État d'urgence au Chili

Forum Chili

Bonjour,

Vu l’État d’Urgence dans lequel se trouve tout le Chili ainsi que les couvre-feux qui ont été décrétés dans de nombreuses villes et régions, ma recommandation personnelle serait de postposer votre séjour dans ce pays et attendre que la situation redevienne tranquille.

Hier soir un hôtel a été saccagé et pillé en plein centre de Santiago après une manifestation monstre et pacifique.

Je laisse le lien ci-après.

https://www.biobiochile.cl/noticias/nacional/region-metropolitana/2019/10/23/se-descontrolo-todo-nos-rompieron-todo-saquean-hotel-principado-de-asturias-en-providencia.shtml

Le bas de la ville de Valparaiso est à éviter aussi. Par contre, les collines seraient encore relativement tranquilles.

Je vis depuis 30 ans dans les quartiers Ouest de Santiago à moins de 800 mètres de l’artère principale et je n’avais vu ves événements pareils se produire dans le pays. Les deux grandes surfaces proches sont fermées car elles ont été dévalisées et pillées. Les gens font la file dans les petits magasins pour acheter les produits de première nécessité.

D’autres secteurs de Santiago connaissent les mêmes problèmes d’approvisionnement mais d’autres par contre fonctionnent relativement normalement.

Si vous ne pouvez -ou ne voulez- pas postposer votre séjour, je recommande un maximum de précaution. À Santiago le métro ne fonctionne que très partiellement et l’après-midi le transport public présente de gros problèmes.

Bonne chance.

Bonjour,

Merci pour votre description de la situation, très informative au 24 octobre dernier.

Pourriez-vous m’éclairer sur la situation actuelle au 28 octobre, y a t’il une évolution favorable à cette crise sociale, selon vous ?

J’ai prévu mon voyage de Noces au Chili (santiago/Iquiqe/Arica/Parc national de Lauca/ Atacama/La serena) dans un peu plus d’une semaine. J’ai potentiellement la possibilité d’annuler et reporter ou de faire autre chose. Bref, je suis à l’affut de l’actualité, qui n’est plus vraiment détaillée ici (en France) depuis quelques jours…

Merci d’avance pour vos renseignements.

Je ne sais pas comment va évoluer la situation.

Il y a de nombreuses manifestations tous les jours dans toutes les grandes villes.

Le bas de la ville de Valparaiso a été presque complètement saccagé.

Le remaniement ministériel d’il y a quelques heures ne satisfait pas une grande partie de la population.

Attendez 48 heures avant votre vol pour prendre une décision.

Bonne chance.

J’habite à Viña del Mar au Chili. Moi, je suis Russe, mais je parle français et espagnol. Je peux vous dire que depuis dimanche le 27 octobre la situation se normalise, il n’y a plus d’Etat d’urgence. Mais je vous recommande aussi d’attendre un peu avant de de prendre une décision.

Bonjour,
Nous partons pour trois semaines en voyage au Chili. Arrivée à Santiago le 15/11/19.
Nous sommes trois couples d’amis et voyageons en individuels.
J’ai vu sur les forums qu’il y avait des personnes parlant français qui faisaient visiter Valparaiso?
Nous serions partant pour une journée (le 16/11) . Avec un véhicule pour 7 personnes ce serait bien. Peut-être aussi Santiago vers le 3/12/19?
Merci beaucoup
Bobduf

Bonjour,

Le Chili est touché par une grave crise sociale depuis deux semaines.

Croire que la situation est redevenue normale dans le pays est une erreur.

Si j’étais vous, je resterais attentif à l’évolution des événements.

Bonne chance.

Bonjour,
Bien sûr que l’on reste attentif à l’évolution de la situation au Chili. La compagnie Air France ne propose plus de modifier ou d’annuler les billets réservés. Donc nous pensons partir sauf d’ici là le pays est à feu et à sang ce qui ne semble pas être le cas. Nous avons simplement modifier notre programme. A savoir nous annulons la visite de Santiago au début de notre séjour.
Nous visiterons d’abord Valparaiso puis avion jusqu’à IRICA; puis Puerto montt, puis Punta Arenas et enfin retour sur Santiago que nous visiterons si tout va bien.
Qu’en pensez-vous?
Merci
Bobduf

Cela fait plus de 30 ans que je suis su Chili et je n’avais jamais vu cela durant cette période.

Il y a des manifestations monstres et pacifiques dans tout le pays mais aussi des saccages, des pillages et une forte répression de la police, surtout à Santiago, Valparaiso et Concepción.

Il y a des appels à manifester tous les jours.

Il y a également des régions beaucoup plus calmes je le reconnais notamment les hauts plateaux andins et la Patagonie.

Le transport public à Santiago ne fonctionne que partiellement et à des horaires réduits.

Dans les médias chiliens et à la télévision une certaine censure semble s’installer mais ce qui est certain c’est que le Chili d’aujourd’hui n’est plus le même que celui qui existait il y a un mois.

Ma seule recommandation possible est de suivre l’évolution de l’actualité et des événements.

Bonne chance.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos informations. Nous allons essayer d’être le plus prudent possible.
Malheureusement ici aussi, en France, nous avons des gilets jaunes et des casseurs.
Beaucoup de personnes nous ont dit que le Chili était un beau pays et les Chiliens très gentils.
Ce serait dommage de tout annuler.
Comme nous sommes en individuel nous allons essayer de trouver quelqu’un qui nous aidera à découvrir Valparaiso.
Bonne continuation.

Bonjour,
Finalement maintenez-vous votre voyage de noces?
De notre coté nous avos du mal à obtenir des informations fiables sur la situation actuelle dans Santiago et Valparaiso.
Pour l’nstant nous maintenons notre départ le 14 novembre.
Bon voyage

Bonjour

Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même situation que vous. Voyageant avec Air France, qui ne propose plus de modification (report, annulation, avoir) des vols, à priori nous maintenons notre voyage, malgré une certaine appréhension.

Je prévois malgré tout de rappeler Air France le 5 novembre pour être certain qu’un avoir n’est pas possible.

Bonne continuation

Bonjour,

Nous avons obtenu des informations récentes sur le Chili grâce au fils d’un ami qui habite à Santiago.
Je pense que cela devrait vous intéresser.
Il y a encore quelques manifs dans Santiago et Valparaiso mais c’est en voie de régression.
Bien sûr il nous recommande de ne pas trop s’approcher de ces manifs à cause des lacrymos.
En dehors de ces deux villes tout a l’air calme dans le pays.
Personellement nous avons changé notre hôtel qui était dans le centre de Santiago avec un autre près de l’aéroport.
Nous visiterons d’abord Valparaiso en arrivant dans le pays(location de voiture) puis Santiago lorsque nous repartirons à la fin du séjour.
Je vous souhaite un très agréable voyage de noces. Je suis persuadé que le Chili est un beau pays et les Chiliens très sympathiques.

Bonjour, merci pour votre retour. Vivant à Santiago depuis 30 ans, je voudrais apporter mon point de vue aussi.

Il y a des communes de Santiago beaucoup plus tranquilles que les autres. Vitacura, Las Condes, Ñuñoa et Providencia ne reflètent généralement pas ce qui se passe dans le reste du pays.

Pour information, il n’y a pas que les lacrymogènes. Le dernier bilan de l’Institut National des Droits de l’Homme fait état de 4000 arrestations, 1500 blessés et plus de 20 morts. La Croix-Rouge chilienne indique que les chiffres réels seraient supérieurs.

Je vous laisse deux liens sur le sujet (en espagnol).

https://www.cooperativa.cl/noticias/pais/manifestaciones/indh-admite-que-heridos-en-protestas-pueden-ser-3-000-el-doble-de-la/2019-11-04/072228.html

https://www.elmostrador.cl/destacado/2019/11/03/indh-se-quedo-corto-cruz-roja-cifra-en-2-500-los-heridos-durante-las-protestas-en-chile/

Pas vraiment. Il y a des manifestations tous les jours, dans un grand nombre de villes, pas seulement à Santiago, Valparaiso ou Concepción.

À Santiago, une nouvelle manifestation est prévue ce lundi à 17h00.

La télévision chilienne a établi une espèce de censure depuis une semaine qui a été dénoncée par les syndcats des travailleurs de la télévision. L’information des chaines publiques n’est donc, selon mon opinion personnelle, plus totalement confiable.

Je laisse le lien aussi.

https://www.publimetro.cl/cl/entretenimiento/2019/10/25/gobierno-canales-denuncia-anatel.html

En résumé, contrairement au fils de votre ami, je ne me risquerais pas à dire que la situation est en voie de régression. Mais, je ne peux pas dire non plus qu’elle empire.

Bonne chance.

Je suis d accord avec tswysen,
Je vis aussi au Chili et c est tres compliqué… Santiago et Valparaiso ne sont plus les memes villes actuellement… Des manifs tous les jours… Fermetures des magasins(et pas que…) tres tot… metro fonctionne tres mal (fermeture de certaines stations tout au long de la journée)…

Si j avais un conseil a vous donné, c est de visiter le salar d atacama,Pucon ou torres del paine… enfin visiter la nature… peut etre qu il y aura moins de problemes… (pas sur)… et attendez vous avoir des problemes de transports… au cas ou… vol retardé par exemple…

A bientot
David

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours concernant la situation au Chili.
Il y aurait-il des routards avec des avis et retours très récents?
Nous avions prévus de partir en semi-autonomie vers l’Atacama dans une dizaine de jours mais nous envisageons de revoir un peu nos projets … :frowning:

Un grand merci pour vos réponses
Vincent

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation, nous partons le 2 décembre et nous avons du mal à savoir comment évolue la situation.

Quelqu’un aurait il des informations à jour à nous donner sur la situation actuelle?

Merci à vous

Marie

Bonjour Marie,

Voici un lien vers un blog indépendant qui pourra peut être nous aider à y voir plus clair ds les jours à venir. Côté France Diplomatie, aucune mise à jour de la situation depuis le 12 Novembre!!! Sans commentaire!
La situation semble moins tendu sur Santiago après la grève générale de Mi Novembre, il y a aussi eu de gros soucis sur Calama mais je n’en sais pas plus …

Vincent

le lien!!!
https://www.france-chili.com/Categorie/actus/

Bonjour ’
Voilà une semaine que nous vadrouillons dans le nord du Chili, Santiago, Valparaiso, Arica, Putre, Codpa, Iquique, et aujourd’ hui Calama et San Pedro. Nous n’avons eu absolument aucun soucis. Nous sommes sortis de Santiago et de Valparaiso avant 16h. Il y avait des manifestations. Nous sommes un groupe de 6 amis en individuel.

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations, je suis rassurée mais nous resterons tout de même vigilants

Une fois sur place nous tiendrons informés les futurs voyageurs!

Bon voyage

Je ne partage pas vraiment les dernières opinions et je suis de plus en plus pessimiste en ce qui concerne l’évolution de la situation générale dans le pays.

Hier jeudi 21 bovembre de nombreuses manifestations ont eut lieu un peu partout dans le Chili et des incidents violents ont été enregistrés à plusieurs endroits, notamment à Valparaiso, Concepción, Antofagasta et Santiago.

Je laisse ci-après un lien qui résume les incidents de hier.

Qui est derrière les événements violents est une autre question -probablement les ultras de tous bords-, mais les faits sont là il y a des saccages et pillages à de nombreux endroits.

Un rapport d’Amnesty International vient de dénoncer les nombreuses violations aux droits de l’homme. (Le gouvernement et les militaires eux ont rejetté catégoriquement le rapport.)

En ce qui concerne le tourisme, effectivement il est peu probable qu’il y a ait des problèmes coeur de la Patagonie, en pleine campagne ou au beau milieu des hauts plateaux de l’extrême nord mais, dans de nombreuses villes la situation est toute autre.

À court terme, je ne pense malheureusement pas que la situation va se calmer.

Merci pour vos retours.
Il reste à espérer pour le Chili que la situation s’améliore.

Holà, Je vis à Valparaiso. Petit point à ce jour, 9 décembre 2019.La ville est calme actuellement. Rien à voir avec la fin octobre. Il est tout à fait possible de venir visiter la ville. Les parties touristiques et historiques n’ont pas et ne sont pas touchées par les manifestations. Il a toujours été possible de s’y promener en toute sécurité. Toute la ville n’a pas été à feu et à sang comme malheureusement la télévision a pu le montrer. Je vis ici avec 3 enfants, et ils vont à l’école tous les matins. Je vais à la crêche matin et soir à pied, et sans danger. Il suffit de faire preuve de bon sens. Se renseigner en arrivant sur les parties de la ville qui se visitent, et ne pas prendre part aux manifestations si par hasard il y en a.Je tiens donc à rassurer ceux qui veulent visiter Valparaiso, oui c’est tout à fait possible, et il fait beau ;-)Pour le reste du Chili, j’ai des amis qui viennent de visiter le sud (patagonie, région des lacs et Chiloé et le nord (Atacama), ils n’ont eu aucun problème durant tout le voyage, et viennent de quitter le pays enchantés.Saludos,CLEMENT

À Santiago, il me semble que la situation s’est calmée ces derniers jours.

Il y a moins de manifestations qu’il y a un mois et les manifestants sont moins nombreux. Il y a très certainement une certaine lassitude qui y est pour quelque chose aussi.

Le métro fonctionne maintenant nettement mieux et plus tard le soir aussi, jusqu’à 22h00 depuis hier. Néanmoins, il y a de nombreuses stations qui sont encore fermées, plus particulièrement dans les quartiers périphériques du sud.

Il y a moyen de parcourir le centre de la ville relativement tranquillement. Les environs de la Plaza Italia, lieu de rassemblement de la plupart des manifestations, sont à éviter l’après-midi.

Un dernier conseil, le soleil commence à taper fort. Pour visiter la capitale, il vaut mieux le faire en matinée. L’après-midi, une visite au musée précolombien, afin d’éviter les grosses chaleurs.

Bonne chance.

Bonjour,
Je pars pour Santiago dans deux semaines.
Où en sont les manifestations ?
La ligne 1 est sûre ?
La Plaza des Armas, le palais de la Moneda et le centro storico peuvent être visités sans risque ?
Merci d’avance !

Bonjour,

La ligne 1 du métro fonctionne entre les stations Pajaritos et Los Dominicos. La station Baquedano -située au milieu de la ligne- n’est pas disponible pour l’instant. Les stations San Pablo et Neptuno ne sont pas disponibles non plus.

Le Palais de la Moneda ne se visite pas, on peut par contre passer sans problème à proximité, tout comme dans le centre historique.

Ce sont les environs de la Plaza Italia qu’il vaut mieux éviter tout particulièrement le vendredi après-midi.

Le mois de février correspond aux grandes vacances, la situation à Santiago est relativement calme.

Lors de la rentrée des classes en mars, il faudra refaire le point.

Bonne chance

Merci pour votre réponse aimable et rapide !

Sujets suggérés

Services voyage