J’aimerais beaucoup étudier l’informatique en Corée du Sud , et je me pose la question si pour devenir ingénieur mon bac ES sera suffisant comme base ou il faut forcément un bac S
Bonjour Lucas-Axel,
Le problème n’est pas le BAC (ton diplôme de BAC sera reconnu, les pays font rarement la différence entre les différents BAC français puisqu’il n’y a pas d’équivalent dans leur propre pays).
Le problème c’est qu’à mon avis tu ne parles pas Coréen.
Comment comptes-tu intégrer des études supérieures en Corée sans parler la langue locale?
Certes, il y a toujours quelques cours dispensés en anglais à l’Université, mais très peu en quantité, et jamais de quoi faire une License en entier (pareil qu’en France en fait, connais-tu des cursus en informatique en france avec l’enseignement entièrement dispensés en anglais de la première à la dernière année ?).
Pour intégrer les cursus universitaires coréens en tant qu’étranger (juste pour être éligible, ça garanti pas que tu sois pris), les fac coréennes demandent un niveau de TOPIK 4 ou 5.
J’ajoute à ça que le prix sera loin de ce que tu peux avoir en France, en général c’est ~6,000 euros par an les frais d’inscriptions dans les Universités, en moyenne.
Si tu veux des détails, regarde les sites des grandes universités coréennes (Seoul National University, Yonsei, etc.)
Comme je le conseille souvent, l’option la plus accessible pour toi est sans doute de faire un cursus en France et d’intégrer une année d’études à l’étranger - donc en Corée.
J’ai par exemple un ami qui a fait Epitech et qui a fait ça 5e année en Corée via les échanges entre son école et les écoles corénnes.
Cordialement,