Problème charge batterie camping car

Forum Camping-car

Bonjour,
J’ai ma batterie supplémentaire qui me sert a fournir l énergie pour mon frigo ,par le biais d un convertisseur,qui fait des siennes.
Sa tension est a 10,5v ce qui met en le convertisseur en sécurité.
Le hic c est que j ai l impression qu il ne change pas, mais j ai peur que le branchement n est pas été bien fait par le prestataire.
Au fait je vois bien le fil+rouge qui part de ma batterie de mon véhicule pour aller sur le + de ma batterie supplémentaire, mais aucun bleu ne part de ma batterie véhicule. Par contre sur ma batterie supplémentaire le bleu va sur la carrosserie.
Est ce que le circuit est bon?
A savoir que quand je tire un câble bleu au 2 bornes+ mon frigo fonctionne.
Pouvez vous m aider avant que je change de batterie,afin d être sûre de ne pas faire des frais inutiles.
Merci

Bonjour , @mominet38 et tout le monde .

Ça c’est pas bon de faire comme cela .
Bleu sur les deux plus+ ,
Le moins- (bleu) sur le plus+ (rouge) de la même batterie c’est un cours circuit .

Là ne n’est pas un bleu mais certainement une tresse relié au bloc moteur ou carrosserie.
Simon le démarreur ne démarrerait pas.

Des photos pour que nous puissions vous aider

Cordialement
Thierry

Désolé je voulais dire noir sur bornes moins.
Au fait ma question est.Est normal que rien ne part du moins de la batterie véhicule ?
En gros j ai le + qui part de ma batterie véhicule qui va au + de la batterie secondaire et le - de ma batterie secondaire qui va sur la carrosserie.
C est sensé chargé comme ça ou faut il absolument relié les - ?
J ai l’impression que ça charge pas car 10.5v sur batterie secondaire quand moteur en route et 14v sur principale au même moment

Re .

Votre batterie porteur , il y a un gros fil + qui va aux fusibles porteur et une tresse au moins qui va a la carrosserie ou bloc moteur .
Donc un plan de masse .

Un fil + vers la batterie cellule , OUI , mais doit avoir un fusible a son départ pour votre sécurité .

Passage par un boîtier séparateur, piloté par le Contact .

Ce dernier alimente la borne + de la batterie cellule .

Les masses sont communes par la carrosserie, longerons , bloc moteur .

10,5v la batterie est peut être morte …
Trop vieille pour être rechargé.

Si vous passez le dernier fil noire pour relier les + ensemble, cela shunt fusible et séparateur ci dessus cité …

Cordialement
Thierry

Bonjour et merci pour votre retour.
Donc j en déduit que le branchement est correct.il va falloir que je regarde cette histoire de fusibles.j ai bien une boîte a fusibles supplémentaires mais j ai l impression que le fil va du +au + direct mais dure dure de voir ça car tout passe sous les siège, je vais démonter pour voir.
Va falloir que j achète une batterie.
Auparavant, je vais essayé de charger la batterie avec un chargeur pour être sûre qu elle ne prenne pas la charge.si c est le cas c est bien elle qui est morte.
En tout cas merci a tous pour votre aide

Re

Moteur allumé est ce que cela fonctionne ?

Normalement quand le moteur tourne , il recharge les batteries, porteur et cellule.

Il devrait y avoir obligatoirement un fusible de départ et un coupleur séparateur pour isoler les batteries l’une de l’autre a l’arrêt.

Cordialement
Thierry

Moteur tournant ça ne fonctionne pas j ai toujours 10,5v avant convertisseur.

Donc fusible ou coupleur HS .

Thierry

Sujets suggérés