Etat des sentiers Cinque Terre

Forum Italie

Merci pour ta réponse Cricridevi.

C’est certain que de faire le sentier no. 2 de part et d’autres des 5 villages et visiter les villages dans la même journée et impensable, à moins de faire un marathon et enocre. Un autre routard semble avoir fait 2 sentiers sur 4 en visitant tous les villages ce qui me semblait beaucoup dans une seule journée. Je voulais connaitre ses impressions.

À ceux qui ont fait d’autres sentiers que le fameu no.2 qui semble "mort"pour le moment, si vous avez des commentaires sur ces sentiers, je suis prenante.

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour
j’ai passé une semaine dans les CinqueTerre au début du mois de mars. Logement à Levanto en appartement, le village est sympa sans être aussi pittoresque que les 5 des “5Terre”, mais c’est une bonne base de départ (gare proche du centre-ville, balade en bord de mer, petites rues et ruelles piétonnes…)
Le sentier Levanto-monterosso était ouvert. Par contre, tout le sentier bleu était fermé ainsi que la via dell’amore. Et quand c’est fermé, c’est bien fermé (barrière haute). Monterosso est un village sympa aussi, un peu moins “typique” que les 4 autres car moins escarpé, on peut y voir des photos des inondations dramatiques de 2011 accrochées à certains endroits dans les rues, et on peut ainsi voir sur place jusqu’où l’eau est monté, c’est assez impressionnant. Les déplacements en train sont super faciles et pratiques. Pas besoin de s’embêter avec une voiture. Regret : il a plu tous les jours quasi en continu pendant 7 jours, donc très peu de rando :frowning:
amicalement

Nous rentrons des cinque terre ou nous étions du 1° Mars au 5 mars 2014
Tous les sentiers sont fermés, notamment le sentier bleu du bord de mer.
Après avoir questionné le parc national des cinque terre et a plusieurs reprises sans aucune réponse, c est lorsque nous sommes arrivées en gare de La Spezia que nous avons appris que les sentiers étaient fermés a la randonnée suite aux éboulements.Une seule possibilité de visite: Le train mais le paysage est nettement moins beau vu le nombre de tunnels.

Bonjour Laureen,

A la lecture de votre commentaire, mon projet de séjour aux Cinque Terre pour les vacances de Pâques semble compromis.

TOUS les sentiers sont-ils fermés ? Ou est-ce seulement celui du littoral ?

Sur le site du Parc, il me semblait avoir vu que les sentiers qui reliaient les villages par les crêtes étaient ouverts.

Nous avions prévu 3 jours de rando pour visiter les Cinque Terre avec Levanto comme camp de base. Si ce n’est pas possible, nous devrons sûrement annulé notre voyage une deuxième fois…

Merci par avance pour votre réponse!

quand on vient du 06 , on peut trouver en italie des endroits beaucoup plus dépaysants que les 5 terre pour faire des randonnées : les dolomites , le val d’aoste , les appenins toscans , par exemple

Bonjour Giorgio,

Merci pour vos suggestions.

La visite des Cinque Terre est quelque chose que nous essayons de programmer depuis 2011, et que nous avons dû annuler 3 jours avant notre départ à cause des terribles inondations du mois d’octobre de la même année.

Nous n’habitons à Nice que depuis 5 ans, et depuis 5 ans, toutes nos connaissances qui ont fait les Cinque Terre nous en parlent comme un endroit assez magique, à seulement 3h de route…

Quand je parlais de rando, les Cinque Terre ne représentent pas pour nous qu’un prétexte pour faire de la rando, mais plutôt le contraire… Nous allons profiter de visiter les villages pour marcher un peu. Nous ne sommes pas des randonneurs dans l’âme (ni dans les jambes…) :wink:

Si nous devions reporter une nouvelle fois, peut-être que nous nous rabattrons sur Florence, Sienne et Pise… et tant pis pour la rando!

si vous êtes en voiture et que vous allez en toscane , rien ne vous empeche en passant d’aller jeter un coup d’oeil aux 5 terre , le plus beau c’est le panorama vu de la route et en mai ,si vous évitez les week end ou le 1er mai , vous pourrez stationner sans problème ( en payant ) dans les villages

C’est également une possibilité…

Mais nous aurions aimé les vivre et les mériter un peu plus que de passer en voiture (bon, il paraît que la route se mérite aussi…).

Les sentiers du littoral et notamment le sentier de l amour ou le sentier bleu étaient fermés lorsque nous nous sommes préentées le 2 Mars en gare de La Spezia au bureau du parc national. D autres Français derrière nous étaient dans le même cas. Il reste les sentiers par les sommets qui sont peut être ouverts actuellement, je ne sais, mais les sentiers du littoral ne le sont pas. Pourtant nous nous étions mis en rapport avec le site sur facebook du parc national des cinque terre sans aucune réponse de leur part. En gare de Riomaggiore une employée du parc ( les bureaux du parc sont là ) m a déclarée que les sentiers seraient fermés cet été mais affirmation a vérifier!!!

J’ai eu plus d’infos par Kaki33 sur un autre post.

Pour les autres personnes à la recherche d’infos, on peut trouver les sentiers praticables sur le site du Parc.

Nous y allons fin avril, j’essaierai de laisser un message à mon retour.

Bonjour,
Nous partons aux cinque terre la semaine prochaine (jeudi 19 mars) pour 4 jours, notre logement se situe à Rapallo.
-Quelqu’un connait il l’etat des sentiers, nous voudrions randonner meme s’il faut monter.
-Les balades en bateau sont elles opérationelles.
-Si j’ai bien vu le mieux est de laisser la voiture a Levanto et de continuer en train.

Merci de votre éclairage.

en cette saison , vous circulerez et stationnerez sans problème dans les 5 terre ( évitez s’il fait beau le dimanche ) et vous verrez le + beau , le panorama vu de la route , au lieu de voir des tunnels en train

Bonsoir,
Sur le site suivant je viens de trouver la liste des sentiers fermés, 6 sur un total de 100parcours, dont 37 sont les plus visités , mis à jour mars 2015

CG

tutti i sentieri: oltre 100.
I più visitati: 37 (riportati sulla mappa).
Dei quali chiusi per restauro: 6.

2a, Riomaggiore - Manarola: Il sentiero è chiuso per un lungo periodo (probabilmente sarà aperto dal maggio 2015). Causa: Solo la meta del percorso sarà aperta da Manarola fino al piccolo bar. La seconda parte non sarà aperta fino al 2017.
2b, Manarola - Corniglia (stazione): Il sentiero è chiuso per un lungo periodo (probabilmente sarà aperto dal aprile 2016). Causa: guarda la foto (2015).
2c, Corniglia - Vernazza: Il sentiero è temporaneamente inaccessibile (probabilmente sarà aperto dal aprile 2015). Causa: prevenzione invernale.
4b, Sentiero 4c - Campiglia: Il sentiero è chiuso per un lungo periodo (probabilmente sarà aperto dal marzo 2015).
4d, Sentiero 4 - Punta Monesteroli: Il sentiero è temporaneamente inaccessibile (probabilmente sarà aperto dal marzo 2015).
11a, Sentiero 1 - Il mare: La parte principale del sentiero è chiusa.
4, Biassa - Schiara (il mare): La discesa alla costa è temporaneamente inaccessibile.
4c, Sentiero 1 - Punta Merlino: La discesa alla costa è temporaneamente inaccessibile.
X2, Sentiero 2 - Spiaggia di Guvano: Il sentiero è inaccessibile a tratti.

* N.B. Informazione relativa all’accesso ai sentieri può essere cambiata in qualsiasi momento. Si consiglia di rivolgersi al centro per turisti al momento dell’arrivo che si trovano in tutte le stazioni ferroviarie.

Merci beaucoup pour votre lien concernant l’état des sentiers

Si on prend le sentier ex N°1 et vu la distance ainsi que le souhait de visiter les villages ou faut il laisser la voiture afin de faire la balade admettons en 2 jours (avec retour en train) et ou trouver les horaires de train.

Merci

Merci à vous

Désolée, mais aucune idée, j’espère que des randonneurs donneront les infos.
CG

Merci pour votre réponse

Bonjour xam,

En 2 jours, vous pouvez faire ceci (voir la carte des sentiers ici) :

  • jour 1 : laisser la voiture à Levanto, prendre le train pour Monterosso et faire Monterosso-Vernazza (SVA, payant avec un peu de monde mais belle arrivée sur Vernazza) puis Vernazza-Corniglia (507 et 587, je ne connais pas cette partie) et retour en train.
  • jour 2 : laisser la voiture à Levanto, prendre le train pour Corniglia et faire Corniglia-Manarola (587, 586 et 506, magnifique dans les vignes et les oliviers) puis Manarola-Riomaggiore (531, grosse montée puis descente aussitôt vers Riomaggiore) et retour en train.

Pour plus de détails, le récit de notre séjour ici.

Pour les trains, ils sont très fréquents et pas chers. Vous pourrez trouvez tous les horaires ici en entrant le nom de la gare de départ (extractable en pdf). Ou sur le site trenitalia.com pour avoir les tarifs.

Bon séjour.

Bonjour Osiris,
Merci pour votre proposition ainsi que pour le détail de votre séjour que je vais utiliser.
Je pense faire le circuit que vous avez réalisé les jours 1 et 2, cela me semble pas mal.

Pour le 3é jour j’adapterai en fonction des possibilités (météo, forme, bateau car à priori peu sont en service à cette période…

Comme indiqué sur les cartes et plus haut dans la discussion, il me semble que certains des sentiers cotiers indiqués par Osiris ne sont pas praticables…

Cricri,

Le seul sentier côtier que j’indique est le SVA entre Monterosso et Vernazza, et celui-ci est bien ouvert (je viens de revérifier sur les cartes). C’est même la seule partie “côtière” ouverte, payante et très fréquentée!

Je sais de quoi je parle, je l’ai emprunté l’an dernier.

Effectivement il me semble qu’il n’y a que le sentier cotier entre Monterosso et Vernazza d’ouvert.

Quelqu’un peut il me dire comment se rendre à Porto venere si les bateaux ne sont pas en service, ceci afin de rejoindre à pied un des villages des cinque terre et prendre ensuite le train pour retourner verss levanto

Merci à vous pour toutes ces réponses

Aucun moyen de se rendre à Portovenere autre que le bateau!

Je le sais car on a failli y rester bloqués en se perdant sur les sentiers en direction de Riomaggiore! Essayez de trouver une carte détaillée si vous faîtes cette partie…

Seule possibilité, peut-être en taxi… mais ça doit revenir cher!

C’est bizarre Osiris, je ne sais pas si on est allé au même endroit !!!.. moi, j’ai pris un bus entre Portovenere et la Spezzia, pour ensuite rejoindre Riomagiore en train un jour où les bateaux ne fonctionnaient pas. Ceci après avoir fait le superbe sentier (mais en effet assez escarpé !) entre Riomagiore et Portovenere.

On s’était renseigné sur les moyens de rejoindre les Cinque Terre depuis Portovenere, mais nous n’avions rien trouvé (à part nos jambes!).

C’est possible qu’il y ait des bus pour La Spezia. Je ne savais pas.

Bonjour , Il y a des sentiers de substitution .Lorsque nous l’avons fait il y a quelques années Un tronçon était impraticable aussi nous avons grimpés parmi les vignes comme cela on voit les travail de titan effectué…pour cultivé et récolté le produit de la vigne
et tout aussi beau …si pas plus beau …

Bonjour

J’ai trouvé une carte qui est plutôt bien faite sur cette adresse :

http://savevernazza.com/wp-content/uploads/2013/04/trailmap_new.pdf

J’ai été cet été et le sentier n° 2 qui rejoint Corniglia à Manarola et Manarola à Riomaggiore est totalement impraticable ! On avait entendu que pour 2017 ils seraient à nouveau ouverts mais rien de sûr. Sinon les autres sentiers sont biens, beaucoup plus pentus, nécessitant de bonnes chaussures de marche. Nous avons fait celui qui part de Monterosso jusqu’à Madonna di Soviore (n°9 sur la carte) et ensuite nous avons emprunté le n°1 et le 8b jusque Vernazza. Il est assez sympa et offre de belles vues sur Vernazza. Nous avons aussi emprunté le n°2 qui va de Vernazza à Corniglia. Mais nous avons été pris par le temps et nous avons été jusqu’aux autres villages en train.

Si vous voulez plus d’informations sur les 5 terres ou l’Italie en générale :

bonjour
Quand vous parlez du sentier N°2 impraticable . C’est bien le fameux sentier “via dell amore”
Car en avril prochain je souhaite emmener un petit groupe d’amis . Les cinq terres c’est magnifique

Bonjour,

Oui malheureusement il s’agit du sentier via dell amore :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage