Mars 2019 : Nous sommes 8 amis partis avec EVANEOS. Nous sommes partis 3 semaines.Nous avions choisi le nord et nous hésitions sur le sud pour les Ethnies, car nous ne voulions pas faire trop de « voyeurisme ». Sur les conseils de l’agence locale, nous sommes cependant descendus un peu au Sud, ce que nous ne regrettons pas. Le fait de faire que 2 Ethnies, mais avec beaucoup plus de temps, on fait que nous avions plus l’impression de faire «marcheurs » que « touristes ». Et surtout, nous avons eu la chance d’avoir un super guide, Micky,
Il a ajouté à ce super voyage, sa très grande connaissance de l’histoire de son pays, mais aussi de ses religions, de ses coutumes, bref de la culture Ethiopienne qui est tellement riche et impressionnante Il faut vraiment un bon guide pour apprendre un peu de ce pays.(et négocier…pour les ouvertures, …). Les visites de sites fabuleux pleins d’histoires et légendes, ont besoin des supers commentaires du guide.
Attention cependant, prévoir des Birrs en pagaille car tout est sujet à pourboire, et partout.
Attention aussi pour les visites de monastères aux heures des offices, bien prévoir son coup pour les monastères difficiles d’accès.
Idem ne pas sous estimer les marches d’approches de certains monastères, plutôt physique et avec précipices impréssionnants.
Nous étions également en période de carême, donc tous les produits à base animal sont proscrit dans pas mal d’endroits de restauration.
Un guide/chauffeur nous parait un très bon compromis. Comme nous étions 8 nous avions un bus perso un guide et un chauffeur. (on partage ainsi les frais et nous avons l’avantage de nous arrèter ou nous voulons et qd nous voulons)
Les incontournables du nord : nous avons commencé par les musées d’Addis, puis vol pour Bahir Dar, bateau sur le lac Tana, source du nil bleu (moins d’eau sur cette période mais la balade vaut le coup), Gondar, Trek dans le Siemen (2 jrs minimum pour en profiter- nuit en tente), Aksoum, des monastères du Tigré, le Danakil (nuit en bivouac - nous n’avons pas été au volcan Irta’ale, car pas grand chose à voir), les travailleurs de sel, les caravanes de sel (attention aussi au vendredi - pays musulman ils ne travaillent pas ce jour là, ou les jours spécifiques de cette réligion), Lalibela. Vol pour Addis, et bus pour nous 8, pour le sud. Puis rerour en vol interieur pour Addis
Bateau sur les lacs.
Puis nous avons choisi que 2 Ethnies dans le sud Dorze (mais village éloigné) et Konso (idem).
Les routes sont pour la plupart des pistes, donc les trajets entre sites sont plûtot longs voir très longs.
Comme lu dans un autre forum, un jour de déplacement pour un jour de visite…
Nous recommandons le DORZE lodge : nous étions seuls…
Il faut au moins 15 jours pour le nord. (c’est pourquoi nous avions 3 vols interieur, si vous avez plus de temps, vous pouvez réduire les vols. Mais la descente dans le sud par la route et la remonté par vol, nous avons bien apprécié )
Nous avions hésité entre le sud et Harar et mont Balé, mais en 3 semaines il fallait choisir.
Nous avons adoré ce pays aux coutumes particulières, aux gens supers àgréables, aux paysages époustouflants, au patrimoine fabuleux.
A votre tour d’en profiter. Notre trip parait commun, mais c’est de l’intérieur du pays, avec qui ont voyage et les rencontres faites, le guide, le chauffeur, leurs amis, qui font que ce voyage a été unique. Et si vous voulez le contact de Micky, je vous le donnerais volontier (il est venu une fois en France, donc il connait un peu les français, et il parle très bien le français)