Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de renseignements récents sur ce forum concernant la réserve Cousteau que nous avons eu le plaisir de découvrir il y a une vingtaine d’années puis en 2008. nous serons de retour en Guadeloupe en mars prochain et souhaitons faire découvrir à notre famille cette réserve qui nous a laissé un excellent souvenir (en snorkelling pour certains, plongée pour les autres).
j’ai entendu tout et n’importe quoi : certains disent qu’elle a été totalement dévastée par l’ouragan de septembre dernier, d’autres qu’elle a été très peu touchée…
En bref, cela vaut-il toujours le coup de l’intégrer à notre programme ?
Nous avons déjà éliminé, hélas, l’ilet Caret dont nous avons vu des photos récentes… on nous a plutôt orienté vers Petite Terre que nous ne connaissons pas, à budget sensiblement égal, mais pas donné quand même quand on est 7 ! et il y a aussi le problème de la traversée avec un petit enfant car ça a l’air de secouer (quel type de bateau secoue le moins ?)
Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions en connaissant nos principaux centres d’intérêt :
les belles plages (plutôt calmes car nous avons un bébé de 20 mois avec nous)
le snorkelling
la forêt tropicale
et je ne vais pas rajouter la mangrove et tous les beaux paysages, et les rhumeries, évidemment mais à ce niveau là, pas vraiment besoin de conseils…
Cette fois-ci nous séjournerons à Ste Anne pour la proximité de la plage (bébé oblige !).
Notre budget est “familial” : pas de luxe, nous voulons faire découvrir cette magnifique île à nos gendres qui ne la connaissent pas encore et peut-être faire voir autre chose à nos filles qui l’ont découverte il y a 9 ans.
Merci par avance à tous pour votre aide !
Bien cordialement,
Corinne
villadesireedeshaies2
Bonjour,
Nous avons passé les vacances de Toussaint dans notre Villa ( qui se situe à Deshaies et que nous louons aussi pour les vacances )
Nous nous sommes rendus à bouillante et sur la plage de Malendure et je vous avoue que l’on a été un peu déçu. … la plage à été grignotee par l’ouragan et les herbiers ont été abîmés donc plus de tortues. …
Du moins près de la plâge en tuba car nous avons vu de nombreux petits bateaux amenés les plongeurs aux îlets…
Donc si vous souhaitez revoir les îles, leurs fonds merveilleux et le jardin japonnais je vous conseillerai de prévoir une excursion en bateau ou kayak. …
Bonne vacances
marie_noelle_873
Bonjour,
Il semble que tout le monde ne voit pas la même chose car ce n’est pas ce que m’ont dit les amis qui habitent le coin … et qui ont vu des tortues vertes revenir depuis début novembre !
Les fonds marins ont en effet été endommagés, la plage grignotée et les herbiers moins vastes mais les tortues sont revenues … sans doute moins nombreuses pour le moment, ça je ne saurais dire, mais bel et bien vues à partir du petit Malendure … ça fait déjà un mois …
Elles sont également à Petite Anse de Bouillante …
Peut-être n’avez vous pas eu de chance …
A ma connaissance on n’a jamais pu aller au jardin japonais en partant de la plage de Malendure … il faut en effet y aller en bateau et on y voit plutôt les tortues imbriquées. Personnellement je n’ai pas de renseignements récents sur ce lieu.
Bonnes vacances à toutes et tous.
Anonyme4
Bonjour Corine,
Nous sommes actuellement en Guadeloupe avec notre fille de tout juste 3 ans, et j’en suis enceinte de 4 mois, donc j’espere pouvoir te conseiller pour des activités « familiales » !
Nous étions déjà venus en Guadeloupe (Basse Terre et Saintes uniquement en mars dernier et en couple dans notre fille) donc nous voyons la différence.
Effectivement la plage de Malendure a été abîmée mais les herbiers semblent repousser et nous avons-nous pu voir des tortues en palme masque tuba !
A Malendure nous avons fait une activité PMT avec Cyril de « Caraïbe Kayak » en bateau, avec 3 arrêts pour nager (jardin japonais, ilets Pigeon, puis tortues) et il y a des petits bateaux gonflables et gilets de sauvetage pour enfants ! Simplement il faut pousser le petit canot ! Ils ont une lunette spéciale pour que les enfants puissent voir sous l’eau c’est top !!
Ca dure 2h et c’est 30€ par adulte
Nous avons vu beaucoup de poissons et des tortues et pour les enfants c’est un moment magique à partager !
Nous avons bien aimé comme plage pour notre fille :
sur Basse Terre
-Malendure
-Bouillante
rivière de Beaugendre à Vieux Habitants
Sur Grande Terre
-Bois Jolan à sainte Anne (très peu profonde très sécurisant pour les enfants !)
plage du bourg à Sainte Anne
plage de la caravelle a sainte Anne
aux Saintes (Terre de haut)
anse fond de curé
plage du pain de sucre
aux Saintes (Terre de Bas)
Grande Baie
(nb : Terre de bas porte les marques du cyclone…)
à la Désirade
-plage à Fifi
-plage à Fanfan
pour les randonnées avec un bon sac à dos pour porter le petit (et un porteur habitué !) tout est possible si ce n’est pas trop boueux…
Nous avons été sans problème à La Soufrière, les traces dans la forêt (route de la traversée), cascades, aux Saintes (éviter la randonnée à Terre de bas actuellement car les traces et balisages n’ont pas été refaits depuis Maria on a dû rebrousser chemin…)
La végétation partout a déjà énormément repoussé (d’après nos amis locaux !) donc bonne surprise en ces mois de novembre décembre !
J’espère que cela pourra vous aider !
Bon voyage en famille !!
corinne5
Bonjour,
merci Camille pour ces précieux renseignements on ne peut plus frais ! Pouvez-vous me dire comment se sont passés les transports en bateau vers les ilets pour votre petite fille ? Nous n’irons pas aux Saintes que nous connaissons déjà mais nous envisageons Marie Galante ou la Désirade, j’ai cru comprendre que ça secoue beaucoup (comme pour les saintes d’ailleurs). Nous n’amènerons pas hélas notre petit fils à Petite Terre car la traversée semble non adaptée à un enfant de si âge (19 mois).
Bonnes vacances !
Corinne
michel-vandezande6
Merci, vos renseignements nous serons utiles car nous y sommes aussi ! (Sainte Anne)
Anonyme7
Bonjour !
Pour les traversées nous avons pris « CTM Deher » pour les Saintes et « Archipel » pour le Désirade (pour la Désirade on a fait l’aller retour dans la journée )
La compagnie Babou One indiquée dans’ le guide du Routard 2017 n’existe plus
Pour l’aller aux Saintes la mer était très agitée (l’équipage avait prévenu) on était malades mon mari et moi mais notre fille était en pleine forme
Le retour était cool.
L’aller retour pour la Désirade était très calme (dodo dans le bateau, 45 minutes de traversée)
A chaque fois on était sur le pont supérieur « à l´air libre » et c’est plus confortable je trouve qu’à l´interieur ! Et du coup on voit bien le paysage !
Apparemment en mars la mer est plus calme qu’en decembre (cf Guide du routard !)
Bonne journée !!
emmat8
Bonjour,
Nous revenons il y a juste 10 jours de 2 semaines de Guadeloupe.
Nous sommes allés à Petite Terre en Catamaran depuis Saint Francois et au niveau trajet, franchement aucune secousse. C’atait formidable et un vrai bonheur de découvrir les iguanes, snorkelling avec les raies, les tortues et autres requins citrons.
corinne9
bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer la compagnie que vous aviez choisie pour cette journée à Petite Terre et s’il y avait de jeunes enfants à bord du catamaran ?
Merci !
Corinne
Anonyme10
Bonjour Corinne,
Nous avons fait l’excursion sur Petite Terre en catamaran avec notre fils de 17 mois à l’époque et tout c’est très bien passé.
C’était avec paradoxe croisère.
Bonne Journée.
Aurélie
emmat11
Bonjour,
Désolée d’avoir mis du temps à répondre, mon ordi était HS …
La compagnie c’était Paradoxe Croisière, et oui il y avait quelques enfants à bord. Tous c’est très bien passé, après la mer était calme… Au retour , le capitaine a même fait un arrêt car une petitecompagnie de dauphins nous a rejoins pour un beau spectacle à proximité du bateau c’était fabuleux…
mick13312
Bonjour,
Quelqu’un pourrait nous indiquer l’état actuel de la plage de Malendure et de herbiers, et donc de la présence des tortues.
Je planifie un voyage sur la Guadeloup en grande partie pour voir les tortues à Malendure!!!
Merci par avance.
solenne10113
Bonjour
cette semaine j’ai fait une excursion à petite terre (avec Pouldo ,vraiment super génial à faire absolument) et on a pu voir plusieurs tortues et des bébés requins citron
Malendure malheureusement pas eut le temps mais pas grave j’étais satisfaite de les avoirs vu à petite terre
mimib614
Bonjour, J’y étais il y a 2 semaines et côté tortues, elles sont là vers la plage du petit malendure.
Par contre le jour où on est sorti pour les ilets Pigeon, c’était moins poissonneux que l’an dernier mais en ce moment la mer est très houleuse.
Sinon, la plage principale est toujours là même si elle recule un peu comme toutes sur le littoral.
Bonnes vacances!
mimi
leetchii-furtif15
Bonjour,
Revenant de Guadeloupe, je peux répondre à quelques questions.
Je ne sais pas si la réserve Cousteau a été abimée par Maria, mais la Piscine, le bassin central peu profond, et la passe, entre la Piscine et le Jardin Japonais sont très endommagés tout court. Beaucoup de coraux morts, tout blancs, cassés, en tas, au fond. La différence est vraiment flagrante avec les bords de la Piscine où les vagues doivent proteger les coraux des plongeurs/bateaux …
On a sillonné la plage de Malendure (celle avec le ponton et les départs pour la Réserve) sur environ 75 m du bord de la plage aux bateaux, et dans la zone où nous pouvions aller (il y a pas mal de bouée) : je n’ai pas vu un brin d’herbier, et encore moins de tortue. Nos logeurs nous ont confirmé que Maria avait dévasté les herbiers, et que maintenant lorsqu’ils croisaient une tortue, ils étaient contents.
On peut voir des tortues à Petite Terre (et des raies, et des barracoudas) … enfin, j’ai vu une tortue en étant dans l’eau, et j’en ai vu une de loin. Une raie dans l’eau. Dans le groupe, ils en ont vu une autre. Et un ou deux barracoudas. Et c’est quasiment tout. Très très peu de poissons (surtout par rapport à la Réserve Cousteau, où il y a des poissons partout, même dans la Piscine et la Passe). Des tas de coraux morts partout. Des bouées délimitent des zones interdites dont le seul amas de rochers dont on pouvait s’approcher (à droite de la plage). J’ai vu des algues et quelques plantes sur les rochers, mais très rarement un corail vivant et peut-être un ou deux seulement entier et pas cassé ? La barrière est également interdite. Très décevant et pas interessant du tout pour le snorkeling.