Bonjour ,
Pourquoi la crise énergétique à Cuba est-elle loin d’être résolue ?
Dans l’après-midi du 6 novembre 2024, le Système National Électroénergétique (SEN) s’est effondré pour la deuxième fois en trois semaines. Le gouvernement a désigné les vents violents de l’ouragan Rafael comme responsables de cette chute. Avant la déconnexion, certaines régions du pays étaient restées sans électricité pendant plus de 12 heures.
Le précédent effondrement du SEN a mis quatre jours à se résoudre. Les ouvriers ont essayé de remettre sous tension une, deux, trois fois. Mais quelque chose n’allait pas. Lorsqu’ils y sont finalement parvenus, les pannes d’électricité ont réapparu, cette fois non pas à cause d’un effondrement, mais à cause d’un manque de carburant, selon les autorités. À cette époque, pour que le SEN fonctionne normalement, près de la moitié du pays reste dans l’obscurité pendant de longues heures.
Mais comment en arriver à cette situation ? Qu’a fait le gouvernement pour résoudre la crise ?
Le gouvernement cubain est conscient qu’il n’a pas d’alternatives à court ou moyen terme pour résoudre la crise énergétique du pays . Vendredi 18 octobre 2024 au soir, le Premier ministre de la République de Cuba, Manuel Marrero Cruz, l’a confirmé.
Les vents violents, avant même que Rafael ne touche terre, ont provoqué mercredi après-midi l’effondrement du système électrique de l’île, déjà fragilisé par sa vétusté et les pénuries de combustibles, et qui s’était totalement déconnecté mi-octobre, laissant sans courant 10 millions de Cubains.
“L’ouragan maintenant parti, nous avons une autre coupure d’électricité, nous n’avons pas d’eau, comment allons-nous cuisiner ?”, se lamente Lidia, une femme au foyer de 49 ans, devant sa maison à Candelaria, localité de 20.000 habitants à 40 km de la plage de Majana où Rafael a touché terre.
Elle se dit “désespérée” par cette nouvelle coupure.
Hasta pronto
Chavitomiamor