Etat d'esprit en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Nous souhaitons partir faire un circuit en chine l’an prochain, nous voyageons toujours à 4 entre amis

j’ai déjà beaucoup avancé dans l’organisation, mais je me pose beaucoup de questions

de nombreuses personnes sont décus par leur voyage, les sites sont très beaux mais la mentalité est difficile parait il ??

j’aimerai avoir le ressenti de voyageurs

merci bonne journée

Qu’est ce que ça veut dire “la mentalité est difficile”? Plein de voyageurs sont très heureux de leur voyage en Chine, d’autres moins. Plein de voyageurs sont très heureux de leur voyage en France, d’autres moins.

IL n’y avait pas de choses vexantes dans mon propos si c’est le cas je m’en excuse

des difficultés de culture très différentes, pas facile pour s’adapter

vous avez raison, en france idem , mais nous sommes agés alors avons peur de ne pas nous adapter

Bonjour
Suite à notre voyage d’un mois au Yunnan en mars dernier et en individuels moi et mon épouse, nous avons laissé nos commentaires dans le post “Retour du Yunnan” dans la première page de Chine routard… Nous avons beaucoup aimé cette région du sud de la Chine, en raison de l’architecture des maisons avec pléthore de temples et maisons anciennes-musées d’une part et d’autre part de la bonne humeur et de la modernité des Chinois croisés par milliers pendant notre voyage… Seul problème: la communication ! Mais dans d’autres endroits comme à Shanghai beaucoup de monde parle anglais… Un combiné de grande modernité et de conservatisme

Je ne sais simplement pas ce que vous voulez dire par “la mentalité est difficile”.
C’est certain que lorsqu’on voyage on rencontre d’autres cultures. Certains s’y adaptent bien et même recherchent un tel pâysagement alors que d’autres préfèrent la familiarité et vont au Club Med.

Bonjour,
Et moi je ne connais pas votre mentalité, donc je vais avoir du mal à vous répondre en ce qui vous concerne!

Je ne peux que témoigner de façon perso. Nous avons fait 3 voyages en Chine et je prépare le 4e. Parmi nos nombreux voyages, la Chine fait partie des pays où nous revenons.

Nous ne parlons pas Chinois ( sauf 5 ou 6 mots) mais ce fut chaque fois un vrai plaisir, et nous avons vécu de délicieux moments.
Nous aimons les Chinois, connaissons un peu leur histoire et un peu leur culture, et je pense que notre regard est porteur d’amitié.
Nous avons été invités à danser dans un parc de Shanghai, nous avons été invités pour un déjeuner dans un restau près de Kunming, on a été photographiés avec des mariés au Yunnan,
d’autres mariés nous ont offert des bonbons et cigarettes (heu…), encore photographiés ailleurs avec des touristes chinois, avec une grande complicité chaque fois…
Et j’ai le souvenir de nombreux fou-rires!
Enumérer nos meilleurs souvenirs prendrait au moins une journée!

Mon fils a vécu et travaillé 1 an en Chine à l’âge de 21 ans ( situation choisie et non subie), il en garde de superbes souvenirs (notamment gastronomiques)!

A part au 1er voyage ( circuit généraliste) où nous étions en groupe, nous étions seuls pour les suivants, ce qui facilite les contacts. Souvent seuls occidentaux au milieu d’une marée de touristes chinois!

Les guest houses dans lesquelles nous avons logé nous ont laissé de beaux souvenirs… et les restaus et petites gargotes aussi!

Et n’oubliez jamais qu’un sourire est le plus beau des contacts!

Mais… Si vous avez peur, renoncez, surtout.

Cordialement,
Patou

Ah! J’oubliais trois détails :

• Leur patrimoine ( nature ou monuments) est porteur de beauté. On y est sensible ou pas, cela aussi les Chinois le perçoivent! Nous, nous sommes émerveillés.

• Quand on visite certains sites majeurs ( Pékin, Xi’an…) on est parfois bousculés par la foule. Ne pas attendre qu’ils s’excusent si votre photo est ratée, ou qu’ils vous déroulent le tapis rouge : ils sont tellement nombreux, il faut les comprendre et essayer de se mettre dans la peau de gens qui ont plus d’un milliard de concitoyens…

• Ils sont en général ravis de rencontrer des Français qui visitent leur pays ( dont ils sont fiers). Beaucoup se font une image d’Epinal de la France. Pour ceux avec qui nous avons échangé, nous sommes le pays de la Révolution, et puis … « So romantic! »!

Allez, j’arrête!

Patou

Bonjour,

Je reviens vers vous pour compléter ma réponse, car votre question initiale m’a vraiment interpellée.

Concernant l’état d’esprit, mettez- vous à la place d’ un Chinois visitant la France :
« Quel est l’état d’esprit des Français?
Oh… On est mal reçus, mal accueillis, et puis à Paris il y a des agressions contre les touristes chinois. »
Et bien en Chine, il n’y a pas ce risque.

Concernant votre âge : vous vous dites « âgés », alors je suis allée voir votre profil! 65 ans? Mais vous plaisantez! Il ne faut pas aborder le monde avec cet état d’esprit. Il y a des gens qui travaillent encore à votre âge.
L’âge, c’est surtout dans la tête.
Nous avons une amie américaine de 80 ans qui parcourt encore le monde entier (170 pays a son actif, 3 mois en Europe l’été dernier, de façon individuelle!), elle est très jeune d’esprit, elle positive tout, formidable!

Si cela peut vous faire plaisir, les Chinois respectent beaucoup les gens âgés, et sachez qu’il y a des réductions sur de nombreux sites touristiques pour les > 65 ans, et c’est même gratuit pour les >70 ans. Et si on attendait d’avoir 70 ans? Hahaha !

Allez! Positivez, que diable! Moi je rêvais d’aller en Chine depuis l’âge de 10 ans…

Bonne journee,
Patou

A mon avis, le problème peut résidé dans le sens ou bcp de gens peuvent parfois être assez rudes (c’est de moins en moins le cas pour les jeunes générations), mais aussi du fait que bcp de personnes ne parlent pas l’anglais, et on en quelque sorte “peur” du contact.
Pour ma part, me débrouillant pas trop mal en mandarin, pas de de problèmes :slight_smile:

Bravo pour le mandarin! Je vous félicite, c’est exceptionnel, vous êtes très chanceux.

Mais il n’est pas nécessaire de parler mandarin ( ni anglais, d’ailleurs) pour apprécier la Chine et faire un très agréable voyage.
Pour info, pendant notre dernier voyage nous avons utilisé une appli ( sur notre téléphone) qui effectuait d’excellentes traductions.
Très pratique pour acheter des timbres à la Poste!!!

Nous avons rencontré des tas de Chinois adorables ( de tous âges) qui ne parlaient pas anglais et qui se sont montrés charmants.

Si problème il y a, le problème est ailleurs!

Cordialement,
Patou

Bonjour.
Partez en toute confiance.
Les chinois ne sont un pb qu’en dehors de la Chine ( ah Angkor hélas).
C’est un peuple chaleureu (si on sait sourrire).
Le seul pb que j’ai eu en Chine, c’est avec des français…
Bonne soirée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage