Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/etre-invite-a-un-mariage-mauritanien-a-nouakchott/
A Nouakchott, alors que je m’apprêtais à entrer dans Point Chaud, une voiture s’arrête et m’appelle, 3 hommes sont dans la voiture et l’un d’eux me dis que le chauffeur va se marier dans 2 jours. Il m’invite donc à venir voir le mariage et prendre des photos pour eux.
Je connais bien les mœurs de ces pays là avec les femmes et les photos, je me doutais que ce serait pas facile mais j’y suis allé, je ne pouvais pas manquer ça.
Et en effet ce n’était pas facile, au mariage les hommes n’avaient aucun problème avec la caméra, mais les femmes faisaient attention à ce que leur visage ne croise pas l’objectif. Comme le Maroc, le pays est en train d’évoluer sur ce genre de chose, il y a d’ailleurs une femme qui voulait montrer à ses amies que la caméra n’était pas “dangereuse”, elle est allé jusqu’à poser devant l’objectif (éteint à ce moment là). Voilà pourquoi dans les photos qui vont suivre vous ne verrez pas les femmes de face directement.
Je ne le savais pas encore à ce moment là mais c’était un mariage de la “haute”, les jeunes roulaient en 4×4 dans un pays où très peu de jeune ont une voiture, c’était une ambiance de bourgeoisie de la Mauritanie.
Début du mariage
Menu
Lorsque je rentre les musiciens commencent à s’installer et il y a déjà quelques personne mais pas les mariés qui rentreront plus tard. Les musiciens commencent à composer et chanter, leurs chants est très particulier, j’étais très étonné par ce style.
L’ambiance commence à s’installer, les hommes et les femmes dansent, quand l’ambiance est au plus haut une femme se lève, ramasse des billets dans son portefeuille et arrose le chanteur de billet de 50 et 100 Ouguiyas (1 à 3€).
Les mariés
Au bout d’un moment les mariés entrent tous les 2, la musique s’accélère, tout le monde s’agite autour d’eux, les femmes lancent des “youyouyouyou!”, c’est visiblement un grand moment.
La femme est totalement couverte, le voile est rabattu sur la tête pour la couvrir.
Les autres femmes n’ont pas le visage couvert sauf quand elles dansent, à ce moment là elles rabattent aussi le voile sur la tête et dansent ainsi.
De plus en plus de monde afflue, le gâteau commence à arriver, celui-ci est fait des photos des mariés.
L’homme aide sa femme à trancher un bout de gâteau tout en aillant le voile couvert partout. Une fois le bout dans la fourchette, l’homme fait passer la fourchette sous le voile pour qu’elle puisse goûter.
Une fois qu’elle a goûté les youyouyou reprennent, la musique repart et les danses avec !
L’ambiance monte peu à peu, les gens commencent à crier et le chanteur continue ses chants.
Au bout d’un moment il se lève en direction des mariés et commence à parler, j’imagine qu’il parle du mariage et de leur union.
Puis il pose une question à la femme, qui se traduirait par “l’aimais vous?”, la femme répond, les personnes hurlent et chantent, le chanteur calme tout le monde et pose la même question à l’homme qui répond la même chose.
Lecteur vidéo00:0000:08
Là c’est un gros mouvement de joie, tout le monde prend des photos avec la marié, on sert les boissons, puis les gens recommencent à chanter et danser au milieu de la salle.
Jusqu’à ce que les mariés s’en aille sous les chants des invités, du début à la fin la femme aura gardé son voile, je ne sais même pas à quoi elle ressemble, mais elle s’est fait belle en dessous, cette beauté est réservé à son mari. Je vous demande de ne pas juger ce genre de culture s’il vous plait, allez voir de vous même avant.
Les femmes sont venus me voir plus tard pour m’offrir une photo du henné qu’elles s’étaient faite pour l’occasion, une façon de m’offrir une photo sans montrer leurs visages. Et je trouve ça très beau !
C’était une expérience très intéressante, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et tout fût étonnant du début à la fin. J’ai été très surpris par l’aspect culturel fort de la cérémonie, même si elle n’est pas réalisé à 100% comme le veut la culture, c’est déjà impressionnant à voir !
Entre les chants si atypique, les youyou, les danses voilés, la cérémonie… C’était incroyable.
Ce mariage est à des années lumières du Mariage que je verrai à Chinguetti par des villageois, ce sera totalement différent.
Bon allez je sais que vous n’attendez que ça… Moi en Boubou avec très peu de lumière :