Bonjour,
Actuellement en terminale S, je suis tiraillée entre choisir un métier qui m’assure un avenir et une passion.
En effet, depuis toute petite, je suis passionnée par l’écriture, le langage et inexorablement, le théâtre. Seulement, comme tous le savent, le métier de comédien voire d’acteur est terriblement incertain et la plupart sont au chômage.
Par ailleurs, j’ai déjà effectué plusieurs stages dans le secteur de la médecine : l’un en clinique psychiatrique, et l’autre dans les divers services hospitaliers. J’ai beaucoup apprécié ces stages : et j’ai beau ne pas aimer les maths, la conseillère d’orientation que j’ai rencontré et tous mes professeurs disent que je suis une humaniste “faite” pour faire faire médecine. En effet, j’aime le contact humain et tout ce qui touche à l’homme. C’est pour cela que l’année prochaine, je rentrerai en fac de médecine. Même si le métier de comédien m’obsède, il n’est pas envisageable pour moi de risquer mon avenir.
De plus, et on arrive au cœur du sujet, les pays anglophones m’ont toujours émerveillée. J’aime la langue anglaise et je suis allée plusieurs fois aux États-Unis. C’est pour cela que je pensais faire d’une pierre de coup en réussissant ma première année de médecine en France et en partant, à l’âge de 20 ans, dans une université aux États-Unis. Cela fait quelques mois que mon projet mûrit dans ma tête, même si nombreux sont ceux qui me disent qu’un tel projet est irréalisable. Seulement, je suis têtue et rêveuse, et je refuse d’abandonner cette idée. Seulement, j’ai besoin de passionnés du voyage comme vous, pour combler mon inexpérience et mon manque de maturité dans mes choix, pour me dire si j’ai raison de persévérer…
J’ai envisagé quasi toutes les situations :
- si je ne réussis pas médecine en France, je pourrai tenter médecine aux US, en prenant en compte le fait que j’aurai un avantage dans la mesure où j’aurai déjà fait deux années de médecine.
- dans une université aux États-Unis, je pourrai mêler science et théâtre. De plus, si jamais j’ai la chance de m’installer dans une grande ville comme NY ou LA, je pourrai faire des castings et me rendre compte de la possibilité de percer (ou non!!) dans ce milieu.
- j’aimerai tenter l’expérience de vivre sur un campus universitaire, voir l’Amérique des films!! (un rêve de gamine?)
- l’idéal serait donc de prendre une année de césure pendant mes études de médecine, ce qui me permettrait de pouvoir revenir si jamais la vie là-bas ne me convient pas. Malgré tout, ce serait un enrichissement culturel énorme et d’autre part, puisque j’ai toujours été un peu surprotégée par mon père, ça me permettrait de véritablement me prendre en charge. De plus, si médecine ne me plait pas, je pourrais rentrer en France avec l’assurance de trouver un job (enfin je l’espère?) puisque je parlerai couramment anglais. En revanche, j’aurai la possibilité de rester si je tombe amoureuse de ce pays! Et faire un bachelor dans le domaine qui me plait.
- pour continuer dans le theatre, je suis déjà l’option théâtre du lycée et je prends des cours de théâtre. Peut-être que les usa me feront passer cette lubie, et dans le cas contraire, je pourrai toujours tenter le cours Florent en France à mon retour. (9h de cours de manière hebdomadaire, avec des horaires de cours ménagés : j’ai toujours fait énormément de choses, peut-être que j’aurai la capacité de suivre médecine et theatre?)
L’un des principaux inconvénients est le budget colossal pour étudier aux USA. Je n’ai pas véritablement de problème d’argent, mon père a un bon job et je fais des gardes d’enfants un peu partout dans ma ville ce qui me permet d’économiser un peu. Mais cela reste quand même excessivement cher… Surtout qu’avec un programme français du nom de calvin-thomas (go campus) qui me paraissait bien, il n’y a pas d’université à New York ou LA qui sont proposées, alors que c’est vraiment là où j’aimerai aller (au cœur du theatre et du cinéma). Par ailleurs, dans le cas où je pourrais m’y installer, quelle ville me conseillez vous pour étudier?
Je vais donc devoir poser ma candidature moi-même, malgré les démarches compliquées, en n’ayant pas l’assurance d’être prise.
Qu’en pensez-vous? Est-ce un projet utopique qu’il semble nécessaire d’abandonner? Dans le cas contraire, auriez-vous des conseils ou témoignages dont vous aimeriez me faire part?
Merci de vos réponses, car c’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur.
Et bonnes fêtes! Que cette année 2016 soit pleine de joie!