Être autonome en gaz

Forum Camping-car

Bonjour
Nous nous sommes tous posés la question des bouteilles de gaz surtout quand on doit voyager un peu partout en Europe. J’ai opté pour deux bouteilles différentes. L’une au propane et une autre au Gpl avec des adaptateurs. Par besoin de changer quoique ce soit dans mon camping-car.

Second coup de pub pour un montage qui ne respecte pas la norme européenne en vigueur, notamment, entre autres, vanne de remplissage externe, et fixation de la bouteille. Il vaut mieux ne pas avoir de problème et faire appel à l’assurance.

Bonjour
En France effectivement c’est interdit mais dans d’autres pays européens ça ne pose pas de problème. C’est pour cela que c’est pratique d’avoir une bouteille propane pour la France et une autre bouteille au Gpl pour les pays où c’est autorisé. De plus ma bouteille est une bouteille gpl avec sécurité interne pour ne pas dépasser les 80 %. J’ai des adaptateurs pour les différents pays européens. Cette bouteille avec ces adaptateurs est vendue de manière légale.
Par contre remplir une bouteille propane avec du GPL c’est dangereux.

Bonjour à tous, merci Karim pour ces interventions.
Il est vrai que le gaz, surtout en hiver c’est un soucis si on tombe en panne le soir ou un dimanche.

En ce qui concerne la non conformité du système, déjà beaucoup de CC roulent en surcharge, et pas sûr que ce soit moins dangereux ou moins ennuyeux vis à vis de son assurance si problème.

Moi même j’ai modifier le compartiment gaz dans mon fourgon pour pouvoir emporter une bouteille de 13 kg… et fini les “cubes Antargaz” à plus de 20€ les 5 kg de propane qui dure 2-3 jours.

Bonjour,
C’est sans doute pratique mais pour la réglementation européenne c’est comme pour la France…tant qu’il ne se passe rien, tout va bien. Avant d’avancer une telle affirmation “sans problème” il faudrait que vous ayez pris connaissance des réglementations respectives des états. J’ai en son temps creusé le problème mais n’ ayant pas jugé bon d’installer moi-même cette installation pour des raisons de coût/investissement/usage, j’avais au moins prévu un ami professionnel agréé gaz pour me vérifier l’installation et pour obtenir le sésame de l’attestation ne serait-ce que pour l’assurance. Je cesse d’intervenir sur le sujet, maintes fois traité, afin d’éviter une redondance dans les certitudes des uns et des autres, et pour faire court, cette attestation n’échappera pas à un examen minutieux du véhicule en cas d’expertise dans le cas d’un accident corporel. Certains appellent cela des risques calculés puisque cela ne peut pas leur arriver.

Bonjour,
Je ne n’interviendrai plus sur le sujet, afin de ne pas relancer une polémique stérile, mais c’est ahurissant de constater que du moment où on y trouve un intérêt on oublie les fondements de la règlementation, criticable ou non. Le gaz comparé à la surcharge…Edifiant. Au lieu d’énoncer des suppositions sur la couverture des assurances, allez voir votre assureur ou courtier et dites-lui que vous avez un montage gaz non homologué.J’ai envisagé moi-même une installation GPL avec un montage par mes soins dans les règles. C’est facile et j’ai un ami artisan agréé gaz qui m’aurait vérifié l’installation et donné l’attestation obligatoire. Pour des raisons coût/utilisation/usage je n’ai pas donné suite. Et pour qui concerne la “vente légale”, ce n’est pas parce que la vente est possible que son utilisation l’est !

Lorsque vous changez votre bouteille de gaz propane, il faut bien la démonter et la remonter. En quoi est-ce plus dangereux avec une bouteille de gaz Gpl. La seule différence c’est que vous allez faire vous-même le remplissage avec une bouteille qui a une sécurité interne.
Voici un article qui en parle: “Alors que les distributeurs français n’effectuent pas et n’avalisent pas la recharge individuelle des bonbonnes (pour des raisons de sécurité liées au fait que la recharge industrielle inclue un contrôle systématique de l’état du contenant et une remise en conformité), certains pays la pratiquent couramment avec une bonne maîtrise de la sécurité. Aussi, accomplie de façon occasionnelle et par un établissement agréé, cette opération ne présente aucun risques. En revanche, tous les systèmes (bricolés ou non) permettant de remplir une bouteille classique à partir d’une pompe de distribution de GPL sont à proscrire impérativement. En effet, les bonbonnes françaises ordinaires ne bénéficiant pas de dispositif de limitation de remplissage, il est impossible de s’assurer que la quantité de gaz chargée ne provoquera pas une surpression et (ça c’est vu) l’explosion du récipient. Pour expliquer cela, il faut savoir que le remplissage industriel s’effectue par pesée de la bouteille alors que la distribution à la pompe se fait au litre, sans possibilité de connaître la quantité exacte de gaz restant dans la bonbonne au moment de la recharger.D’autres bouteilles venant de l’étranger (Allemagne, Belgique, Pays Bas) permettent d’effectuer une recharge en GPL directement à la station service (la coupelle de remplissage étant solidaire de la bouteille), avec toutes les normes de sécurité requises. Malheureusement, cette pratique est interdite en France (un pictogramme apposé sur les pompes stipule l’interdiction), alors que la plupart des états européens l’accepte. Les camping-caristes qui font de fréquents séjours à l’étranger peuvent donc envisager de se procurer ce type de produit en France sur internet, et l’utiliser uniquement pendant les vacances. Concernant ces bonbonnes, il faudra également se méfier de leurs dimensions car elles ont parfois une forme ovale particulière (Belgique) qui peut les rendre difficiles à caser dans un coffre à gaz ordinaire.”

Anjuro, il y a des gens qui répare eux même leur chauffage-chauffe eau, c’est aussi un risque si c’est mal fait.
En ce qui concerne la comparaison surcharge et bouteille de gaz GPL, va voir ton assureur est demande lui si tu es couvert avec un camping qui dépasse les 3,5t maxi et viens nous dire. A+

Bonjour,

Le principal est de ne pas en arriver là …
https://www.corsematin.com/articles/un-camping-car-explose-a-santa-maria-poggio-112296

Le propriétaire et les pompiers ont eu beaucoup de chance !!
On peut imaginer aisement les conséquences si cela était arrivé juste après l’embarquement sur un ferry … ???

Espérons qu’une enquête sérieuse fasse la lumière sur l’enchainement des circonstances qui ont mené à cette explosion. !!

Sujets suggérés