voilà, en fait, je prévois d’aller étudier à l’Université française du Caire. Je voudrais obtenir leur diplome de Langue Etrangère (trilingue français -arabe -anglais), qui est quand mm un double diplome avec unviersité du caire et la sorbonne.
Ca représenterait aussi une très grande expérience, cependant je ne sais pas quelle démarches il faut faire pour aller en egypte en tant qu’étudiants et aussi si d’autres français ont déjà tenté d’intégrer l’école.
Je leur ai déjà envoyé plusiseurs mails de motivation (auquel ils n’ont pas répondu…) et mon copain leur a téléphoné.
Je voudrais plus avoir des renseignements surtout administratifs pour aller vivre là bas.
J’suis dans le flou le plus complet je sais même pas trop ce qu’on doit savoir pour s’installer dans un pays donc toutes remarques sera un gain!
Anonyme2
Bonjour à toi!
Je crois être en mesure de t’aider, mais il faudrait que tu me pose des questions plus précises.
Je sais que c’est dur, surtout quand on est “dans le flou le plus complet”, mais essaie d’être claire.
Tu cherches des informations pour t’inscrire à l’université du caire, ou bien des infos pour partir VIVRE là bas?
J’espère pouvoir t’aider,
M.
Anonyme3
Moi je serai intéressé par des infos pour l’université du Caire (filière francophone de droit en association avec Paris II), et bien évidemment, des infos pour vivre là-bas…
visa de résident/étudiant : comment s’obtient, conditions d’obtention ?
fac ouverte aux français, ou alors très difficile de rentrer ? Et les filières francophones (à 100%) ?
statut pour la sécu en France, et les impôts
Par exemple…
Merci d’avance !
Anonyme4
Bonjour,
Mon père a travaillé six ans à l’Université Française du Caire, et a “monté” la nouvelle université, je crois donc qu’il pourra répondre à tes questions.
Je vais lui envoyer ton message et en parler avec lui.
Je te donne des infos dès que possible,
M.
Anonyme5
merci pour vos réponses!
–>1)je voudrais savoir si il est d’abord réellement possible pour un français d’intégrer l’université française? En effet, j’irais pour y faire toutes mes études et mes parents habiteraient eux en France. De plus, je ne parle pas arabe (mais j’apprends!!!)
–> 2) j’aimerais savoir quelles sont les matières enseignée dans la filère langue étrangères.
–> 3) quel est le niveau demandé pour réussir à intégrer l’école?
–> 4) quelles sont les démarches à suivre pour intégrer l’école?
–> 5) comme Benjamin, je me pose des questions au niveau de l’installation en Egypte : les impots, les bourses, la Sécurité Sociale, les papiers… enfin bref tout ce qu’il ne faut pas oublier pour être en regle.
Merci d’avance
Anonyme6
Si l’Université française du Caire fait son diplôme en coopération avec la Sorbonne, c’est à cette dernière qu’il faut t’adresser pour obtenir des informations.
Il y a aussi une filière francophone à l’unversité Ain Shams, ont les professeurs sont des coopérants française, mais a priori elle s’adresse plutôt aux Egyptiens.
A noter que l’Université française du Caire est située complètement en dehors de la ville, compter au moins une heure de trajet si ce n’est plus avec les embouteillages. Assez bizarre lorsqu’on sait que l’Université américaine trône en plein centre ville.
Le visa étudiant est très facile à obtenir. Tu rentres en Egypte avec un visa de touriste (quelque chose comme 12 euros) puis au bout d’un mois, tu vas faire renouveler ton visa pour cinq mois en tant qu’étudiant, ce qui ne te donne pas le droit de travailler (enfin, en théorie…). Il est fortement suggéré de prendre en plus un “multi-entry” pass qui te permet de quitter l’Egypte puis d’y réentrer sans payer à nouveau. Les deux coûtent peu cher (environ 10 euros en tout me semble-t-il), et tu peux les faire renouveler sans difficulté par la suite. Toutes les formalités se font au Mogamma sur la place Midan al-Tahrir au Caire, les employés parlent anglais et c’est correctement organisé. Généralement on fait la demande le matin et on vient rechercher son passeport le lendemain. Il faut présenter un justificatif type carte d’étudiant mais il suffit de prendre, par exemple, quelques heures d’arabe par semaine dans n’importe quel institut pour pouvoir y prétendre.
Côté sécu : si tu étudies dans un organisme officiel type Université française du Caire, a priori tu bénéficies aussi d’une inscription en tant qu’étudiant en France et donc de la sécurité sociale. Si tu pars de ton côté, prendre des cours dans un institut, tu as sans doute intérêt à t’inscrire dans n’importe quelle fac française pour bénéficier du statut d’étudiant et donc de la sécu. Une fois en Egypte, il faut avoir une assurance maladie 'voyageur", qu’on contracte généralement soi-même auprès d’organismes de type Avi Assurance.
Anonyme7
Hmmm, dsl de poser la question, ça peut vous paraître stupide. Enfin moi je connasi pas la réponse donc!
Voilà en ayant un visa étudiant en Egypte, on a le droit au statut d’étudiant en France? Je pose la question pour savoir ce qu’il en deviendra pour mes parents.
Anonyme8
Salut les gens,
J’ai envoyé toutes vos questions à quelqu’un qui saura y répondre, Donc je devrai avoir des infos dans pas trop longtemps…
je vous transmet ça dès que ça arrive,
M.
Anonyme9
Bon, je viens d’avoir mon père au tel. Il m’a dis de vous passer son numero de telephone, car ce sera plus pratique d’expliquer ça à vive voix.
Mais apparement, si vous ne parler pas arabe couramment, ça va être dur pour vous, car ils considèrent que la langue principale est l’arabe, la lv1 est le francais, et la lv2 est l’anglais.
d’autre part, leur licence se fait en 4 ans et non en 3 ans.
Si vous voulez le numero de mon père, envoyer moi un mail en privé et je vous le donne, c’est qu’elqu’un de très sympa qui se fera un plaisir de vous répondre.
A bientôt,
M.
1 « J'aime »
Anonyme10
Je te remercie pout tes infos, j’ai réussi de mon côté à trouver ce qu’il me manquait ! La filière de droit que je veux faire à l’université du Caire, est entièrement en français, dépend de Paris I (donc étudiant français, règle aussi le problème de la sécu) et je n’ai pas de soucis pour la langue !
J’apprends l’arabe, classique et égyptien, depuis un moment, et si j’acquiers un assez bon niveau, je pourrai passer un exam’ en plus pour avoir l’équivalence avec le diplôme égyptien.
Bonne soirée, et merci encore Mathilde ! Si j’ai des nouvelles questions et qui restent sans réponse, je te demanderai…
@bientôt
Anonyme11
voila, je désire enseigner le francais en égypte, titulaire d’i=un master , connaissez vous quelqu’un qui puisse m’aider . numero de tel?
MERCI d’avace
Anonyme12
ce email, s’adresse a mathilde, je voudrais savoir si il est possible d’enseigner a l’unversité francaise du caire ,ou dans une école francaise… je suis titulaire d’un master 2 recherche. si oui, comment postuler? c’est urgent …
merci d’avance…
Anonyme13
Bonjour,
Je suis professeur à l’UFE (Faculte des Langues Appliquées) et vous pouvez m’envoyer un courriel pour m’expliquer votre situation.
à bientôt
Mme Catherine Julien
catherine.julien@ufe.edu.eg
Anonyme14
Salut,
Hassan pour pouvoir enseigner à l’université du Caire l’idéal serait d’avoir une doctorat il ne prenne pas d’enseignant niveau master. Cependant si tu as une excellente voir bonne maitrise de l’arabe et de l’anglais tu peux trouver trés facilement un emploi en Egypte. Le français est un plus.
Salut Mathilde serais-tu la fille du directeur actuelle de l’UFC si c’est le cas ton père est un homme trés trés bien dont j’ai eu l’honneur est le plaisir de connaître et rencontré également.
Anonyme15
salut tous le monde
j’ai envie d’étudier en égypte et je voulais savoir si il y a une ECOLE de commerce française mais non pas une faculté.
si quelqu’un a des infos merci de m’en faire part.
ciao
Anonyme16
Bonjour,
Il n’y a pas d’école de commerce française au Caire. Le concept de “grande école” n’existe pas en Egypte où seules les études supérieures à l’université sont réellement valorisée. Par contre il existe deux facultés de Gestion avec filières francophones et les deux délivrent des codiplômation avec des universités françaises : la faculté de gestion et système d’information de l’Université Française d’Egypte en coopération avec la faculté de gestion de Nantes et le Departement de gestion et commerce international de l’université d’Ain Shams (publique) avec Poitiers. Ou sinon j’ai entendu parler d’un institut de management “Programme de Management” fruit d’une étroite collaboration entre l’Académie Arabe des Sciences, des Technologies et du Transport Maritime (AASTMT) qui est une filière de la Ligue Arabe basée à Alexandrie et l’Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) de Paris. L’istitut est basé au Caire mais je n’en sais pas plus. Dans tous les cas l’enseignement est trilingue anglais - français - arabe.
Voilà les quelques renseignements dont je dispose.
Bonne chance
Catherine Julien
Anonyme17
Merci d’avoir répondu a mon msg
votre réponse m’a bcp aider à répondre aux questions que je me poser.
Je serais ravi de pouvoir vous poser quelques questions en privée sans que cela ne vous dérange.
Encore merci
Anonyme18
Vous pouvez me contacter sur mon mail à l’université. Je ne vous propose pas le téléphone car comme je vis en Egypte cela risquerait de vous couter assez cher. ou sinon je suis sur skype : cjulienkamal.
à bientôt
Anonyme19
bonjour,
je tiens à m’excuser d’avance, mon message risque d’être un peu long car j’ai des tas de questions sans réponses faute d’avoir pu rentrer en contact avec l’UFE-même …
je suis étudiante à la faculté de sciences, en troisième année de licence de sciences de la vie, avec mention neurosciences, et je désirerai me renseigner au sujet des différentes filières qui seraient susceptibles d’ouvrir dans un avenir proche à l’UFE, dans l’espoir d’y continuer éventuellemnt mes études.
en visitant le site officiel de l’UFE, j’ai vu que pour le moment aucune faculté scientifique n’est ouverte, que ce soit médecine, pharmacie, ou la faculté de sciences avec toutes ses sections.
qu’en est-il a ce jour ?
en supposant que je ne puisse pas continuer mes études en égypte et que j’obtienne mon doctorat en neurosciences (voir mon post-doc) en France, dans ce cas quels seraient mes opportunités en matières de travail notemment dans le milieu de l’enseignement et de la recherche ?
merci d’avance.
Anonyme20
Auriez vous des infos sur l’IDAI je pense y aller…
Anonyme21
Bonjour à tous,
J’aurais aimé savoir comment faire exactement pour m’inscrire a l’IDAI au caire dans la filière droit.J’ai cherché sur le net mais sans resultat.Je vous laisse mon mail zwitingman@hotmail.com.Merci de m’ecrire pour me répondre
Anonyme22
hi chui raafat de la tunsie
chui obssedé d’égytpologie
Quelqu’un peut m’aider
je veux étudier l’égyptologie en égypte donc quesque je peux le faire ?! pls help me
Anonyme23
bonjour.ce message est adressé a Catherine julien.
je suis un étudiant en français (3 ème année).et je voudrai continue mes études a l’université du Caire.continué mon master 1 et 2 en Égypte.
Anonyme24
bonjour a vous.je voudrais étudié a l’université française du Caire.en 1 et 2 master.car je suis un étudiant en 3 ème année français.dans le système (L.M.D) option science du langage.et je voudrais avoir un diplôme de l’université du Caire.en trie langue.
Anonyme25
slt tt le monde !!! je sui etudiante en 2 année a la faculté des sciences et je voudrais savoir si j’ai la possibilité de continue mes etudes a la faculté francaise d’egypte option ingenieurie aussi je voudrais savoir si le diplome de cette université est national ou international ?? merci d’avance :-d
Anonyme26
Bonjour.
Étudiante en deuxième année d’architecture à Rouen, je me pose la question de savoir s’il est possible de faire des études d’architecture en Égypte, dans le cadre d’une année comme ERASMUS (Erasmus Mundus dans ce cas je crois).
En gros, ma question est, propose-t-on une formation en architecture à l’UFE ou ailleurs en Égypte ? Quelqu’un saurait-il me renseigner ?
Merci d’avance et bonne journée
Lume
Anonyme27
Bonjour Mathilde;En effet je veux m’inscrire a cette université j ai su que ton pére y travaillait
alors STP est ce que tu peux m’aider en me donnant une réponse sur mes questions:
je peux savoir le prix de l’université(frais d’inscription;la somme qu-on paie…)
quelle est la moyenne qu’il faut avoir pour étre admise
Merciii infiniment
Anonyme28
Bonjour J’habite actuellement en belgique mais j’ai longtemps vécu en Egypte et je souhaite y retourner pour mes études universitaires ( je suis en dernière année secondaire ou terminale pour la france je crois ) Je suis libanaise donc je maitrise l’arabe même si point de vue lecture etc… jai u oeu de retard pour mon âge et j’aimerai également savoir si l’université francaise propose une faculté architecture ( et pas ingénieur architecte) et s’il est possible de s’inscrire dans mon cas Je suis désolée d’avance si mon message n est pas clair ou plein de fautes, j’écris en toute vitesse d’un cybercafé Merci de me répondre ou de partager toute info susceptible de m aider :D(donc si jamai tu as pu être renseignée lume, pense à moi ) Bonne soirée à tous !
Anonyme29
bonjour je suis Etudiant dans la BTS technico-commercial est-ce que il y a la possibilité de suite mes étude en Egypte et ou
merci pour ma répondes
Anonyme30
moi je réponde pas la question mai je vous moi aussi savoir comment faire une inscription universitaire en Égypte je suis actuellement a Djibouti ok merci en avance
Anonyme31
bonjour a tous…voila.en fait,j’envisage faire un doctorat en science politique a l’université du caire. et.je me permets de porter a votre connaissance que je suis en master de droit public filiere gouvernance locale . SVP , vous pouvez me communiquer la procedure a suivre en vue d’y acceder .dans l’attente d’une reponse favorable, veuillez agreer l’expression de mes salutations distinguées.
Anonyme32
slt juste je veut savoir si a part des fillieres francophone d,economie poltique,et droit des affaires internationale si ya pas autre filliere francophone a l,universiter du caire
Anonyme33
Bonjour , je vis en France mais j’ai des origines égyptiennes donc je sais parler égyptien mais je ne sais ni lire ni écrire arabe . J’aimerai donc savoir si il y’a des lycée et universités français en Egypte . MERCI
Anonyme34
comment en inscrire en universite parceque j ai pas trouve le formula de inscription et en plus j ai conntacte un numero mais ce un indisposable mais alr ce importan pour moi S.V.P repons vid
Anonyme35
salut, ça fait des mois que je cherche des informations pour etudier a (ufa), je n’ai trouvee aucune information sur le net.c’est pour une maitrise en archeologie.
priere de vous m’aider s.v.p
Anonyme36
Bonjour,
Stp j voudrai m’inscrir à la faculte de droit de l’universite francaise du caire, je sui nigerien d j sais pa trop où commencer
Merci
Anonyme37
Salut
Est ce que tu pourrais m informer pour une inscription à l’université française je voudrais savoir quand les inscriptions ont lieu pour l’année 2017 Merci.
Anonyme38
Bonjour sil vous plait je suis une nouvelle bacheliere d’origine gabonaise j’aimerai savoir les tarifs sur toute l’année pour cette université et ci les frais de lecol englobe le logement merci mon adress email diananleme7@gmail.com
Anonyme39
Bonsoir,
svp je veux intégrer l’université de sciences politiques biensur filière francophone… donc j’aimerais savoir qu’elles sont les procédures et ou dois-je m’inscrire (le site) … du coup j’ai envoyé pas mal de fois des messages mais j’ai eu aucune réponse
merci
Anonyme40
Bonjour.s’il vous plaît si vous pouvez demander a votre père je veux des renseignements:alors moi je suis étudiante en deuxieme année langue française moi je suis d’origine algerienne et j’habite en algerie je veux poursuivre mes études en Egypte est-ce possible? Merci d’avance