Etat des sentiers Cinque Terre

Forum Italie

Bonjour,

Je prévois une rando de 6 jours en mai danes les Cinque Terre.

QUelqu’un peut-il me dire où en est l’état des sentiers actuellement ?

Merci beaucoup.

ici : http://www.cailaspezia.it/…ntieri-delle-5-terre

Bonjour et merci.

D’après ce que je comprends de la traduction de la page trouvée ça a l’air tout bon.

Bonjour,
Pas vraiment tout bon je crois mais en grande partie, oui.

Je pars début avril dans le cinque terre aussi. Du coup, j’ai surligné les sentiers praticables sur une carte d’après ce doc. Si tu veux que je te l’envoie, envoie-moi un message privé avec ton adresse mail.

Bonne journée,

Re,

Une carte des sentiers: http://www.mycinqueterre.com/fr/hink.htm

Pour faire simple, tous les sentiers partant de Monterrosso et de Vernazza sont fermés (sauf Punterosso-Punto mesco)
Le bord de mer entre Manarola et Corniglia est fermé aussi.

Ensuite sur la carte, les sentiers 3, 3a, 7, 8 et 9 verts (partiellement pour la 9) ne sont pas accessibles.

Ainsi que les 4 verts qui partent à l’ouest de Fossola.

Pour le reste, c’est bon, je crois.

J’ai oublié:- Manarola -Coldelglia

  • tous les sentiers entre Riomaggiore et Telegrafo
    Ils sont fermés aussi

Ouhla ça fait peur !

Je pense qu’entre les sentiers qui rejoignent les villages en dénivelée et ceux qui longent la côte on devrait pouvoir arriver à se ballader.

Je ne pars qu’en juin j’espère que d’ici là les travaux de remise en état auront progressé.

Quoiqu’il en soit vous seriez bien aimable de nous dire ce qu’il en est à votre retour de voyage du mois d’avril.

Bon voyage alors et à bientôt !

D’aller randonner ce printemps 2012 dans une zone dévastée.

Il se trouve que je ne suis pas franchement les infos et que si j’avais entendu parler de ces inondations j’avais oublié où elles avaient eu lieu. J’ai choisi cette destination parce que ça a l’air magnifique.

En voulant en savoir plus, je suis tombé sur des tas de sites avec un message invitant les touristes à ne pas bouder la région. (ex http://www.cinqueterre.it/info.php)

Je ne vois pas en quoi la faillite économique d’une région peut l’aider à se relever d’une catastrophe naturelle.

Après, je ne sais pas dans quel état sont les villages aujourd’hui. Je ne cherche pas à faire du voyeurisme sur une terre de désolation. Est-ce que quelqu’un en sait plus ?

Rétablissement au mieux à Pâques, au pire en juin 2012.

Bonjour,Je voulais passer deux jours fin mai dans les 5 terres. Mais que c’est il passé là bas ? Merci de me rassurer…

Les conséquences des pluies torrentielles de fin 2011.

Relire tout ce qui concerne les 5Terre sur ce forum.

Bonjour

le 25 octobre 2011 il a plu sur les Cinque terre

la quantité d’eau tombée en qques heures correspond à la pluviométrie d’une année complète

sur youtube en tapant ‘‘cinque terre’’ et/ou ‘‘cinque terre inondation’’ vous avez des vidéos de ce jour là

divers liens

http://www.cinqueterre.com/blog/fr/alluvione-alle-5-terre-foto-e-video

et

http://www.comunemonterosso5terre.it/hh/index.php?jvs=0&acc=1

et

http://www.cinqueterre.eu.com/fr/

et

http://www.comune.riomaggiore.sp.it/

et

http://www.comune.vernazza.sp.it/

etc.

j’y vais dans 15 jours

=============

Liens vers
carte sentiers Cinque Terrepraticabilité sentiers Cinque Terrecarte sentiers Levanto - Monegliapraticabilité sentiers Levanto - Moneglia

Bonne journée,

Pouvez-vous m’indiquer quel est l’état des sentiers actuellement.

Merci

Bonjour,Nous rentrons des Cinque Terre.
Nous logions à Levanto. Bon point de départ à notre avis.
Le matin nous avons pris le train (5 minutes de tunnel) pour le premier village : Monterosso. Puis le sentier N°2 Monterosso pour Vernazza, le seul sentier cotier réouvert. Belle ballade de 2h30 entre les pins et les genêts en fleurs, avec une vue panoramique. Village de Vernazza, en pleine reconstruction, celui qui a subi le plus de dégats… Vernazza - Corniglia : chemin cotier fermé, nombreuses coulées qui seront bien difficiles à réparer ! Beau village à visiter après 8 minutes de train (tunnel). Puis idem pour Manarola très agréable.
Ensuite le Sentier des Amoureux, ouvert, en corniche, qui mène à Riomagiorre.
30 minutes de marche agréable. En résumé peu de marche cotière.

Les deux plus beaux sentiers sont dans un très mauvais état, passages écroulés, coulées de boue. Et nous pensons que vu l’état de ravinement de la montagne, les travaux seront énormes. Mais il reste tous les sentiers plus hauts dans les terres, que nous n’avons personnellement pas eu le temps de faire.
Et je pense qu’ils sont moins spectaculaires.(à part quelques sanctuaires)

Le lendemain, départ à nouveau de Levanto pour Puerto Venere, bateau qui s’arrête à chaque village des Cinque Terre, croisière très agréable qui permet de voir les villages et l’état des sentiers depuis la mer. Et puis Porto Venere absolument splendide où l’on peut passer plusieurs heures avec la Citadelle, le vieux village, une superbe église du 12ème siècle et un tour dans les petites iles. (compris dans le forfait aller retour).
Et meme au retour à Levanto, un peu de plage près du port pour voir le coucher du soleil plein ouest . Très romantique. Bon voyage !

Hello, je relance ce topic.Avez vous des nouvelles sur les sentiers pour fin juillet ?
J’ai entendu dire que certains ont ré-ouvert.
Au passage à votre avis, quel est le plus beau sentier et le moins sympa ?

mercii !!!

C’était comment?

Bonjour,Nous y étions début Juin, voir lettre détaillée au dessus.
Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’amélioration hélas.
Contacter l’Office de Tourisme de Levanto, il délivre une carte à jour et donne de bons conseils.

Traviata.

Bonjour,

je suis allé en Ligurie du 16 au 23 juin.

L’office du tourisme nous a dit que le sentier côtier de Vernazza à Manarola était fermé. Apparemment le reste était ouvert. Nous avons fait le sentier côtier de Monterosso à Vernazza sans problème. A Vernazza il y a avait quelques travaux de rénovation suite aux inodations.

Bonjour, je pars dans quelques jours à la fin du mois et veux relier à pied Riomaggiore à Vernazza. Or sur le web, on parle de sentiers payants ??!! quelqu’un a des infos svp ?Merci

bonjour

lien vers tarif pour la ‘‘cinque terre card’’

http://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-card

=================

Merci pour la réponse. donc vous me confirmez que TOUS les sentiers sont payants ? ça me semble incroyable, c’est un site naturel

Bonjour,

moi aussi ça me semblait incroyable de lire que les sentiers étaient payants mais c’est hélas c’est vrai.

Pour ma part, il y avait une “cabane” en bois avec un guichet et un agent au début du sentier à Monterosso et un à la fin à Vernazza. Je crois que c’était 5 eurso el passage.

Nous n’avons pas payé car nous avons acheté à la gare un ticket à 10 euros qui permet de prendre le train entre La Spezia et les villages des Cinque Terre et de parcourir les sentiers.

il s’agit en effet d’un site naturel

à cet effet

→ soit on l’interdit aux tousites, il reste naturel et les autorités n’ont pas besoin de l’entretenir donc pas de financement

→ soit il est autorisé aux touristes, des dépravateurs en puissances (tous ne sont pas écolo à ramener leur déchet par exemple) donc il faut un financement pour l’entretien

.

cela s’appelle péage, taxe de séjour, etc.

===========

A vous lire, j’ai bien envie d’aller y faire un tour…mais ou laisser la voiture… il parait qu’il n’y a pas beaucoup de parking
dans les villages…
sinon comment y aller en train.
merci

Bonjour,
Fin juillet, nous avons passé 5 jours dans un appartement à Riomaggiore (le 1er village en venant de La Spezia) et nous avons via l’agence loué un parking en haut du village au prix de 10 euros/jour. C’est vraiment la meilleure solution si on réside sur place pour de là parcourir les sentiers pour aller de village en village et revenir en train. IL faut compter une journée pour aller de Riomaggiore à Monterosso et revenir en train. Je confirme que le sentier n°2 (le seul payant) est bien fermé entre Manarola et Corniglia mais il y a moyen de prendre les n° 6 et 7 via Volastra dans les collines pour contourner cette fermeture mais ça grimpe bien et plein Sud… Mais quelle récompense avec les différents points de vue.

Je reviens des Cinque Terre, un lieu enchanteur. J’ai perdu beaucoup de temps à la Spezia (où j’ai laissé la voiture pour 11,5€ la journée (parking sous-terrain du Centre Kennedy) pensant pouvoir prendre un bateau qui m’emmènerait à Vernazza (oui sur un guide qui se trouvait dans mon gîte il était indiqué que c’était possible mais en fait non) mais je suis quand même arriver à Riomaggiore en train, la traversée de la Spezia à pied étant plutôt agréable, le centre ville est très animé et le front de mer bordé d’une riva de palmiers.Je confirme que TOUS les sentiers côtiers entre les villages sont payants et qu’actuellement le chemin côtier entre Manarola et Corniglia est fermé donc prendre le car devant l’église de Manarola pour aller à Volastra et partir de là pour 1h15 de superbe balade dans les vignes. Panoramas à couper le souffle !

Rien de plus facile pour aller en train dans les Cinq terres, via Gênes, ensuite c’est un omnibus jusqu’à La Spezia.

Cependant, qui dit train, dit bruit dans certains villages, attention à ne pas être logés trop près de la gare…

Je me permets de vous écrire car j’ai lu les messages sur l’état des sentiers.

Nous partons le 9 octobre pour 3 jours. Ou faut il s’adresser pur savoir si les sentiers sont ouverts.qu’elles sont les plus difficiles, j’ai le vertige et en plus je m’essouffle facilement. Merci de me répondre.

Des informations sur ce site :

http://cinqueterre.a-turist.com/fra/things_to_visit.php#path

(certaines parties sont en italien …).

Je ne connais pas l’état actuel des sentiers, celui que je trouve le plus long et escarpé se situe entre Riomagiore et Porto Venere… cependant quand on peut le faire, il est rès beau…

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Si quelqu’un peut donner des infos récentes ce serait bien
A+

François

Bonjour.
Hélas, François, je ne réponds pas à ta question, mais je pose la même . On prévoir d’y aller en juillet
J’ai trouvé ça

mais je ne trouve pas de date, je ne sais pas , du coup, la pertinence de ces infos…
Merci à ceux qui ont des nouvelles fraîches.
Cordialement
M@rtine

Si tu veux bien me communiquer tes observations, je t’en remercie d’avance.
J’ai lu que l’automne dernier, le sentier azzuro était encore fermé.
A+

François

Bonjour, j’ai contacté hier une agence de Levanto et voilà la réponse :

"Bonjour,
En ce moment je ne sai pas si tous les sentiers seront ouverts en juillet / aout
Actuellement seulement les sentier 1 est ouvert.
Je pense que oui, ils seront ouverts, mais au moment est juste une espérance!
Au revoir sur notres routes! :slight_smile:
Riccardo Gallese "

Je continue à approfondir …mais ce n’est pas très enthousiasmant !
Cordialement
M@rtine

Je viens de trouver ce site: http://www.baladescotieres.com/Cinque_Terre/Sentiero_Azzurro.php
Apparemment des travaux exécutés permettent de faire une bonne partie du sentier azzuro
A+

François

Bonjour,

Je vois que vous avez logé à Levanto. Je crois faire la même chose. Est-ce que ce village est sympa pour y loger ? Il y a une petite place centrale ?

Je vois que vous avez fait le sentier côtier Monterosso - Vernaza et “le sentier de l’amour”. Donc en faisant les deux sentiers ouverts, vous avez eu le temps de visiter les 5 villages avec retour en train à Levanto ? En fait, je me demande si c’est faisable de visiter les 5 villages et de faire les deux tronçons de sentiers ouverts dans la même journée. Je ne vois pas d’objection à étaler tout ça sur deux jours. Mais j’aimerais l’avis de quelqu’un qui l’a fait.

Est-ce que Monterosso et Riamaggiore sont aussi sympatiques que les trois autres ? Moi je vais y aller soit fin mai ou septembre 2014. Je me demande si les sentiers seront réparés pour 2014 ou si c’est si endommagés que ce n’est tout simplement pas possible de réparer.

Merci à François pour les infos sur l’état des sentiers …

Suzie : Levanto est une petite ville agréable, avec une belle ballade piétonne “farniente” en bord de mer, à coté d’une plage et plein de possibilités de logements… on peut dire que c’est la porte des “Cinqueterre”, mais cela ne fait pas partie du coeur, d’où un tourisme plus “diffus”.
D’ici 2014 (!!!), l’état des sentiers va surement évoluer.
Pour ma part, même si les sentiers sont réparés, il ne serait pas question de faire d’une traite le trajet Monterosso/ Riomaggiore, tout en visitant les villages, sauf pour un maraton !
Il y a aussi un sentier (dont je ne connais pas l’état actuel, car j’y suis allée avant les inondations) Levanto/Monterosso qui, avant de partir en balcon, démarre assez raide - comme la plupart des sentiers - sauf celui “de l’amour”
qui est aménagé pour grand mère paralytique !!!

Sujets suggérés

Services voyage