Nous serons à Catane dans une semaine (le 10) et nous voulons nous approcher de l’Etna.
Il est entré en éruption deux fois ces derniers jours et avant hier, il était encore possible de voir des coulées de lave dans la vallée del Bove (voir Rivers of lava flow onto slopes of Mount Etna after eruption (VIDEO) — RT Viral).
Nous voulons voir ça en vrai !
quelqu’un aurait-il des conseils pour trouver un guide qui peut nous emmener au bon endroit ?
Nous ne sommes pas intéressés par des excursions en groupe depuis Catane, juste pour prendre le téléphérique ! Nous voulons vraiment un guide qui nous permet de nous approcher le plus possible en respectant un minimum de sécurité.
Nous avons tout le matériel pour marcher et même camper.
Merci !
Olivier
etnatour_guide_touristique2
Bonjour
Suite a votre annonce, pour excursion Etna au cratere il vous faudra prendre le téléphérique partant du refuge sapienza pour arriver a 2900 m.
Torre del filosofo et de la vous pouvez vous approcher au cratere du sud est avec un guide! Ou arriver sur la vallee du bove d un Point de osservation sur les cratères et la vallee. Pour tout renseignements contacter moi! Je serai ravie de vous guiderà eventualmente ou vous conseiller!
Cordialite.
paolo708@virgilio.it
Pierre
clealise3
Bonjour,
à notre tour nous serons en Sicile la semaine prochaine. Et notre souhait est de voir le volcan sous les meilleurs angles.
De votre coté avez ete staisfait de votre périple? merci de votre retour d information!
Nous n avons pas encore choisi de formule , sommes avec 3 enfants 16,13 et 11 ans habitués aux randonnées.
Encore merci pour vos infos que j attends avec impatience afin de peaufiner le voyage !
Roz
Anonyme4
Bonjour,
Nous serons en Sicile fin mai et cherchons également des contacts avec un guide pour voir les coulées de lave.
Cherchons également un guide dans les Iles Eoliennes car nous logerons sur Lipari et souhaitons gravir le Stromboli en début de soirée.
Merci pour vos bons conseils !!!
Bien sincèrement
Sabine et ¨Pascal
choucrouteman5
Nous sommes allés à l’Etna le 14.
nous avons dormi au refuge Sapienza la veille et l’avons trouvé bien pratique. Avec 30% de réduction (9€) par personne sur le téléphérique, ça n’est pas une mauvaise affaire. Accueil très sympa.
à la date où nous y sommes allés, il était autorisé d’aller à 2800m seul et 2950 avec un guide, mais pas plus haut. Ce qui est un peu énervant, c’est que cette info précise n’est écrite qu’en haut du téléphérique, pas en bas… difficile donc de se décider avant de monter dans le téléphérique.
après moulte hésitation, nous avons opté pour un simple a/r en téléphérique, puis à pied. Nous sommes montés jusqu’au cratère de 2003, un peu en dessous de la “tour du philosophe” (qui doit être à peu près à 2950m). Le GPS disait 2900m d’altitude donc au dessus de la limite théorique et nous avons croisé un guide agressif et un autre bcp plus sympa qui nous a dit de ne pas aller plus haut. Au final, il y avait des tas de randonneurs indépendants à cette altitude (90% étaient français). Ça valait TELLEMENT le coup d’aller jusque là : nous avons pu voir des canaux de lave en fusion ! À 500m de distance donc pas non plus “flagrant”, jumelles recommandées. Souvenir inoubliable. Des groupes guidés allaient un peu plus haut mais on a pas bien vu l’intérêt (ils ne voyaient pas la lave).
la balade d’environ 400m de dénivelé est assez facile, bcp de monde la faisait seul. On marche parfois dans du sable, c’est un peu physique.
les bus 4x4, sans surprise, faisaient un peu usine. Maintenant, pour ceux qui sont inquiets une idée peut être de monter en bus et descendre à pied, à son rythme.
Donc pour nous, l’option téléphérique + marche indépendante était géniale. Faire la partie téléphérique à pied ne paraît pas super intéressant, à moins de rester après la fermeture pour le spectacle nocturne…
Quelques remarques :
nous avons surveillé la météo pendant dix jours pour choisir le bon jour : c’était une bonne idée. La visibilité était géniale, sans quoi ça n’aurait pas eu le même intérêt (ambiance sympa en haut, mais bon si on voit rien…). Deux jours après, gros orage.
tout dépend des conditions : s’il était autorisé d’aller au sommet, ou s’il y avait plus de neige, nous aurions sans doute pris un guide.
c’est une rando facile mais c’est un volcan ! On ne va pas n’importe où, et la météo peut changer très très vite (plus que dans nos montagnes). Même par beau temps, on imagine bien que le brouillard peut s’installer et là c’est une autre histoire pour se repérer.
j’avais récupéré une carte GPS précise (Oruxmaps sur Android) et même des itinéraires depuis le site www.etnatracking.com, bien utile.
chacun son feeling : si vous n’êtes pas sereins, prenez un guide !
Ça nous a tellement plu qu’on a passé trois jours autour de l’Etna :
Mont Zoccolaro : sympa, très jolie vue
encore mieux et pas dans les guides : chemin vers la vallée del bove depuis l’ancien refuge Pietracannone.
ambiance scandinave vers le refuge Citelli au nord : sublime !
Dès qu’il crache, on y retourne !
choucrouteman6
Et concernant le Stromboli, je pense que toutes les agences se valent.
Nous sommes montés avec Magma Trek, rien à dire.
Super expérience aussi, même si le volcan est peu actif en ce moment.
Anonyme7
Bonsoir et merci pour tous ces conseils qui donnent super envie de découvrir ce lieu
si particulier. Nous sommes des amoureux de la nature et la version tourisme de masse
de nous interesse pas… le téléphérique en version libre nous tente mais nous avons une
proposition d’accompagnement individualisé et commenté qui nous séduits aussi : il nous reste à prendre une décision (la nuit porte conseil).
Nous y allons dans un mois et ne manquerons pas de vous apporter un retour sur notre expérience.
Bonne nuit !
Sabine et Pascal
Anonyme8
Hello, je rentre tout juste de Sicile. Pour l’Etna, vous avez juste a prendre la route jusqu’a Nicolosi et prendre le téléphérique. Puis vous prendrez des minibus 4X4 jusqu’au plus pres possible pour etre en sécurité. En redescendant un peu, 2 guides vous expliquent ce que vous voyez (comptez 60 euros /personne)… Nous sommes ensuite partis sur Stromboli, en ayant réservé au préalable avec Magmatreck (28 euros/personne). L’ascension est difficile ! mais le spectacle inoubliable. Le guide qui accompaganit le groupe etait vraiment interessant et pro. Je vous invite a rester un peu sur Stromboli, c’est le paradis ( pas de voitures, le bruits des oiseaux et du volcan…) J’espere que vous appreicierez autant que moi !