Je suis un étudiant et je voudrais étudier en Belgique. J’ai déjà trouvé trois universités qui proposent ce que je recherche : Namur, Liège et Mons.
Je ne sais pas laquelle choisir alors pourriez-vous me renseigner sur ces 3 villes. Laquelle serait la plus appropriée pour mes études ? Laquelle a la meilleure ambiance ? Laquelle propose le plus d’activités sportives, de parcs, de bars…
Me conseillez vous une autre ville de Belgique ?
Merci et à bientôt.
vicky_pedia2
Pour l’ambiance et les bars, c’est Liège hein m’fi !
Anonyme3
Ok et pour mes études je ne sais pas encore, j’hésite entre l’économie et le gestion ou les sciences.
kadhi4
Mons est une petite ville universitaire et d’enseignement supérieur très agréable.
Bon maintenant, si vous voulez réussir, au risque de paraitre moralisatrice, ne comptez pas trop sur la fréquentation des bars, ce n est pas là que les cours se donnent :-))
Il faut quand même bosser pendant les études.
vicky_pedia5
J’avais envie de dire la même chose.
Ceci dit : “Après” l’effort, le réconfort.
Anonyme6
Ok et merci pour les infos et bien sûr les bars ne seront pas ma principale occupation
Mais si vous avez d’autres informations sur ces trois unifs (Namur, Liège, Mons), leur réputation… et en particulier des infos sur l’HEC-ULg ou le Warocqué de Mons
kadhi7
Warocquez à Mons …excellente faculté qui existe depuis très longtemps.
longue tradition de formation universitaire en sciences commerciales et gestion
tomate408
J’ai passé mes 5 années de Bac et Master à Hec-ULG et je ne peux que recommander cette faculté. Hec-ULG fait partie de l’université de Liège et a une exellente réputation en Wallonie. (90% des étudiants d’HEC trouvent du job dans les 3 mois de leur sortie et 100% dans les 6 mois). C’est une faculté qui attire beaucoup d’étudiants (environ 600 en première) mais le taux d’échec est assez élevé. Il faut donc tout de même travailler ! L’école est située en plein centre de LIège, près du quartier des étudiants. Cette faculté est très dynamique pour ses cours mais aussi par ses organismes d’étudiants: des évènements et des sorties sont organisées régulièrement. C’est une école très internationale également: 40 % des étudiants de master sont des érasmus. Et puis LIège est une ville agréable et animée où il fait bon vivre lorsque l’on est étudiant. J’espère t’avoir donner envie de venir à HEC-ULG. Si tu as besoin de précision n’hésite pas !
Anonyme9
Meric tomate40 pour tes infos sur l’HEC-ULg
L’HEC à vraiment l’air intéressante et je vais allez me renseigner sur le site de l’ULg.
Et juste une question, est-ce que ce n’est pas trop dur de trouver un logement pas cher et proche du centre à liège ?
Tu dis que le taux d’échec est assez élevé, mais est-ce que les cours sont vraiment difficiles ?
“90% des étudiants d’HEC trouvent du job dans les 3 mois de leur sortie et 100% dans les 6 mois” : C’est faux. Ces statistiques sont totalement erronées. En Belgique, la situation est pareille qu’en France en ce qui concerne l’emploi : C’est-à-dire qu’il y en a peu.
Il n’y a pas plus de travail en Belgique qu’en France. Il n’y a pas moins de chômage en Belgique qu’en France. Il faut arrêter d’idéaliser la Belgique, c’est un pays frappé de plein fouet par la crise.
D’une façon générale, il y a trop d’étudiants en business/gestion/marketing par rapport à la demande des entreprises belges. Du coup, vous ne trouverez certainement pas facilement un emploi, revenez sur terre. Il n’y a qu’en vous spécialisant à mort en comptabilité ou en finance que vous aurez peut-être une chance de travailler, et encore.
tomate4012
Désolé mais je sais ce que je dis, quasiment tous les étudiants de ma promotion qui ont eu fini en septembre ont trouvé un emploi. Je parle d’HEC à Liège, la situation n’est en effet pas la même pour d’autres écoles (haute école)…