J’ai vécu 10 ans en nouvelle-calédonie en tant que ‘fonctionnaire’, puis 5 ans au Vanuatu comme entrepreneur.
Au cours de ces 15 dernières années, j’ai eu de la chance j’ai pu économiser de l’argent et j’ai de quoi pouvoir m’acheter un ‘bout de terrain’ et démarrer une ‘nouvelle vie’.
Mon envie la plus chère est de me trouver un coin de foret quelque part sur cette terre. Je pensais à Madagascar.
Je souhaite racheter un gite touristique dans une réserve avec une femme locale, ou bien monter mon propre gite (type écolodge rustique
en pleine forêt) , ou bien encore habiter en forêt mais avoir une activité professionnelle ‘à la ville’.
Mon projet reste pourtant de pouvoir etre le plus possible dans cette forêt. A la roots !
Y’a-t-il de sgens succeptible de me donner des conseils ou des gens qui ont des infos. Des gens qui connaissent bien le pays.
Ou qui ont déja tentés cette experience à la roots a Madagascar?
( avec tous les avis négatifs, ça et là, concernant la sécurité, je suis très très perplèxe concernant ce projet à madagascar mais peut-être aussi que de vivre simplement , etre bien accoutumé, etre humble, et ne pas vivre de façon hautaine peuvent me faire éviter pas mal de déconvenues (surtout avec un minimum de méfifance)…
Les gens qui ont tout types d’infos sur madagascar je vous remercie beaucoup.
bonjour,
ce que vous demandez est difficile à répondre. Pour ma part je m’occupe d’une ONG en pleine foret, au nord de Tana, j’y fait réguliérement mais j’emméne tout de la ville à 50km? J’ai l’aval des maires de la communauté de communes .
globalement il n’y a rien si l’on n’est pas paysan, quand aux besoins des européens ils seront difficile à prévoir : pas d’eau au robinet, pas d’électricité pas de pharmacie voir de médécin proche, etc… quelques échoppes et encore…à moins de s’installer proche d’un GROS village…
ça risque d’être compliqué pour y vivre comme un …vazaha…
Quand à l’achat d’un terrain, méfier vous le droit malgache est assez folklorique, plus d’un se sont fait berner par le vendeur et le notaire !
benito-falazi3
Bonjour Philmar,
Merci beaucoup pour votre avis.
Mais je ne souhaite justement PAS vivre ‘comme un Vazaha’ ! :o)
Je souhaite vivre ‘simplement’… Le strict nécessaire…
Je pense aussi que les modalités concernant une éventuelle propriété peuvent s’avérer très complexes voire risquées…
C’est pourquoi je demande ici des avis ,
Si il y a des personnes qui ont déjà vécu cette expérience à Madagascar ou qui ont des infos de types pratiques ou administratives je suis preneur…
Merci à tous ceux qui me lisent.
nogir4
Si je vous lis bien vous voulez acheter un gîte forestier avec une femme ?
Blague à part,quelques soient les avis que vous aurez, il me semble impératif de venir à Madagascar quelques semaines au moins pour “sentir” le pays.
Sachez tout d’abord que vous ne pouvez pas acquérir de terrain, il s’agit de bail emphythéotique. D’autre part, des fôrets il n’y en a plus beaucoup. Question sécurité, si vous vivez chichement sans rien avoir à voler, vous ne risquez rien.
benito-falazi5
hahaha… oui … effectivement c’est très mal dit… Il faudrait que je rectifie. Oui bien entendu je vais venir faire “un saut” pour ressentir les choses car selon nos projets, tout peut-être et nous paraître bien différents… (il n’y a qu’a voir les discussions sur le forum…). je continuerai a me renseigner, discuter avec des gens du pays, et si mon projet me tient toujours a coeur j’irais passer plusieurs semaines a Madagascar. Merci beaucoup pour vos informations Nogir
claud506
Petit vazaha (vazaha lany mofo) n’existe pas à Madagascar s’il a de quoi investir!
Projet attirant mais difficile. Je vois deux endroits seulement suffisamment arborés et touristiques, avec une bonne accessibilité par route, pas plus: Ranomafana et Andasibe. Là il y a des touristes mais aussi de la concurrence.
Trouver une femme n’est pas le plus difficile.
Tous les renseignements nécessaires, vous les trouverez ou les demanderez sur le site expat.com, animé par des résidents qui connaissent les arcanes de la vie à Madagascar. Une discussion récente: Investir à Madagascar. Et il y en a eu d’autres, notamment sur des projets hôteliers ou d’écolodges.
Venez ici en touriste, vous vous ferez une idée plus réaliste, et bonne chance.
gignac317
vivre à la cloche en foret comme nos sdf en france devrait pas poser trop de soucis.
par contre investir à mada?
c’est en pure perte.
pas de tourisme à mada ou trés peu.
et trés localisé…
nosy be ;ste marie.
allez faire un tour à mada vous verrez que votre projet n’est pas trés viable…
en foret…
déjà que en bord de mer les 3/4 des hoteliers couple mixtes vivottent…
je vous conseille plutot l’asie pour votre projet…
le seul truc qui peut etre rentable à mada…
c’est la vanille ou la crevette…
voir faire de l’humanitaire …là on vous payera depuis la france pour vos missions…
fredy831108
IL EST TRÈS FORT CE GIGNAC 31, MR JE SAIS TOUT .
tortuegeniale9
Bonjour Benito-Falazi,
Vous avez parfaitement raison si vous n’êtes pas hautain comme certains étrangers ça devrait déjà beaucoup mieux passer avec les malgaches.
Personnellement si vous aimez la forêt je vous conseil Antalaha (ou sa région) au nord est de Madagascar desservi par deux aéroports (celui d’Antalaha et celui de la ville de Sambava à 50 km si mes souvenirs sont bons).
Pourquoi Antalaha me dirait vous peux être ? Parce que c’est la capitale mondiale de la vanille et que par exemple ça vous permettra de discuter avec quelques paysans du coin, d’acheter votre terrain dans un bel endroit entouré d’arbres, de commencer par exemple à cultiver votre propre petite culture de vanille etc…
Votre gîte que vous avez évoqué. Je pense que Gignac a raison sur ce point là. Il y aura peu de chances que ça fonctionne.
Pourquoi ? Parce que je trouve que le tourisme à Madagascar n’est pas suffisamment présent et ne dépense pas suffisamment aussi.
La vanille c’est vrai ça peut fonctionner si la personne c’est établir de bonnes relations avec les locaux. Et que par exemple cette personne a un peu d’argent pour acheter un petit terrain et commencer à cultiver ou acheter de la vanille pour revendre ensuite en France par exemple.
Cordialement.
tortuegeniale10
Sur le site expat.com? Bof bof. Il y a surtout des expatriés depuis quelques années qui croient tout savoir sur Madagascar. Et dès que vous avez un projet ou un vécu un peu différent du leur ça ne leur plaient pas.
D’après ce que j’ai vu ils sont là surtout pour faire tout pour essayer de décourager les quelques rares étrangers qui veulent s’installer dans le pays (ils ne veulent surtout pas qu’ils y est trop d’étrangers qui viennent).
Ah oui d’après ce que j’ai vu aussi ils sont préoccupés par les nouveaux pots de yaourts qui viennent de sortir à Score et quand est-ce qu’ils pourront aller boire l’apéro.
Vous donnez de bonnes informations et de bons conseils alors là sûrement pas. C’est pas du tout leur genre.
claud5011
Résident à Madagascar depuis quelques années, je n’ai qu’à me louer de fréquenter expat.com. Cela m’a été très utile notamment pour le parcours du combattant qu’est l’obtention d’une carte de résident, la recherche de médicaments vitaux en période de confinement, la location d’une voiture en France, la recherche d’un logement à louer à Madagascar, et cetera… Plusieurs des membres m’ont contacté en m. p. pour des compléments d’information intéressants. J’en ai rencontré quelques-uns avec plaisir et intérêt. Mettre en avant les difficultés et les pièges d’une installation à Madagascar relève selon moi de l’objectivité et de l’honnêteté intellectuelle. Et n’empêche personne de poursuivre un projet avec succès, bien au contraire.
Je consulte ce site chaque jour si je le peux, quand je ne le peux pas il me manque un petit quelque chose.
Bien sûr les contributions sont souvent inégales, certains intervenants sont plutôt bas de plafond, mais c’est pas pire que quelques vedettes du forum du routard!
Cordialement.
tortuegeniale12
Toujours pareil : contrat de bail emphytéotique d’une durée de 99 ans.
Je vous conseil aussi de faire vraiment attention aussi aux propriétaires qui n’ont qu’un certificat foncier provisoire : kara-tany.
Avant d’acheter quoi que ce soit prenez bien le temps de vérifier les documents. Par exemple avec un notaire que vous aurez choisi sans y être aller avec le vendeur (on ne sait jamais).
Essayez de bien vous informer étape par étape avec des gens qui ont l’habitude des papiers pour les terrains pour les étrangers.
Et une fois que vous n’aurez plus le moindre doute, que tout sera clair alors vous pourrez acheter.
claud5013
Résident depuis quelques années, je n’ai qu’à me féliciter du site expat.com. J’y ai trouvé une aide efficace à plusieurs occasions: parcours du combattant qu’est l’obtention d’une carte de résident, recherche d’une location ou de médicaments vitaux qui me manquaient en cette période de confinement, location d’une voiture en France, et cetera… Certains membres m’ont contacté en m.p. pour des compléments d’information, j’en ai rencontré quelques-uns avec plaisir et intérêt.
Et chaque jour si je le peux la consultation du site m’offre des moments agréables et intéressants.
Informer les candidats à l’expatriation des difficultés et des pièges à éviter n’a jamais empêché personne d’accomplir ses projets, bien au contraire.
Bien sûr la qualité des contributions est parfois inégale, ça ne vole pas très haut pour certains, mais on connaît ça aussi sur le forum du routard!
Cordialement.
claud5014
Zut, j’ai posté deux fois pratiquement le même message.
C’est ballot!
tortuegeniale15
Certains intervenants sont plutôt bas de plafond ? Et ce n’est pas pire que le forum du routard ?
Vous plaisantez j’espère ? Sur expat la vedette de ce forum ne fait que ce l’a raconter en proclamant au combien que ce qu’elle fait est merveilleux et en essayant au passage de rabaisser les nouveaux intervenants qui essayent d’avoir des informations pour s’installer à Madagascar.
Je préfère encore les interventions de Gignac (même si je suis loin d’être d’accord avec toutes ces idées) que les interventions de Lys que je trouve particulièrement hautaine, méprisante et de très mauvaise foi.
benito-falazi16
Bonjour Tortuegeniale,Je vous remercie beaucoup pour votre réponse,C’est très clair, effectivement je pensait que la région nord-est était la plus appropriée.Je comprend que le tourisme n’est pas vraiment viable à madagascar. effectivement je pourrais peut-être vivre d’agriculture/éllevage et/ou de plantations diverses …Je suis dans l’attente de vendre mon commerce actuelle , car j’habite dans le pacifique pour l’instant. Ensuite, je viendrais à Madagascar pour voir ‘exactement’ ce qu’il en est… encore merci pour votre réponse.Vous habitez à Madagascar ?
tortuegeniale17
Bonjour,
Oui j’habite à Madagascar. Plus précisément à Tananarive.
gignac3118
en clair 200 000 touriste par an a mada…
la moitié à nosy bé… un peu a ste marie… majunga…
un peu a tana qui restent 3 jours…
si vous etes en foret…bin vous verrez un touriste… tous les 36 du mois…
vous louerez jamais vos bungalow…
quand au gache lui il ira dans un hotely à 5000 ar maxi par jour…
bref votre projet n’est pas viable…
ce qui est viable en foret c’est le gros byz de la vanille…
la danger faut des $$$$$ et de la connaissance…lol…
le plus sur pour vous…
c’est investir sur nosy bé… louer une maison entiere… surtout rien acheter…
et sous louez les chambres…
çà vous payera le loyer…
faire une petite restauration… le soir…
acheter un bateau… pour amener à la péche vos rares touristes…
le but c’est pas de faire du pognon… mais de pas en perdre a mada…lol…
donc investissez le minimun…
de quoi vous faire vivre ainsi que la copine gache que vous trouverez facilement à mada…
en lui offrant le gite et le couvert…
benito-falazi19
Merci Gignac31, Oui j’ai bien saisi que le “tourisme vert” ne faisait pas rectte à Madagascar…Je souhaite cependant rester loin ‘de tout’ au maximum, dans un endroit assez vert si possible, sans embéter personne et sans que personne ne m’embète… Dés que je pourrai j’irais y faire un tour et j’y resterais quelques mois pour voir comment je m’y sens. Je ne souhaite pas faire fortune.Mais comme vous dites “” le but c’est pas de faire du pognon… mais de pas en perdre à mada…lol… “” Je suis d’accord… Et c’est ainsi dans beaucoup de pays pauvres qui vivotent et qui ne sont économiquement pas viables… Je vois ce que vous voulez dire. Je vous remercie beaucoup pour votre opinion.