Salut! Mon ami et moi, nous pensons passer nos vacances d’été à Pralognan. Pour fuir le train-train quotidien et les perpétuelles vacances à la mer, nous avons décidé de passer nos vacances à la montagne. Quelqu’un a-t-il visité Pralognan en été? Y a-t-il un endroit à visiter à proximité? Aussi, quelles activités pouvons-nous faire cette période de l’année, là-bas? Nous pensons que nous pouvons partir en randonnée. Savez-vous s’il ya un groupe de randonneurs et de randonneuses que nous pouvons rejoindre?
Bonjour,
Pralognan est le paradis de la randonnée. Que vous partiez seuls ou à plusieurs, procurez-vous (de préférence avant de partir, pour mieux vous préparer) des cartes de randonnée. Pour Pralognan : carte de randonnées Vanoise (hiking map) chez Rando Editions et la carte IGN Modane Les Trois Vallées 3534 OT.
Vous ne serez pas tous seuls sur les sentiers à Pralognan ! Sauf bien sûr sur les itinéraires difficiles ou hors sentier que vous éviterez.
N’hésitez pas à aller jusqu’à un refuge facile d’accès : Peclet-Polset ou le refuge du col de La Vanoise. Vous pourrez faire de belles rencontres en échangeant avec d’autres pratiquants.
Vous pourrez visiter aussi Champagny et son église avec son somptueux décor baroque ainsi que le site de Champagny Le Haut.
La région est magnifique.
Vous avez également une piscine et une patinoire. Achetez le Pass’Sports sur place.
Rebonjour,
Concernant les équipements sportifs et activités à Pralognan, la brochure de l’office de tourisme vous apprendra l’essentiel. Sachez que vous pourrez dans de nombreux cas bénéficier de tarifs réduits pour la piscine grâce à votre hébergeur. Les Pass-Truc ou Pass-Machin sont la plupart du temps inutiles dans de vraies stations de montagne comme Pralognan dont le principal atout est la nature. Quant au téléphérique du Mont-Bochor (je l’ai utilisé), il est utile, mais à la carte, en fonction de la météo et de ses projets. Par exemple, pour raccourcir considérablement le temps de parcours pour le Col de La Vanoise (prévoir dans tous les cas des aliments, barres de céréales etc, même si vous prévoyez une pause déjeuner au refuge).
Si vous êtes débutants en randonnée, sachez aussi que des centres de vacances organisent des sorties accompagnées quotidiennes. Au cours de mes randonnées, j’ai rencontré à plusieurs reprises un groupe sympa encadré par une accompagnatrice qui séjournait, si ma mémoire est bonne, au centre de vacances le Télémark. Sinon, ça vaut vraiment de voir ce que propose le bureau des guides.
Renseignez vous également sur les sorties et activités proposées par le parc national de La Vanoise.
D’après mes souvenirs, l’Office de tourisme vend pour une somme modique, un guide des randonnées classées par niveaux de difficulté. Vous pouvez éventuellement le commander avant de venir.
Pralognan est un petit coin de paradis pour les amoureux de nature ! Quelques idées (assez classiques) de choses à faire : la cascade de la Fraiche, la vue depuis le mont Bochor, se promener au hameau des Prioux et dans la vallée de la Chavière (en mangeant à La Bergerie !)… Et la rando à ne pas louper : le col de la Vanoise par le lac des Vaches !
Voici mon récit en ligne : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/pralognanlavanoise.
Bonnes vacances