⚫ Eternel black-out à Cuba

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pourquoi la crise énergétique à Cuba est-elle loin d’être résolue ?

Dans l’après-midi du 6 novembre 2024, le Système National Électroénergétique (SEN) s’est effondré pour la deuxième fois en trois semaines. Le gouvernement a désigné les vents violents de l’ouragan Rafael comme responsables de cette chute. Avant la déconnexion, certaines régions du pays étaient restées sans électricité pendant plus de 12 heures.

Le précédent effondrement du SEN a mis quatre jours à se résoudre. Les ouvriers ont essayé de remettre sous tension une, deux, trois fois. Mais quelque chose n’allait pas. Lorsqu’ils y sont finalement parvenus, les pannes d’électricité ont réapparu, cette fois non pas à cause d’un effondrement, mais à cause d’un manque de carburant, selon les autorités. À cette époque, pour que le SEN fonctionne normalement, près de la moitié du pays reste dans l’obscurité pendant de longues heures.

Mais comment en arriver à cette situation ? Qu’a fait le gouvernement pour résoudre la crise ?

Le gouvernement cubain est conscient qu’il n’a pas d’alternatives à court ou moyen terme pour résoudre la crise énergétique du pays . Vendredi 18 octobre 2024 au soir, le Premier ministre de la République de Cuba, Manuel Marrero Cruz, l’a confirmé.

Les vents violents, avant même que Rafael ne touche terre, ont provoqué mercredi après-midi l’effondrement du système électrique de l’île, déjà fragilisé par sa vétusté et les pénuries de combustibles, et qui s’était totalement déconnecté mi-octobre, laissant sans courant 10 millions de Cubains.

“L’ouragan maintenant parti, nous avons une autre coupure d’électricité, nous n’avons pas d’eau, comment allons-nous cuisiner ?”, se lamente Lidia, une femme au foyer de 49 ans, devant sa maison à Candelaria, localité de 20.000 habitants à 40 km de la plage de Majana où Rafael a touché terre.

Elle se dit “désespérée” par cette nouvelle coupure.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Après avoir passé plus de 60 heures de black-out, les habitants du Nuevo Vedado, à La Havane, ont manifesté vendredi soir avec des casseroles et des cuillères en raison du manque d’électricité. Ce ne sont pas les premiers. La veille, jeudi soir, les habitants d’Encrucijada, une municipalité de Villa Clara, avaient également manifesté dans les rues au son des longues heures de black-out.

Jeudi soir, les habitants d’Encrucijada, à Villa Clara, ont également joué aux chaudrons pour protester contre les jours sans électricité qu’ils avaient eu jusqu’à présent. Selon une vidéo partagée par le journaliste Mario Pentón, des habitants se sont adressés au siège du gouvernement local pour demander la fin de la panne en criant « allume le courant, pinga » et – dans une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux, vraisemblablement de la même nuit – « le peuple uni ne sera jamais vaincu.

Ces réclamations n’ont cependant pas été sans conséquences. Jusqu’à présent, selon Justicia 11J, environ sept personnes ont été arrêtées dans la municipalité pour avoir participé à la manifestation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le parquet général de Cuba a annoncé samedi 9 novembre l’arrestation d’un nombre indéterminé de personnes pour “troubles à l’ordre public” dans le cadre de manifestations ayant éclaté durant la panne de courant de deux jours due à l’ouragan Rafael.
“Des procédures pénales sont en cours pour délits d’attentat, troubles à l’ordre public et dommages”, a indiqué le parquet dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes concernées.

Ces arrestations ont eu lieu à La Havane et dans les provinces de Mayabeque (ouest) et Ciego de Avila (centre), selon la même source.

D’après l’organisation de défense des droits humains Justicia 11J, basée au Mexique, plus de dix personnes ont été arrêtées à Guanabacoa, en périphérie de La Havane, après avoir protesté en tapant sur des casseroles dans les rues de cette ville près de La Havane jeudi soir. Deux autres manifestations ont eu lieu au même moment à La Havane, a indiqué l’organisation sur X.

Selon l’association Cubalex, basée à Miami (Etats-Unis), huit personnes ont également été arrêtées à Encrucijada, dans le centre de Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les black-out aggravent la crise multidimensionnelle dont souffre Cuba

Les conséquences de ces coupures de plusieurs jours sont impossibles à énumérer : de la paralysie du tissu productif à la perte d’aliments réfrigérés dans les magasins et les foyers, des files d’attente dans les centres de services (stations-service) à la suspension de l’approvisionnement en eau, en passant par la paralysie des écoles et les effets sur les hôpitaux, les transports et le précieux secteur du tourisme.

Les deux pannes totales que Cuba a subies au cours des trois dernières semaines constituent un désastre économique, politique et social qui aggrave la crise multidimensionnelle que traverse le pays, conviennent les experts consultés par EFE .

“Les gens n’en peuvent plus : c’est terrible. Plus d’heures (de black-out) que pendant la période spéciale. Nous sommes à 20 heures par jour et nous sommes désespérés”, dit-il à EFE à propos de la ville de Cárdenas (ouest).

“Nous avons pris conscience de la nouvelle réalité selon laquelle à tout moment le courant peut être coupé pendant une longue période et savoir que cela produit non seulement une énorme incertitude, mais aussi un inconfort permanent”, explique-t-il.

Hansing estime que ces black-outs totaux ont mis en lumière symboliquement, mais aussi plus généralement, « un système très fragile », ce qui suscite des doutes sur « l’avenir de ce pays ».

Cuba est plongée dans une grave crise depuis quatre ans. Aux coupures quotidiennes prolongées s’ajoutent la pénurie de biens de première nécessité (nourriture, médicaments, carburant), une inflation qui a triplé les prix, une dollarisation croissante et une vague migratoire sans précédent.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Mardi 12 novembre 2024. Avenue Boyeros. La Havane

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les protestations sont dans votre tete mon pauvre

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Une ONG dénombre 70 manifestations et 25 arrestations en raison des coupures prolongées à Cuba

12 novembre 2024

La Havane (EFE).- L’ONG Justicia 11J a annoncé mardi avoir dénombré 70 manifestations à Cuba à la suite des deux coupures totales d’électricité du mois dernier et au cours desquelles au moins 25 personnes ont été arrêtées.

Suite à la dernière déconnexion complète du système électrique, commencée mercredi dernier suite au passage de l’ouragan Rafael et maintenant en grande partie résolue, l’ONG a enregistré 14 protestations et 17 arrestations, qu’elle a qualifiées d’arbitraires.

Pour Justicia 11J, l’arrestation des manifestants montre que le président du pays, Miguel Díaz-Canel, “a mis sa menace à exécution”.

L’organisation se réfère à une déclaration du président le 20 octobre, au deuxième jour sans électricité de la première panne totale, lorsqu’il assurait que ceux qui protestent “agissent selon les directives que leur ont données les opérateurs de la contre-révolution cubaine de l’étranger”. "

Díaz-Canel a ensuite indiqué que les manifestants seraient traités « comme cela correspond à la rigueur prévue par les lois révolutionnaires ».

Ce samedi, le Parquet cubain (FGR) a confirmé que plusieurs personnes - sans donner de chiffre - avaient été inculpées dans les provinces de La Havane, Mayabeque (ouest) et Ciego de Ávila (centre) après avoir protesté contre le manque d’électricité suite au fléau. de l’ouragan Rafael dans l’ouest de l’île.

La FGR a assuré dans un communiqué que les manifestants - originaires des provinces de La Havane, Mayabeque (ouest) et Ciego de Ávila (centre) - sont accusés de délits d’attentat, de désordre public et de dommages, et signale qu’ils sont tous en détention provisoire. prison.

En ce sens, Justicia 11J a déclaré disposer de preuves d’arrestations à Ciego de Ávila, Camagüey, Santiago de Cuba et Villa Clara.

Après presque six jours sans électricité, l’entreprise publique Unión Eléctrica a affirmé mardi que le pays était reconnecté au système énergétique national dans son intégralité (même si les coupures de courant dues au manque de production sont toujours présentes).

Une foule bloque une avenue de La Havane pour protester contre une panne d’électricité de six jours

Des dizaines de manifestants ont bloqué la route qui relie la capitale à l’aéroport

Les protestations et les arrestations se multiplient après le deuxième black-out

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Manque de combustible. Toujours et encore…

UNE: Se pronostica una afectación de 1421 MW en el horario pico (dimanche 17 novembre 2024)
[cubadebate-presse officielle]

Se encuentran fuera de servicio por combustible 49 centrales de generación distribuida con 287 MW la patana de Santiago de Cuba (67 MW), la patana de Regla (54 MW) y la CDE Moa (150 MW) para un total afectado por esta causa de 558 MW.

Ricardo dijo:

Se está generando menos del 50% de la capacidad instalada pienso que este fin de año será de apagones,sin palabras

Rafael Antonio Balón Anasco dijo:

Con todo el respeto del mundo, por qué no le entregan la Patana de Santiago a los Turcos, si es más el tiempo que está sin combustible que funcionando.

Manuel dijo:

Santiago de Cuba en crítica situación …solo tres horas de corriente de vez en cuando…no se dice nada de esto en el parte ese…hasta cuándo el abuso con este pueblo

17 noviembre 2024 a las 15:03

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Santiago de Cuba s’éteint : quatre heures d’électricité par jour et des hôpitaux déconnectés du réseau

La province approche de zéro production d’énergie et reçoit dix fois moins que ce dont elle a besoin

La population de Santiago de Cuba demande de l’aide face à une crise énergétique plus dramatique que dans le reste du pays. La province, la deuxième plus peuplée de l’île, souffre actuellement de la pire situation en raison du manque d’électricité, avec une demande qui avoisine les 200 mégawatts (MW) et une production comprise entre 20 et 30, selon l’Union électrique (UNE). , qui a annoncé hier des mesures radicales comprenant l’arrêt du plan de rotation et l’octroi de seulement trois à quatre heures d"électricité aux foyers.

« Le déficit soutenu et élevé provoque un ajustement du service électrique : entre autres mesures, les circuits prioritaires dans lesquels se trouvent les hôpitaux sont temporairement coupés (ils fonctionnent avec des générateurs) afin de bénéficier au secteur résidentiel de 4 heures de courant électrique. » dit une note publiée dans le journal Sierra Maestra .

Hier, la situation les déficits dans le réseau électrique cubain était catastrophique.

Même si Holguín, Guantánamo et Granma subissent également de longues coupures d’électricité, la demande – en raison de la taille de sa population – est beaucoup plus élevée à Santiago, laissant la province dans une situation très proche de zéro, si l’on tient compte du fait qu’elle reçoit dix fois moins. que ce dont il a besoin. Dans ce contexte, les autorités ont demandé d’informer la population pour « organiser la vie autour du nouveau calendrier des impacts électriques », ainsi que « faire de ces échanges entre gestionnaires et citoyens une pratique quotidienne pour combler les lacunes technologiques provoquées par l’impact électrique de la situation énergétique actuelle que traverse le pays.

18 novembre 2024
Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage