Je prépare mon voyage au Chili pour fin juillet-août et je voulais avoir des avis.
Je dois rejoindre Antofagasta depuis Santiago, mais le trajet est très long. Du coup, j’envisage une étape mais seulement d’un jour ou 2 maximum.
J’hésite notamment entre la Serena, la réserve pinguino de humboldt… En fait, l’idéal que je cherche sans savoir si c’est possible, c’est un un endroit avec des choses à voir (plutôt nature que musée), qui ne dévie pas trop de la panaméricaine pour avoir un bus facilement et éviter de rajouter des trajets…
Quelqu’un aurait-il des idées ?
Merci d’avance pour votre aide !
lutinvengeur2
Salut
Tu devrais t’arrêter à La Serena un ou deux jours et si tu as le temps monter dans la Vallée del Elqui juste au dessus.
Sinon faire un arrêt à Bahia Inglesa un peu plus au nord. Bon en hiver l’endroit risque d’être mort.
Et après depuis Antofagasta tu comptes faire quoi ? Aller sur San Pedro?
Salut
Rodrigo
mk13
Merci pour ta réponse Rodrigo !
Oui, l’idée c’est bien de rejoindre San Pedro. Dans l’absolu, je ne tiens pas spécialement à m’arrêter à Antofagasta, mais je me dis que le trajet Santiago / SPA est long… D’où l’envie de faire étape une ou 2 fois.
Je voudrais bien avoir ton avis entre ces options :
étape à la serena pour 1 ou 2 nuits puis trajet en bus jusqu’à Antofagasta, étape là-bas une nuit puis bus jusqu’à SPA
étape à chanaral pour 1 ou 2 nuits puis trajet en bus jusqu’à Antofagasta, une nuit sur place puis bus pour SPA
Vaut-il mieux une seule étape ? Si oui plutôt la serena ou chanaral ? (je pense à la isla de pan de azucar pour chanaral) Ou bien 2 étapes ? Je ne pense pas en terme de temps en posant la question mais plus en terme d’intérêt.
Et est-ce qu’il y a un bus qui va directement de la serena ou de chanaral à SPA, sans passer par Antofagasta ? J’hésite à louer une voiture. J’avoue que c’est la partie du voyage pour laquelle j’ai du mal à me décider… Je suis preneuse de tout conseil !
lutinvengeur4
Salut
Alors si tu avais voyagé en été austral je t’aurais dit qu’un arrêt à la Serena ou pour voir le Pan de Azucar aurait pu être une bonne idée mais en juillet - septembre, le temps peut être très changeant et souvent très nuageux sur la côte. De plus, cette année on attend le phénomène del niño et cela veut dire un hiver froid et pluvieux.
Donc, Stgo - La Serena c’est environ 5 heures de bus. De là tu devrais monter à la Vallée del Elqui où il fait souvent beaucoup plus beau et chaud que sur la côte.
Visiter Vicuña et où Gabriela Mistral, prix nobel de littérature, est née.
Maintenant pour aller à San Pedro, tu peux avoir des bus directs, il faut regarder sur Turbus ou Pullman Bus.
Antofagasta ne mérite un arrêt que pour la Portada de Antofagasta, cette immense arche sur l’océan.
Sinon, moi j’ai souvent fait directement Santiago - Calama non stop. C’est environ 24 heures de voyage. Si tu prends semi-cama ou salon-cama tu auras un confort business ou 1ère avec service avec des hôtesses ou steward.
Si tu fais un arrêt à La Serena il te restera environ 12 heures jusqu’à Antofagasta (peut-être moins maintenant vu que les routes ont été modernisées), puis trois heures jusqu’à Calama et depuis Calama 2 heures encore jusqu’à San Pedro.
A Calama si tu arrives tôt le matin, tu devrais visiter la mine de Chuquicamata qui est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Puis après prendre encore un bus en fin d’après-midi pour San Pedro depuis le terminal de Calama.
A ta place, je ferais un stop à la Serena. Si le temps annoncé est bon, tu pourrais t’arrêter pour le Pan de Azucar. Chañaral est une ville perdue qui n’a rien d’intéressant et qui franchement ne m’a jamais semblée attirante.
Question voiture, oui et non. Les voitures sont de très bonne qualité. Le pour tu es libre de tes mouvements. Le contre, la route est longue. Santiago - San Pedro c’est 1300 kms avec le passage du désert sur plus de 500 kms donc il faut être suffisamment préparée.
Et faire 2400 kms toute seule, je dirais que c’est malgré tout une sacrée route à faire !
A disposition si nécessaire
salut
rodrigo
mk15
Merci Rodrigo. Je pars avec mon copain, mais on pense faire le trajet en bus. Je ne savais pas qu’il y avait un bus direct entre la serena (ou santiago) et San pedro, je pensais qu’il fallait forcément changer à Antofagasta.
Du coup je me dis que vu tes remarques sur le temps, on va peut etre essayer de faire le trajet santiago-san pedro au plus vite et passer plus de temps vers san pedro.
Tu en penses quoi?
lutinvengeur6
Salut
A mon avis, je ferais le trajet direct sur San Pedro et au retour vous pourriez vous arrêter à Antofagasta ou La Serena sinon prendre un vol depuis Calama sur Santiago car le trajet ne prend que deux heures.
Bene, bonne chance pour ce voyage dans ce pays qui est vraiment magnifique et je le dis pas seulement parce que je suis de ce pays mais parce que tu vas avoir droit à des paysages incroyables !!
Salut
Rodrigo
mk17
Super, merci Rodrigo ! J’ai fait mon choix.Allez, je t’embête une dernière fois (toi ou quelqu’un qui aurait la réponse hein !) parce que j’ai encore cherché sans trouver : il y a des bus directs de Santiago à SPA ? (sans avoir à changer de bus entre ces 2 villes)
mk18
Je retire ma question, j’ai trouvé, la réponse est oui !Merci pour ton aide Rodrigo !