Etna, balade ou excursion?

Forum Sicile

Bonjour,Nous voulons découvrir l’etna avec nos 2enfants de 8 et 11 ans cet été mais j’ai cru comprendre que si on voulait faire la montée classique (téléphérique et 4x4), le prix était prohibitif (dans les 70 euros par personne). Y a-t-il d’autres moyens plus accessibles financièrement? Peut on y aller par ses propres moyens (mais en toute sécurité bien sur)? Peut on juste se balader dessus, même si ce n’est pas jusqu’au sommet, et dans ce cas, est ce que c’est quand même intéressant ou bien rate-t-on tout l’intérêt du volcan? Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Le prix est conséquent néanmoins envisager cette formule vaut certainement la peine pour que cette excursion reste un bon souvenirs pour tous.
Et avant que je n’oublie de le mentionner : possibilité d’un sconto de 20% via certains hébergeurs de Nicolosi, la facture passe à 170 € pour une famille 2 adultes + 2 enfants.
Techniquement, il y a moyen de monter à pied tout simplement. La route (puisqu’il s’agit du chemin pratiqué par les bus 4x4) ne représente pas de difficultés particulières, mises à part les panes de motivations sur un tel itinéraire, à se faire doubler continuellement par les 4x4. Nous avons tenté la face Nord avec 2 enfants d’âge similaire, bons marcheurs dans les Alpes, mais sur cette route, ça berdellait et n’avançait pas. Nous avons fait la face sud par contre en déliant les cordons de la bourse et nous ne le regrettons pas : la montée en funivia + 4x4 n’est que plaisir et enthousiasme, ensuite on arrive frais et dispo là-haut, ce qui permet de mettre cette énergie à profit pour des balades qui ont plus de valeur ajoutée que la montée par la route : tour de cratères, pique-nique, etc A la sortie du 4x4, on est pris en main par un guide qui fait le tour d’un cratère proche de la station de bus, ensuite, champs libre. Début juillet, l’activité ne permettait pas d’accéder aux cratères sommitaux, il fallait se “contenter” de cette zone (poursuivre vers les cratères implique un autre guide de montagne à un autre tarif, et sans sconto des logeurs (seulement 5€) ni pour les enfants. C’est déjà très beau et intéressant. je vous conseille par contre de descendre à pied, même si le 4x4 de retour est prévu dans le prix. Ça prolonge le plaisir et une promenade lunaire, ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça. Pour la descente, il est plus facile d’éviter la route des 4x4 et donc leur poussière.
Durant notre descente, nous avons vu un tas d’inconscients qui tentaient l’ascension pedibus, parfois en ayant coupé la poire en deux, et démarrant depuis le funiculaire) sans équipement particulier, ni de quoi se ravitailler. L’Etna même avec son accès plafonné à 3000m, ça reste de la montagne : chaussures ad hoc, de quoi faire face à un changement meteo soudain. Il est vrai que ce n’est pas mis en évidence, il y a une certaine hypocrisie en la matière. Sur le billet il est mis en tout petit que le secours de montagne est gratuit pour les randonneurs en tenue de montagne - autant le savoir, et tant pis pour les inconscients ?!
Dernière possibilité de se ravitailler en eau et solide : à l’arrivée du funiculaire. Au-delà, il n’y a que les bus.
Voilà, j’espère que ces informations pourront vous être utiles.
Beau plaisir là-haut,

Louva

Sujets suggérés

Services voyage