils ( le certificat medical n’est exigible dailleurs qu’en cas de maladie contagieuse)…
Rassurez vous, certes vous prendrez peut -etre une réflexion par un personnel pas sympa, mais personne ne peut vous empecher de partir ( je l’ai fais 15jours avec mes enfants)…Pourquoi se priver d’une bonne période, de prix plus attractifs, ne remettez pas en cause votre voyage pour 5 jours de classe…
Anonyme8
Bonsoir,
Merci de votre réponse, mais je vis en Suisse et je crains qu’ici, faire manquer l’école à son enfant est moins bien accepté … même pour un voyage tel que celui que nous projetons !
Cordialement,
Nathalie.
Anonyme9
Bonjour
Mon fils ainé est en CP, comme tous les ans nous partons la semaine prochaine au ski. L’hiver nous partons toujours hors période. J’ai prévenu l’école dès la rentrée et je n’ai eu aucun problème, au contraire l’instit m’a indiqué préférer la franchise plutôt que le retour bronzé avec les marques de lunettes et … le certificat médical.
Mes parents étant commerçants dans une station balnéaire nous sommes toujours partis hors période scolaire et ce jusqu’en terminale et n’avons eu aucun problème.
Maintenant, lorsque je vois le nombre d’enfants qui manquent l’école pour un oui pour un non, je saurais quoi répondre si j’avais une réflexion de la part d’un enseignant pour 4 jours manqués!