bonsoir,
non cette fois-ci je ne vous parlerai pas des plages de la côte sous le vent qui sont protégées des algues mais, à force de lire dans d’autres discussions la catastrophe annoncée, j’ai pris mon courage à 2 mains et direction Grande-Terre (et oui tout arrive !), reportage sargasses !
D’abord la plage des salines entre gosier et St Anne, envahie par les algues , c’est un espace naturel protégé qui ne sera donc pas nettoyé à priori (elle était surtout utilisée par les planchistes et les kiteurs)
plage petit havre, au vu de son orientation cela m’étonnerait qu’il y ai une sargasse je suis donc allé plus loin.
plage du club med : nickel, comme d’habitude, la partie exposée au vent également propre. mais l’entrée vers le club med comme la plage des galbas (planchistes) est envahie et sent mauvais.
plage municipale de St Anne : parfaite, propre. et des couleurs toujours aussi belles.
Entre St Anne et bois-jolan (mais pas de plage) c’est le seul endroit où on sent une odeur spécifique depuis la route.
plage de Bois jolan, partie ouest donc fond de la baie est envahie de sargasses + odeurs, utilisée avant par les kiteurs (surtout ceux qui comme moi se cassaient la figure et avaient du mal à redémarrer )qui se sont décalés un peu plus vers l’est toujours sur bois-jolan.
le reste de la plage de Bois Jolan : très bien quelques trainées d’algues mais principalement des possidonies (comme en méditerranée !) les sargasses présentes ne gènent en rien ni la plage ni la baignade.
plage des raisins clair à St françois, j’ai surtout été surpris par le sable qui a reculé depuis la dernière fois il y a quelques années mais sinon un simple cordon de sargasses qui ne gène en rien !
Marina de St françois : pas l’ombre d’une sargasse ! je ne dirais pas “propre” mais plutôt “comme d’habitude” !
une petite plage après St François et avant les villas de luxe : aucun problème !
Donc en résumé 90% des vacaniers ne se rendront même pas compte qu’il y a des arrivées de sargasses ! franchement cela ne vaut pas le coup d’en faire des km de discussions sur ce sujet (et pourtant j’y participe…) .
Je ne dis pas que ce n’est pas un problème : ça l’est pour les résidants de certains communes (capesterre de MG par exemple), pour les pêcheurs et qu’il faut continuer à nettoyer comme le font certaines municipalités et donc le financer comme doit le faire l’état français et l’Europe !
Et chacun peut noter ici les plages qu’il a pu visiter lui-même et en utilisant des photos qu’il a lui-même faites ! exemple ci-dessous avec un petit bout de la plage de bois-jolan aujourd’hui 13/09/2015 (les parties foncées dans l’eau sont des possidonies : algues du lagon qui donnent les contrastes de couleur, rien à voir avec les sargasses)
cordialement
Richard
Merci de bien vouloir nous tenir informé régulièrement.
Cdlt
thibgwada4
Bonjour Parco,
Un grand merci à vous pour cet état des lieux détaillé et précis sur ce sujet préoccupant.
Merci.
Thibgwada
santorin675
Pour éviter à Parco un déplacement à Marie Galante voici l’état des lieux la bas:
Plage de Grand Bourg indemne
En allant vers Capesterre apparition des algues au niveau de l’aéroport (un grand classique qui n’a pas changé depuis des mois).
Plage de Folle Anse impraticable et forte odeur qui commence à s’installer (ça c’est plutot nouveau), idem pour plage de la Feuillère et ne parlons pas du bourg de Capesterre ou l’on se demande comment les gens peuvent encore y vivre. Toute la partie Les Galets bourrée d’algues, Anse Feuillard impraticable…pfffff ce coin de paradis et complètement pourri.
Toute la cote allant de Grand Bourg à Vieux Fort est indemne d’algues mais malheureusement pas de détritus…oups le sujet était les algues pas les détritus.
parco6
Ah non Marie-Galante, je n’ai pas de difficultés psychologique pour y aller :)))))))
marie_noelle_877
Bonsoir Parco,
Merci à vous pour ce compte rendu de voyage en Grand Terre!
Il prouve qu’à cet instant T le problème des Sargasses n’était pas au plus haut et donc qu’il y a des jours où on peut profiter de la plage communale de Ste Anne et de celle des Raisins Clairs à St François! sans algues et sans odeurs…
Nous avons pu constater au printemps , comme il a été souvent dit, que l’état de ces plages peut changer du tout au tout du jour au lendemain , malheureusement, et c’est toujours vrai aujourd’hui … on peut en tenir compte pour l’organisation de son séjour …
bcp de photos ont été postées montrant l’invasion des plages par ces algues, au moins cette photo nous montre un jour sans!
Espérons qu’il y ait de plus en plus de jours comme celui là et que ces cochonneries disparaissent entièrement comme ça été le cas en 2012…
Quant à nous, ce ne sont pas les algues des Sargasses qui nous empêcheront d’y retourner au printemps prochain…" si Dieu veut…" comme on dit en Gwada!
Bonnes vacances à toutes et tous
Marino
Pour info et précision: lorsque je cite la plage des Salines qui est exempte d’algues il s’agit de celle de la Pointe Des Châteaux et pas de celle a coté de Gosier …
parco8
bonjour à tous,
encore un petit tour aujourd’hui, (avec une surprise) en partant de chez moi cette fois-ci.
Au passage une petite réponse à un autre fil de discussion sur le sujet sargasses : le maire de St françois par exemple a déjà dépensé 180000€ en nettoyage spécifique, la région a débloqué 200 000€ pour une brigade verte pour MG (particulièrement nettoyage de Capesterre) ce ne sont que 2 exemples mais qui montrent que les prises de conscience démarrent…
donc
plage de petite Anse de Pointe-Noire : pas de sargasses en vueplage de Ferry/ Leroux : 2 petits cordons d’âge différent sur la plage qui ne gênent pasplage de Grande-anse de Deshaies, et c’est la surprise désagréable : un cordon assez important sur la plage et des sargasses dans l’eau, surprise parce que c’est rare.anse rifflet et plage de La Perle : rien sur la plage ou au bord mais un peu plus loin sur la mer il y en a.plage Tilliet magnifique et propreplage de Cluny : quelques km de plage immaculée
et un déluge version averse tropicale pas triste me ramène sur le retour. Au fait sur le grand cul de sac marin ; j’y étais il y a 3 semaines mais pas aujourd’hui et je ne fait donc que supposer que tous ces ilets de sable blanc sont indemnes de toute algue !
cordialement
Richard
dannora9
"Nous avons pu constater au printemps , comme il a été souvent dit, que l’état de ces plages peut changer du tout au tout du jour au lendemain , … " C’est là le vrai problème, ce si dit :
Normal que chacun décide de supporter ou pas ce phénomène…
Le gros problème est surtout pour le tourisme et les habitants,car grave problème de santé publique…
parco10
bonjour,
oui les choses changent avec le temps ! comme cela a été bien expliqué sur d’autres fils du même sujet. Et la psychose naît de cela : ce qui est arrivé un jour existe toujours etc… remettons donc les choses en place.
A propos de santé publique : non ce n’est pas un problème de santé publique : le nombre de personnes pouvant subir des problèmes de santé est bien trop faible pour cela. Et c’est bien ce qui, dans un sens seulement, est dramatique car les pouvoirs publics ne font pas grand chose contre des nuisances à l’échelle d’une ville et encore moins d’un quartier !
cordialement