Etude de sage-femme en Belgique

Forum Belgique

Bonjour, je suis française en Première en ST2S et souhaite avoir des informations sur les études de sage-femme en Belgique.

Pour faire sage-femme en France, il faut faire une première année de médecine qui est extrêmement difficile… (10-15% de réussite et que des Bac Scientifique), autant dire que j’ai très peu de chance de validé cette 1ère année de médecine mais je souhaite tout de même devenir sage-femme.
Alors, je me renseigne pour le faire en Belgique.

Plusieurs questions me trottent la tête… :

1. Est-il difficile d’intégrer une école de sage-femme belge alors que je suis française ?

2. Comment se passe la formation en Belgique ? Si quelqu’un en a fait une pour devenir sage-femme…

3. Le diplôme de sage-femme belge est-il aussi que le français ? (autant donnée qu’il n’y a pas l’année de médecine).

4. Est-il difficile de retrouver de travail en France avec un diplôme belge, soit sans l’année de médecine ?

5. La vie de famille est-elle possible avec un métier comme sage-femme ? (de plus car mon copain veut partir dans l’armée, donc il ne sera pas souvent la).

Merci pour les réponses qui seront donnés,
Clara :slight_smile:

Bonjour,

sur ce site, vous aurez les réponses à vos questions (voyez la section “étudiantes”) !

Vous aurez ainsi, le où, le quand et comment !

Pour répondre au point 4, je ne connais pas d’étudiantes étrangères ayant fait ses études en Belgique, qui le regrettaient ou ne trouvais pas de travaille dans son pays ?

Point 5, cela va dépendre de vos caractères respectifs, si vous vous posez déjà la question de savoir si vous allez tenir le coup ou avoir une vie de famille correcte dans des cas précis comme le vôtre et/ou celui de votre ami, c’est mal parti !

La vie de militaire et de personnel d’hôpitaux, n’est pas un long fleuve tranquille et demande pas mal de sacrifice l’un par rapport à l’autre et vice-versa, seul l’avenir vous le dira si votre couple tiens le choc ou pas, cela est à mettre sur la table ou en discuter longuement avec votre futur compagnon dans la vie de tous les jours !

Bonne chance dans votre projet, quel qu’il soit !

Sujets suggérés

Services voyage