Être noir au maroc

Forum Maroc

Et bien Murielle

on a répondu à Edouard en lui expliquant que, non, en France ils étaient des serfs, blancs etc etc etc
Il y a même un ?
Et d’ailleurs personne n a relevé l erreur des serfs et esclaves noirs, ça c’est bizarre,

Pourtant, il est du même avis que le message d avant, qui parle d esclaves noirs au Maroc. Lui rajoute que la France n a pas épargné cette population.
Il me semble que jusqu’à là personnes n étaient hors sujet, ils répondent bien à la personne qui a ouvert le forum ?

Ensuite il donne un exemple des gays venants à Marrakech (source d un magazine très connu) sans soucis, pas d agressions pour réconforter jojo sur ces doutes, et là aussi Marrakech est bien une destination Gays?

Et c’est après que tout est partie en sucette,
blabla …

Brigitte

Le sujet de forum est sur fond de racisme
Noir, Arabe…

Tout les jours des gens se font agresser, lyncher, insulter…

Et c’est moi le Troll
:))))
Ici il y a le Roi et ses Reines

Superglu, vous devenez trop collant, je ne vois pas le rapport que nous sommes camping cariste et le sujet du forum, de + nous sommes venus en avion.
Jalousie ?

Racisme, homophobie, il me semble que c’est le même combat pour de nombreuses associations
:wink:

Bon vent

He ben tout ce qu’il faut lire , alors que des noirs ne sont pas sortis du 19 é siècle à ces jours de 2019 .D’un coup comme ça !!!. Ils sont là au Maroc et se sont accouplés entre eux et autres du pays . Comme les berbères ont dû faire avec les Arabes , ils ont fait avec les gens de couleur noire . Et puis il y a des gens noirs, blancs ; comme des gens blancs, noirs . Le racisme et de partout , dans tous les pays …entre celui du pays envers celui qui vient d’un autre pays , comme entre celui qui vient d’ un autre pays envers celui du pays …

Bonjour,
C’est dommage pour un sujet aussi important sur le racisme par rapport aux noirs au Maroc, je vois certains debattre d’autres sujets (aussi importants c’est vrai, mais pas bien placés pour répondre à la question de Jojo1234).

Jojo1234, à toutes/tous,
Je sais que cela semble absurde mais je trouve que les meilleures réponses sur ce sujet ne peuvent être données que par les victimes ou les concernés qui ont vécu au Maroc. C’est comme si on demandait à un homme de parler sur la discrimination féminine, même s’il y répond de facon détaillée, seule une femme est en position d’en dire les vrais détails mais surtout aussi le ressenti.

Beaucoup te diront “jai pas observé, ca se passe dans le nord à Ceuta, j’y étais avec un/une ami/e noir/e etc”. Tout cela est vrai, mais même un ami marocain qui te cotoie tous les jours ne sera pas en mesure de tout voir, car certaines attaques sont tellement subtiles et à la limite comme une taquinerie, mais croyez moi seul celui qui subit les attaques et à répétition peut en juger sans oublier les détails.

Moi j’ai fait plus de 15ans au maroc, sénégalais et noir de peau. J’ai étudié avec des marocains en classes préparatoires, en école d’ingénieur et j’ai travaillé avec presque toutes les couches (du technicien au CEO) dans plusieurs boites marocaines très respectées. J’ai aussi habité en internat à l’école, dans des quartiers populaires, aux hotels et dans des quartiers hupés, j’ai conduit pendant plus de 10 ans de petites voitures et voitures haut de gamme, donc bref, j’ai cotoyé presque tous les types d’individus et classes sociales. Donc je sais très bien de quoi je parle.

Après on me dira “pourquoi tu n’es pas rentré chez toi avec tout ce racisme?”. Et ben la question n’est pas moi, c’est simple, moi je pense que mon “Pourquoi” est plus important que les attaques, c’est pour cela que je ne laisse pas les attaques prendre le dessus. De toute façon on est dans un village planetaire (mondialisation), et je ne laisserai pas les autres venir vivre chez moi toute leur vie, y fonder des familles, y gagner leur vie, et moi je rentre chez moi pour la simple raison que je subis le racisme, ce serait injuste et dommage. C’est le racisme qui dois changer, isoler les communautés n’est pas la solution (et ne pourra jamais l’être) long terme. Donc cette question n’a pas de sens bien qu’on me le répète tout le temps.
Revenons sur sujet…
Donc SVP ne me jugez pas (j’en ai pas peur, mais c’est pas utile ici), argumentez juste pour ou contre l’idée sur le racisme au maroc, contre pas moi :slight_smile:

LE RACISME AU MAROC EST CULTUREL!!!

Je m’explique… Quand un enfant qui n’a jamais cotoyé un noir, qui n’a jamais eu d’accrochage avec un noir se permet d’appeler un noir “Azi” (i.e esclave) dans la rue, c’est parce qu’il l’a appris quelque part, et probablement de ses parents ou de son entourage. Quand un professeur marocain d’une grande Faculté demande à son élève noir “est-ce que vous préparez chez vous avec de l’oignon? comment vous voyagez pour venir du Sénégal au Maroc, par bus ou via des pirogues?”, ce n’est pas parce quil n’est pas cultivé, c’est parce qu’il n’ose pas poser les vraies questions tant entretenues par sa culture qu’il veut éclaircir. Quand un imam de mosquée te demande “qu’est-ce que tu récites quand tu pries (le coran ou quoi)?” Ce n’est pas parcequ’il ne croit pas que tu es musulman et que tu peux appendre le coran peut etre mieux que lui, c’est parceque dans son subconscient, il y a un flou que la culture lui a laissé sur les noirs qu’il veut éclaircir. Quand tu fais l’objet de l’attention de presque tout le monde (même si on ne l’avoue pas) dans les lieux publiques (et quel que soit ton comportement), c’est parce que il y a une conception de ta personne que les gens, même cultivés, ont dans leur esprit et parfois cela prend le dessus sur la réalité. Quand le mot “Azi” est language courant chez les jeunes et les adultes irresponsables, c’est parce que la culture a bien fait son travail dans ce sens. Quand, dans pas mal de situations sociales tu es le “suspect” ou tu es vu comme “celui le moins intelligeant et qui ne comprend rien” même si on trouve une certaine intelligeance pour ne pas te le faire savoir, c’est parce le noir a bien une place dans la tete des marocains. Ce n’est ni de la parano, ni de la susceptibilité quand 90% des noirs au Maroc te font la même remarque que moi.

Au Maroc, il faut comprendre qu’il y a des noirs otochtones (surtout dans le sud du royaume), qui ont été esclaves et serviteurs. Ils ont longtemps occupé le statut de “personnes de second rang” dans la société marocaine. Ils avaient pas accès à certaines fonctions, certaines éducations et certains privilèges du royaume. Même pour le mariage, ils ne pouvaient pas se marier avec les marocians de peau claire. Aujourd’hui la stigmatisation n’a pas disparu pour autant, jusqu’à maintenant, beaucoup en souffrent et je ne pense pas que ca changera d’un coup. Les noirs subsahariens n’ont fait que hérité de cette stigmatisation injuste et immorale, d’autant plus que la plupart viennent au maroc pour 2 choses essentielles:

• Etudes et donc travail après études: imaginez le noir occupait le “second rang” il y a juste quelques decenies, maintenant il se confronte au marocain de peau claire dans les grandes écoles et grands instituts, et souvent au travail…
  • Situation irrégulières : je vous laisse imaginer…

Le racisme est culturel au maroc, mais aussi ça reste tabou.

Aux yeux de tous, c’est honteux d’être raciste, et c’est la raison pour la quelle l’histoire des noirs (et plus précisément des noirs marocains) n’est pas enseignée à l’école. Peut être une stratégie de l’état pour préserver l’égalité des citoyens (???). Mais d’un autre côté tout ce que l’enfant sait du noir reste ce que ses parents lui ont transmis, et vue que c’est culturel, c’est encore plus difficile de changer la mentalité. D’autre part c’est un pays qui se dit musulman, et donc le racisme est forcément bani à cause de la religion du royaume. Cela ne change pas les gens, car la culture a un très fort impact, parfois plus que la religion.

Culturel et Tabou, et par conséquent subtile…

C’est culturel, donc le marocain xyz a probablement reçu cette idée biaisée sur le noir. C’est tabou, donc pas bien perçue en public. Ces deux font qu’il devient très subtile surtout vue que le racisme n’est pas un déli, comme l’est l’homosexualité.
Dans certaines administrations ou entreprises, certains n’ont pas envie d’avoir affaire avec un noir, ils vont donc te rejeter de façon subtile, courtoise ou discrete selon les occasions. Cela ne se sentira pas chez les autres marocains, mais toi en tant que noir, tu le vis et le revis et tu finis par le garder pour toi.

Dans la rue, l’agression verbale est quotidienne et très gratuite car impunie. Ca passe par des mots racistes, des appelations racistes frollant la taquinerie (mais croyez moi, on ne taquine pas quelqu’un qu’on ne connait pas sur la couleur de sa peau), et jusqu’à même des moqueries ou des cris d’animaux. Certaines personnes se permettront de rire de toi d’une façon ou d’une autre pour te rappeler d’où tu viens ou qui tu es. Encore une fois c’est très subtil et souvent discrete, mais l’objectif derrière reste le même.
Si tu es “socialement” et visiblement “à l’aise”, par exemple dans ta jolie voiture de luxe, le regard change radicalement mais dans le sens de l’envie et la jalousie: “Comment ce noir a pu avoir cette voiture?” " qui est-ce ce gars?", “est-ce que je peux profiter de lui?”, des regards d’étonnement, de jalousie et parfois de haine qui ne laissent aucune occasion pour soit soutirer quelque chose de toi, ou essayer de te rabaisser ou te rappeler qui tu es selon eux (second rang…).

Et encore une fois, toutes ces choses ne peuvent se ressentir que chez le concerné, c’est pour cela que le racisme est difficile à juger du point de vue extérieur. Dans les grandes entreprises, tu peux etre l’expert adoré tant que tu restes salarié et dépendant du chef, mais jamais le manager. Les réunions importantes avec les grands managers (clients ou internes) se feront à ton insu (ou on avance une raison pour t’écarter). Mais comme tu es l’expert, le contenu viendra de toi. C’est encore subtile et fait avec tacte, mais c’est ainsi ca marche. Quand il y a des problèmes, tu te trouveras très impliqué bizarement, mais quand il s’agit de partager les honeurs, ben on t’oublie simplement.
Il y a des marocains bien, respectables et respectueux, et comme dans toutes les sociétés, même s’ils ont reçu la même culture. Mais ce n’est qu’une infime partie de la société.

Pour les agressions physiques, il y en a mais c’est pas très fréquents, à ce que je sache. Par contre c’est à ne pas négliger car quelqu’un qui est capable de te traiter d’esclave dans la rue, il aura certainement le courage de t’agresser s’il en a l’occasion.
Tout ceci fait que la plupart des noir restent isolés et ne cherchent pas à s’intégrer. Les attaques sont nombreuses et quotidiennes, et subtiles aussi. De ce fait certains préfèrent rester à l’écart pour échapper à certaines attaques.

Enfin pour un noir qui fait du tourisme au Maroc: Je pense que c’est la meilleure situation pour un noir dans ce royaume même si tu n’échappes pas forcément aux attaques, les raisons sont les suivantes:
1- Tu passes un cours temps ici, donc tu te rendras même pas compte de ceux que les gens disent ou font à ton égard. Si des gens te lancent des pics dans la rue, je doute que tu aies leur temps car tu es ici pour profiter.
2- Le marocain est très hospitalier à l’égard d’un étranger, paradoxalement, surtout pour un musulman. Cela semble contredire le racisme culturel mais rien à voir.
3- Tu es invité, tu es peut etre à l’hotel et tu fréquentes les lieux touristiques, tu vas peut etre pas rester en quartier populaire ou faire affaire avec les administrations. Si c’est l’hotel, tout le monde sait que le maitre mot c’est “satisfaction client”.
Et justement pour ces raisons, ceux qui ont fait du tourisme te diront qu’il y a pas (ou qu’il ya très peu) de racisme. Mais ca reste un point de vue touriste/visiteur. RIEN A VOIR AVEC LA REALITE.

Comme le poste date un peu, Jojo123 tu peux nous ton retour d’expérience (j’espère positif car en mode “touriste”).
J’espère que ces éclaircissement serviront à d’autres personnes.
Bien des choses à toutes et tous.

Et juste pour ajouter quelques articles recents sur le sujet:

https://fr.hespress.com/47063-un-sketch-diffuse-sur-al-aoula-juge-raciste-les-internautes-voient-rouge.html/amphttps://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/direct/element/a-la-television-marocaine-lhumour-raciste-anti-noirs-divise_93528/https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/28/racisme-anti-noirs-au-maroc-le-coran-ne-soutient-pas-la-pratique-de-l-esclavage-mais-son-abolition_5494395_3212.htmlhttps://www.terre-asile-tunisie.org/index.php/39-actualites/actualites-migrations-en-tunisie/136-maroc-halte-au-racisme-anti-noirsLes Marocains sont-ils racistes ? - Archive

Sujets suggérés

Services voyage