Euro ou dollar à Bali

Forum Bali

pouvez vous me dire quelle est la meilleur devise pour partir à Bali?le change le plus rentable?merci

En utilisant des $ vous paierez 2 commissions : pour changer vos € en $ puis vos $ en IDR, donc …

Le plus simple et le plus économique étant d’utiliser sa CB pour effectuer quelques retraits ou payer certaines prestations quand les commerçants l’accepte.

Même en tenant compte de la commission de votre banque sur les retraits en IDR (+/- 3%) et la commission prise par les commerçants lors d’un paiement par CB (idem, 3% en général) vous serez gagnant par rapport aux taux de change des devises …

Donc, pas possible de changer (comme partout dans le monde) des euros en monnaie locale ??

Sisi, c’est possible mais ça revient plus cher que d’utiliser sa CB : taux de change bien inférieur au taux officiel + commission des bureaux de change

Okay…
Pas possible donc de changer au mieux, comme fréquemment en Asie, chez des commerçants ?(bijoutiers souvent), en tous les cas ailleurs qu’à la banque.
Parce que sur certaines cartes (la mienne en l’occurrence), il y a aussi des frais en France. Et avec du cash, je m’en sors toujours mieux (tout compris)

[quote]
Okay…
Pas possible donc de changer au mieux, comme fréquemment en Asie, chez des commerçants ?(bijoutiers souvent), en tous les cas ailleurs qu’à la banque.
Parce que sur certaines cartes (la mienne en l’occurrence), il y a aussi des frais en France. Et avec du cash, je m’en sors toujours mieux (tout compris](/citation]

Possible de changer de l’argent chez un commerçant.

Le taux de change n’est jamais meilleur que chez un money changer (exception faite des money changer dans les lieux très touristiques qui proposent un taux de change prohibitif …). Ca semble normal étant donné que votre commerçant après vous avoir rendu service se débarrassera de vos € ou $ auprès d’un money changer …

Les banques en Indonésie sont une autre option mais pas vraiment la meilleure : il y a souvent la queue, ce n’est pas moins cher et c’est parfois difficile de trouver un interlocuteur parlant anglais … Bref, ce n’est pas leur boulot, c’est la raison pour laquelle des money changers existent partout dans le monde.

Pour reprendre mon exemple du retrait CB vs échange d’espèces chez un money changer :

• Le taux de change inter_bancaire € / IDR (taux utilisé pour les transactions en CB) est aujourd’hui de 12.360 IDR pour 1€.

• Votre banque prend une commission oscillant entre 2% et 4% sur les retraits d’espèces à l’étranger. Si votre banque prend plus de 3%, vous êtes un “bon client” (autrement dit un gogo) et libre à vous de négocier cette commission pour la baisser …

• Le taux de change chez les money changers (ou chez les commerçants, cf ci-dessus) oscille aujourd’hui entre 11.300 & 11.600 IDR pour 1€. Soit une commission de 9.3% à 6.5% par rapport au taux interbancaire.

6.5% > 4%

CQFD …

Sujets suggérés

Services voyage